Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mingat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier / Eric Lanoue in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/267 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267[article] Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme : dossier [texte imprimé] / Eric Lanoue, Auteur ; Alain Mingat, Auteur ; Francis Ndem, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/267.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 11/267
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; Apprentissage de la Lecture ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme ; zapatisme Mots-clés : peul Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? / Éric Lanoue
- La mesure de l’analphabétisme en question. Le cas de l’Afrique subsaharienne / Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat
- Prévenir l’illettrisme dès l’école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale / Caroline Viriot-Goeldel
- Retour sur l’illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique / Agnès Villechaise et Joël Zaffran
- Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960) / Koffi Nutefé Tsigbé
- Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l’éducation au Bénin : valeurs, principes d’actions et stratégies d’acteurs / Abdel Rahamane Baba-Moussa
- L’expérience d’éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l’école / Bruno Baronnet
- La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? / Marie-Ève Humery
- De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
- Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? / Sophie Cerbelle
- Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris / Delphine Leroy
- Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience / Anne TorunczykPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501 Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif / Marie Duru-Bellat
Titre : Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1993 Collection : L'éducateur Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-045495-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5010 Système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16425 Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1993 . - 192 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-045495-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5010 Système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16425 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5010DUR2101P 7050 Livre ESPACE 1 Disponible 5010DUR2102P 7051 Livre RESERVE Disponible Carte scolaire et orientation de fin de 5è / Marie Duru-Bellat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 vol.18 (juin 1989)
[article]
Titre : Carte scolaire et orientation de fin de 5è Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 171 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9485
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 vol.18 (juin 1989) . - p. 171[article] Carte scolaire et orientation de fin de 5è [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Alain Mingat, Auteur . - 1989 . - p. 171.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 vol.18 (juin 1989) . - p. 171
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9485 N.C. : La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui / G. Langouët Ed. ESF / Alain Mingat in Revue Française de Pédagogie, n°112 (juil-août-sept 1995)
[article]
Titre : N.C. : La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui / G. Langouët Ed. ESF Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 133 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73432
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 133[article] N.C. : La démocratisation de l'enseignement aujourd'hui / G. Langouët Ed. ESF [texte imprimé] / Alain Mingat, Auteur . - 1995 . - p. 133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°112 (juil-août-sept 1995) . - p. 133
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73432 Eléments pour une analyse de la politique éducative française / Alain Mingat in Savoir. Education-Formation, n°2 (avril - juin 1994)
[article]
Titre : Eléments pour une analyse de la politique éducative française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 315 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23852
in Savoir. Education-Formation > n°2 (avril - juin 1994) . - p. 315[article] Eléments pour une analyse de la politique éducative française [texte imprimé] / Alain Mingat, Auteur . - 1994 . - p. 315.
in Savoir. Education-Formation > n°2 (avril - juin 1994) . - p. 315
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23852 Eléments pour une analyse de la politque éducative française / Alain Mingat in Savoir. Education-Formation, n°3 (juillet-septembre 1994)
PermalinkEléments pour une réflexion nouvelle sur l'école primaire en milieu rural / Alain Mingat in Savoir. Education-Formation, n°1 (janvier-mars 1994)
PermalinkExpliquer la variété des acquisitions au cours préparatoire... / Alain Mingat in Revue Française de Pédagogie, n°95 (avril-mai-juin 1991)
PermalinkIncidences des activités musicales en grande section de maternelle sur les apprentissages / Alain Mingat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (vol 29 1996)
PermalinkLes Inspecteurs primaires de l'Education nationale : dotations, pratiques et ... / Jean-Pierre Jarousse in Revue Française de Pédagogie, n°118 (jan.-fév.-mars 1997)
PermalinkItinéraire de recherche en économie de l'éducation / Alain Mingat in Perspectives Documentaires en Education, n°13 (1987)
PermalinkQualité et efficience de l'école française : éléments de comparaisons spatiales et temporelles / Lisa Bydanova in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
PermalinkLe redoublement au collège en France, éléments pour une évaluation / Marie Duru in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (Automne 1987)
PermalinkLes rôles de l'enfant, la famille et l'école / Alain Mingat in Revue Française de Pédagogie, n°95 (avril-mai-juin 1991)
PermalinkLa scolarisation maternelle à deux ans : effets pédagogiques et sociaux / Jean-Pierre Jarousse in Education & Formations [en ligne], n°31 (avril-mai-juin 1992)
Permalink