Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Steve Moline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Note générale : Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre) Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Voir et comprendre : la lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Andrée Fortin, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Trad. de : "I see what you mean"
Annexes :
Réf. bibliogr. - Index p. [149]
Langues : Français (fre)
Sujets : carte ; Diagramme ; écriture informative ; factorielle (diagramme en arbre) ; graphisme ; mémoire visuelle ; observation visuelle ; photographie ; plan ; tableau Index. décimale : 3427 Types de textes Résumé : Présentation :
"« Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux enseignants du primaire (1re à 6e année); aux enseignants du primaire (du cycle moyen et de l’intermédiaire en immersion - 1re à 8e année); aux conseillers pédagogiques et les leaders/mentors en littératie; aux étudiants à la formation des maîtres de même que leurs professeurs"
Note de contenu : Table des matières :
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
2. La lecture et l’écriture informatives
3. Les diagrammes simples
4. Les diagrammes analytiques
5. Les diagrammes synthétiques
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
7. Les lignes du temps
8. Les cartes et les plans
9. Les tableaux
10. Le graphismePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427MOL0914V 151239 Livre ESPACE 1 Disponible