Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annette Breaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VIII-140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (VIII-140 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'élève ; Etats-Unis ; interaction en éducation Mots-clés : enseignement efficace Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : Présentation
Améliorer le comportement des élèves est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Solution 1 L’accueil
Solution 2 Une lettre de présentation
Solution 3 Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4 Est-ce que ça va ?
Solution 5 Sautez la barrière!
Solution 6 Croyez en eux!
Solution 7 L’attribution des places
Solution 8 Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9 Des messages d’élèves à leurs parents
Solution 10 Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11 Choisir le succès
Solution 12 L’enthousiasme contagieux
Solution 13 Chercher la cause
Solution 14 Le pouvoir du rire
Solution 15 Le véritable problème : les élèves ou l’enseignement?
Solution 16 L’ignorance intentionnelle
Solution 17 La maîtrise de soi
Solution 18 Désamorcer l’intimidateur
Solution 19 Utilisez les séances d’exercices privées
Solution 20 Parlez avec une extrême douceur
Solution 21 Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l’appétit
Solution 22 Appuyez les bons comportements
Solution 23 Trouvez ce qu’il y a de meilleur en chacun
Solution 24 Prenez le temps de les remercier
Solution 25 L’humiliation engendre la loi du talion
Solution 26 Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27 Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28 Reflétez l’amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29 Faites tomber les masques!
Solution 30 Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31 La personne la plus positive de toutes
Solution 32 Démontrez de l’intérêt pour leurs intérêts
Solution 33 Demandez de l’aide, cela les aide!
Solution 34 Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35 Regardez-les dans les yeux
Solution 36 Enseignez d’une cloche à l’autre
Solution 37 Des sourires à profusion
Solution 38 Enseignez avec un sentiment d’urgence
Solution 39 Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40 Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41 L’excursion digressive
Solution 42 Changez leur façon de voir
Solution 43 Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44 Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45 Améliorez votre langage non verbal
Solution 46 Pas de repos pour les guerriers
Solution 47 Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48 Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49 Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50 Un calme à toute épreuve
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320BRE0121A 151237 Livre ESPACE 1 Disponible