Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Gardette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour en avril 2011 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36LlsLangues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour en avril 2011 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 EUR
Autre tirage : 2013
Bibliogr. p. 197-[200]. Index
Une vidéo de présentation est disponible sur youtube "Conférence de Jean-Pierre Bellon sur le harcèlement scolaire à la HEP de Lausanne": https://www.youtube.com/watch?v=KKwT4N36Lls
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; insulte - injure ; rumeur ; violence en milieu scolaire Mots-clés : méthode Pikas Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manœuvres d’isolement, des rumeurs… toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quoti dienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l’on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10% des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d’enrayer cette face cachée de la violence scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161182 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : cop. 2013, impr. 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2600-3 Prix : 23,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité
d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : Introduction
1- Du school bullying au cyberbullying
Le rôle des pairs
La méthode Pikas
Des dispositifs institutionnels
Le long silence français
Tout change en 2011
Le cyberbullying
Les différentes formes de cyberharcèlement
2- Difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place
des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable
L’accès à un ordinateur
Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
Harcèlement et cyberharcèlement à l’école
6- Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et téléphone portable
Sociabilité et réseaux sociaux
7- Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’Internet et des téléphones portables
Les conséquences
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
Frénésie de communication et illusion de sociabilité
8- Sexting
Un même scénario qui se répète
Une mécanique commune
Trahison et exhibition publique
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9- Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10- Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11- Approches éducatives
Aristote au risque des réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12- Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le cyberharcèlement et la loi
L’injure sur Facebook est-elle publique ?
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
Annexe 2- Extrait d’un règlement intérieur
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0 [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, cop. 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (151 p.) : fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2600-3 : 23,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s’attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l’usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité
d’agir sur l’autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l’empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d’améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d’un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d’adulte et leur devoir d’éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : Introduction
1- Du school bullying au cyberbullying
Le rôle des pairs
La méthode Pikas
Des dispositifs institutionnels
Le long silence français
Tout change en 2011
Le cyberbullying
Les différentes formes de cyberharcèlement
2- Difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3- Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4- Mesurer le harcèlement pour mettre en place
des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5- Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable
L’accès à un ordinateur
Autres supports en rapport avec le cyberharcèlement
Harcèlement et cyberharcèlement à l’école
6- Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et téléphone portable
Sociabilité et réseaux sociaux
7- Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’Internet et des téléphones portables
Les conséquences
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
Frénésie de communication et illusion de sociabilité
8- Sexting
Un même scénario qui se répète
Une mécanique commune
Trahison et exhibition publique
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9- Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10- Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11- Approches éducatives
Aristote au risque des réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12- Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le cyberharcèlement et la loi
L’injure sur Facebook est-elle publique ?
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Annexe 1- Un exemple de plan de prévention du harcèlement adopté par un lycée
Annexe 2- Extrait d’un règlement intérieur
Bibliographie
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 151085 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2019 . - 1 vol. (152 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 141-145. Notes bibliographiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberharcèlement ; Facebook ; Hackers ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; téléphone cellulaire Mots-clés : geek nolife sexting cyberbullying Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Note de contenu : sommaire :
1. School bullying : la formation d'un concept
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l'usage de l'internet et des téléphones portables
8. Sexting
9. Les geek à l'école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
10. Des adultes désarmés
11. Approches éducatives
12. Approches juridiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21427 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 169346 Livre ESPACE 1 Disponible 8341BEL1215H 169425 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée 2018 Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 EUR Note générale : En appendice, choix de documents. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire ; médiation ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mobbing ou school-bullying méthode Pikas méthode Farsta méthode du groupe de soutien Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?
Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.
Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition actualisée 2018 . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23 EUR
En appendice, choix de documents. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : harcèlement scolaire ; médiation ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mobbing ou school-bullying méthode Pikas méthode Farsta méthode du groupe de soutien Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Chacun convient aujourd’hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l’École, alors qu’elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l’intimidation systématique, l’obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d’un groupe qui désigne une victime ?
Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l’analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d’intervenir efficacement selon un protocole qu’ils nous décrivent minutieusement.
Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d’entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses voeux aujourd’hui. Autant dire que c’est une pierre importante pour la construction de l’École de la République."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BEL1215H 161156 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand
Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Coordinateur ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-524-0 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Prévention scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente :
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
• des exemples concrets de projets de prévention ;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets ;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Prévenir le harcèlement à l'école : Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Coordinateur ; Jean-Pierre Bellon, Préfacier, etc. ; Bertrand Gardette, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2017 . - 1 vol. (109 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87558-524-0
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Prévention scolaire ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement à l'école touche de nombreux élèves et constitue une source de souffrance qui peut avoir des conséquences néfastes jusqu’à l’âge adulte. Il est donc important de savoir comment faire pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement.
Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles. Pour ce faire, cet ouvrage présente :
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
• des exemples concrets de projets de prévention ;
• une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets ;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Ce texte s’adresse d’abord aux personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire : directions, équipes éducatives, psychologues scolaires, médiateurs, professionnels de la santé, associations de parents, services d’aide à la jeunesse, travailleurs sociaux, formateurs, etc., et futurs professionnels de ces secteurs. Il intéressera également les décideurs politiques et toute personne concernée par la prévention du harcèlement en milieu scolaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341GAL0114P 165567 Livre ESPACE 1 Disponible Prévention du harcèlement : à l'épreuve du numérique / Jean-Pierre Bellon in La revue de l'éducation, n°1 (juin/juillet 2014)
Permalink