Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lori D. Oczkus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus
Titre : L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVIII-202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2619-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVIII-202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2619-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage réciproque ; auto-évaluation ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; difficultés de lecture ; lecture guidée Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les quatre stratégies de l’enseignement réciproque
La première stratégie : prédire
La deuxième stratégie : questionner
La troisième stratégie : clarifier
La quatrième stratégie : résumer
Les solutions aux problèmes liés à l’implantation de l’enseignement réciproque
Les limites de l’enseignement réciproque
2. L’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
La description de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
Les objectifs de l’enseignement réciproque dans le cadre des séances en grand groupe
L’utilisation des séances en grand groupe avec les autres types de regroupement des élèves de la classe
Les éléments fondamentaux d’un enseignement efficace en grand groupe
La vue d’ensemble dans les séances en grand groupe : les autres possibilités
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances en grand groupe
3. L’enseignement réciproque dans les groupes de lecture guidée
La description de l’enseignement réciproque et de la lecture guidée
Les objectifs de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
La formation des groupes de lecture guidée dans la classe
La vue d’ensemble dans les séances de lecture guidée : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque au cours des séances de lecture guidée
4. L’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
La description de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecture
Les objectifs de l’enseignement réciproque au sein des cercles de lecture
L’organisation des cercles de lecture en classe
La vue d’ensemble dans les cercles de lecture : ce qu’il faudra faire ensuite
L’évaluation de l’enseignement réciproque dans les cercles de lecturePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s OCZ1121E 151252 Livre ESPACE 1 Disponible Les meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
Titre : Les meilleures activités pour enseigner la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Nancy Goeffroy, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4995-1 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; évaluation en lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Motivation Scolaire ; phonème/graphème Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les meilleures activités pour enseigner la lecture présente les pratiques les plus prometteuses pour favoriser la réussite en lecture des élèves du primaire. L’ouvrage propose de nombreuses stratégies d’enseignement axées sur le respect des élèves et 72 activités aussi attrayantes qu’efficaces, adaptables à tous les niveaux scolaires.
Découvrez de nouvelles idées inspirantes et accessibles au quotidien dans toutes les sphères de la littératie :
La motivation
La lecture à voix haute
L’autonomie en lecture
La compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
La lecture de textes courants
Les évaluations en lecture
Les types de regroupements
L’enrichissement du vocabulaire
Le décodage des mots
La fluidité en lecture
L’écriture guidée
Chaque chapitre de ce recueil d’idées éprouvées présente:
de riches conseils d’enseignants expérimentés et de spécialistes;
un palmarès des meilleures activités;
des plans d’activités pour l’enseignement en petits groupes ou en grand groupe;
des astuces pour l’évaluation formative;
une démarche d’appropriation en communauté d’apprentissage professionnelle;
une section «Questions et réponses»;
des fiches reproductibles et des signets pratiques, prêts à être utilisés en classe.
Note de contenu : Table des matières
Liste des documents reproductibles
Préface
Introduction
1 La magie de la motivation
2 Le pouvoir de la lecture à voix haute
3 Un programme vers l’autonomie en lecture
4 Le développement de la compréhension en lecture
5 L’enseignement réciproque
6 La lecture de textes courants
7 Les évaluations en lecture
8 Les types de regroupements
9 L’enrichissement du vocabulaire
10 Le décodage des mots
11 La fluidité en lecture
12 L’écriture guidée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Les meilleures activités pour enseigner la lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Nancy Goeffroy, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4995-1 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; conscience phonémique ; évaluation en lecture ; fluidité en lecture ; Goût de Lire ; lecture à haute voix ; lecture autonome ; Motivation Scolaire ; phonème/graphème Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les meilleures activités pour enseigner la lecture présente les pratiques les plus prometteuses pour favoriser la réussite en lecture des élèves du primaire. L’ouvrage propose de nombreuses stratégies d’enseignement axées sur le respect des élèves et 72 activités aussi attrayantes qu’efficaces, adaptables à tous les niveaux scolaires.
Découvrez de nouvelles idées inspirantes et accessibles au quotidien dans toutes les sphères de la littératie :
La motivation
La lecture à voix haute
L’autonomie en lecture
La compréhension en lecture
L’enseignement réciproque
La lecture de textes courants
Les évaluations en lecture
Les types de regroupements
L’enrichissement du vocabulaire
Le décodage des mots
La fluidité en lecture
L’écriture guidée
Chaque chapitre de ce recueil d’idées éprouvées présente:
de riches conseils d’enseignants expérimentés et de spécialistes;
un palmarès des meilleures activités;
des plans d’activités pour l’enseignement en petits groupes ou en grand groupe;
des astuces pour l’évaluation formative;
une démarche d’appropriation en communauté d’apprentissage professionnelle;
une section «Questions et réponses»;
des fiches reproductibles et des signets pratiques, prêts à être utilisés en classe.
Note de contenu : Table des matières
Liste des documents reproductibles
Préface
Introduction
1 La magie de la motivation
2 Le pouvoir de la lecture à voix haute
3 Un programme vers l’autonomie en lecture
4 Le développement de la compréhension en lecture
5 L’enseignement réciproque
6 La lecture de textes courants
7 Les évaluations en lecture
8 Les types de regroupements
9 L’enrichissement du vocabulaire
10 Le décodage des mots
11 La fluidité en lecture
12 L’écriture guidée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423OCZ1121M 153764 Livre ESPACE 1 Disponible