Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Robyn R. Jackson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir un enseignant plus efficace / Robyn R. Jackson
Titre : Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XIII-295 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2992-2 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Efficacité des Enseignants ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Ne travaillez pas plus fort que vos élèves !
Devenir un enseignant plus efficace vous présente sept principes applicables rapidement pour rendre votre enseignement plus agréable… et efficace.
Vous y trouverez la description de chacun des sept principes et toute l’information vous permettant de les mettre en application dans votre classe.
Le tout vous est proposé dans cet ouvrage dynamique et rempli d’humour !
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.
Note de contenu : Table des matières
À propos de l’auteure
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Connaissez les forces et les défis de vos élèves
Chapitre 2 Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme
Chapitre 3 Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves
Chapitre 4 Soutenez vos élèves en cours de route
Chapitre 5 Utilisez la régulation et la rétroaction
Chapitre 6 Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
Chapitre 7 Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves
Chapitre 8 Faites la synthèse
Outil 1 Le cheminement de l’enseignant compétent
Outil 2 La mise en place d’un plan d’action
Outil 3 Un exemple d’indicateurs pour le plan d’action
Outil 4 Le questionnaire de réflexion
Outil 5 Le tableau d’observation
Outil 6 Le recours aux grands principes pour relever les défis pédagogiques
Outil 7 Les principes et les problèmes associés
Outil 8 Les suggestions pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle
Outil 9 La mise en place d’un cycle d’intervention pour les élèves
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner [texte imprimé] / Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (XIII-295 p.) ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2992-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude de l'enseignant ; Efficacité des Enseignants ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation
Ne travaillez pas plus fort que vos élèves !
Devenir un enseignant plus efficace vous présente sept principes applicables rapidement pour rendre votre enseignement plus agréable… et efficace.
Vous y trouverez la description de chacun des sept principes et toute l’information vous permettant de les mettre en application dans votre classe.
Le tout vous est proposé dans cet ouvrage dynamique et rempli d’humour !
Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.
Note de contenu : Table des matières
À propos de l’auteure
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 Connaissez les forces et les défis de vos élèves
Chapitre 2 Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme
Chapitre 3 Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves
Chapitre 4 Soutenez vos élèves en cours de route
Chapitre 5 Utilisez la régulation et la rétroaction
Chapitre 6 Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
Chapitre 7 Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves
Chapitre 8 Faites la synthèse
Outil 1 Le cheminement de l’enseignant compétent
Outil 2 La mise en place d’un plan d’action
Outil 3 Un exemple d’indicateurs pour le plan d’action
Outil 4 Le questionnaire de réflexion
Outil 5 Le tableau d’observation
Outil 6 Le recours aux grands principes pour relever les défis pédagogiques
Outil 7 Les principes et les problèmes associés
Outil 8 Les suggestions pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle
Outil 9 La mise en place d’un cycle d’intervention pour les élèves
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210JAC1119D 151236 Livre ESPACE 1 Disponible