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Jeunes mathématiciens en action 2 / Catherine Twomey Fosnot
Titre : Jeunes mathématiciens en action 2 : construire la multiplication et la division Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-174 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2994-6 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; multiplication ; Nombre ; portfolio d'apprentissage Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.
Note de contenu : Table des matières
1. « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
2. Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
3. Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés
Décrire le paysage de l’apprentissage
Les stratégies
Les concepts-clés
Faciliter le parcours
Des mini-leçons à l’aide d’images
Les interrogations de l’apprenant
L’exploration des boîtes
Explorer la multiplication par dix, cent et mille
4. Relier la division et la multiplication
Construire des concepts-clés
Une distribution égale donne des groupes égaux
Construire la relation entre les contextes de division-sens partage et les contextes de division-sens contenance
Construire des stratégies
Des marques et des images aux groupes unitisés
Le traitement des restes dans les divisions
De l’addition et de la soustraction répétées à l’utilisation de la multiplication
5. La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Le rôle du contexte
La généralisation des modèles, la généralisation des opérations
L’utilisation de la disposition rectangulaire pour automatiser des faits numériques
Des stratégies de multiplication fréquentes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Des modèles de pensée aux modèles pour penser
6. Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
7. Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement des stratégies de multiplication et de division
La distributivité
L’associativité
Le doublement et la division par deux
L’argent
Les fractions
L’utilisation de la disposition rectangulaire ouverte en division
La réduction
L’utilisation de la distributivité de la multiplication en division
Un répertoire de stratégies
8. L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations
La mathématisation
Les résultats des tests standardisés
9. Des enseignants mathématiciens
La formation des enseignants
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Formuler une vision
Vivre dans un monde mathématique
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Jeunes mathématiciens en action 2 : construire la multiplication et la division [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XVI-174 p.) : ill., couv. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-2994-6
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; multiplication ; Nombre ; portfolio d'apprentissage Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.
Note de contenu : Table des matières
1. « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
2. Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
3. Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés
Décrire le paysage de l’apprentissage
Les stratégies
Les concepts-clés
Faciliter le parcours
Des mini-leçons à l’aide d’images
Les interrogations de l’apprenant
L’exploration des boîtes
Explorer la multiplication par dix, cent et mille
4. Relier la division et la multiplication
Construire des concepts-clés
Une distribution égale donne des groupes égaux
Construire la relation entre les contextes de division-sens partage et les contextes de division-sens contenance
Construire des stratégies
Des marques et des images aux groupes unitisés
Le traitement des restes dans les divisions
De l’addition et de la soustraction répétées à l’utilisation de la multiplication
5. La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Le rôle du contexte
La généralisation des modèles, la généralisation des opérations
L’utilisation de la disposition rectangulaire pour automatiser des faits numériques
Des stratégies de multiplication fréquentes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Des modèles de pensée aux modèles pour penser
6. Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
7. Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement des stratégies de multiplication et de division
La distributivité
L’associativité
Le doublement et la division par deux
L’argent
Les fractions
L’utilisation de la disposition rectangulaire ouverte en division
La réduction
L’utilisation de la distributivité de la multiplication en division
Un répertoire de stratégies
8. L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations
La mathématisation
Les résultats des tests standardisés
9. Des enseignants mathématiciens
La formation des enseignants
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Formuler une vision
Vivre dans un monde mathématique
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810TWO1305J2 151242 Livre ESPACE 1 Disponible Jeunes mathématiciens en action 1 / Catherine Twomey Fosnot
Titre : Jeunes mathématiciens en action 1 : Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-199 p.) Présentation : ill., couv. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2993-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : addition ; algorithme ; base 10 ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; jeu Mathématique ; Nombre ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, Jeunes mathématiciens en action : Construire le sens du nombre, l’addition et la soustraction est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la « mathématisation », soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le « monde dans lequel vit l’individu ». Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface
Introduction
1 : « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
En résumé
2 : Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
La nature de l’apprentissage
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations et la recherche en contexte
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
En résumé
3 : Le sens du nombre à l’horizon
L’émergence des stratégies et des concepts-clés
Les difficultés liées au dénombrement
Les difficultés de compréhension associées à la question « Combien ? »
Déterminer les jalons
Concevoir des contextes
L’utilisation des jeux
Les jeux de société
Les jeux de cartes
Les jeux de dés
Utiliser les routines
Concevoir et utiliser des investigations
En résumé
4 : La valeur de position à l’horizon
Les systèmes de numération additifs
Des bâtons, des pierres et des os
L’invention des chiffres
Un système de numération multiplicatif
La construction de la valeur de position
Pourquoi le développement de la valeur de position a-t-il pris autant de temps ?
Enseigner la notation mathématique
Une observation en classe
Structurer le contexte
Le développement de l’organisation et d’un système en base 10
Des investigations pour favoriser le développement de la valeur de position
En résumé
5 : La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Combien de personnes y a-t-il dans l’autobus ?
La généralisation de la situation, la généralisation du modèle
Une promenade en ville
Le rôle du contexte
Les contextes de soustraction
Relier l’addition et la soustraction ; relier les modèles
En résumé
6 : L’addition et la soustraction à l’horizon
L’enseignement des faits numériques
Mémoriser ou ne pas mémoriser ?
Des stratégies d’addition courantes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Faire ressortir les relations
Les doubles
Les combinaisons qui font dix
L’utilisation de matériel de manipulation
Le rekenrek
Des mini-leçons basées sur l’utilisation du rekenrek
L’utilisation du rekenrek dans les contextes et les routines
En résumé
7 : Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
D’anciennes notions
L’approche chinoise
Les difficultés et les inventions des enfants
L’enseignement du calcul à partir des inventions des enfants
Calculer à l’aide du sens du nombre
En résumé
8 : Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement de stratégies d’addition et de soustraction
Les doubles et les quasi-doubles dans l’addition
La décomposition
Les bonds de dix
Le nombre facile à compter le plus proche
La permutation
L’ajout versus le retrait
Les doubles et les quasi-doubles en soustraction
Les bonds de dix à rebours
La dizaine facile à compter la plus proche
La différence constante
L’élimination des quantités communes
En résumé
9 : L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations : rendre le paysage visible
Les résultats des tests standardisés
En résumé
10 : Des enseignants mathématiciens
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Vivre dans un monde mathématique
En résumé
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Jeunes mathématiciens en action 1 : Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (XVI-199 p.) : ill., couv. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-2993-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; algorithme ; base 10 ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; évaluation des apprentissages ; jeu Mathématique ; Nombre ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : Présentation
Apprendre les mathématiques, c’est bien.
Développer sa pensée mathématique, c’est mieux !
Cette collection présente une approche axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles.
Dans chaque tome, les auteurs proposent des situations riches offrant de réels défis pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies.
Les ouvrages fournissent des exemples de mini-leçons centrées sur les enfants, lesquels peuvent ainsi s’exprimer et faire progresser leurs propres idées mathématiques.
Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, Jeunes mathématiciens en action : Construire le sens du nombre, l’addition et la soustraction est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la « mathématisation », soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le « monde dans lequel vit l’individu ». Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.
Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface
Introduction
1 : « Mathématiques » ou « mathématisation »
Apprendre et enseigner en classe
Ce que cette investigation révèle
De retour en classe
Le développement au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage
Les stratégies, les concepts-clés et les modèles dans un cadre conceptuel d’enseignement/apprentissage
Les stratégies en tant que schèmes
Les concepts-clés en tant que structures
Les modèles comme outils pour penser
Explorer les frontières
En résumé
2 : Le paysage de l’apprentissage
Décrire le parcours
Les structures linéaires
Les trajectoires d’apprentissage
Le rôle du contexte
Les problèmes écrits versus les situations présentant des problèmes signifiants
Chercher des situations pour susciter la mathématisation
Construire grâce aux contraintes
Les situations ouvertes versus les situations fermées
La nature de l’apprentissage
Les problèmes écrits et les problèmes au contexte signifiant
Les investigations et la recherche en contexte
Transformer la classe en communauté mathématique
La frontière entre l’individu et la communauté
Faciliter le dialogue
Structurer des ateliers de mathématique
Les investigations et la recherche en contexte
Les congrès de mathématique
Les mini-leçons
En résumé
3 : Le sens du nombre à l’horizon
L’émergence des stratégies et des concepts-clés
Les difficultés liées au dénombrement
Les difficultés de compréhension associées à la question « Combien ? »
Déterminer les jalons
Concevoir des contextes
L’utilisation des jeux
Les jeux de société
Les jeux de cartes
Les jeux de dés
Utiliser les routines
Concevoir et utiliser des investigations
En résumé
4 : La valeur de position à l’horizon
Les systèmes de numération additifs
Des bâtons, des pierres et des os
L’invention des chiffres
Un système de numération multiplicatif
La construction de la valeur de position
Pourquoi le développement de la valeur de position a-t-il pris autant de temps ?
Enseigner la notation mathématique
Une observation en classe
Structurer le contexte
Le développement de l’organisation et d’un système en base 10
Des investigations pour favoriser le développement de la valeur de position
En résumé
5 : La construction de modèles mathématiques
Ce que sont les modèles mathématiques
La modélisation d’actions et de situations
Faciliter la construction de modèles
Combien de personnes y a-t-il dans l’autobus ?
La généralisation de la situation, la généralisation du modèle
Une promenade en ville
Le rôle du contexte
Les contextes de soustraction
Relier l’addition et la soustraction ; relier les modèles
En résumé
6 : L’addition et la soustraction à l’horizon
L’enseignement des faits numériques
Mémoriser ou ne pas mémoriser ?
Des stratégies d’addition courantes
La mémorisation ou la création d’automatismes ?
Faire ressortir les relations
Les doubles
Les combinaisons qui font dix
L’utilisation de matériel de manipulation
Le rekenrek
Des mini-leçons basées sur l’utilisation du rekenrek
L’utilisation du rekenrek dans les contextes et les routines
En résumé
7 : Les algorithmes versus le sens du nombre
L’histoire des algorithmes
Enseigner en fonction du sens du nombre
D’anciennes notions
L’approche chinoise
Les difficultés et les inventions des enfants
L’enseignement du calcul à partir des inventions des enfants
Calculer à l’aide du sens du nombre
En résumé
8 : Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul
Des mini-leçons sur des séquences de calcul mental
Le choix des stratégies et le choix des nombres
Des outils, des représentations et des modèles
Le développement de stratégies d’addition et de soustraction
Les doubles et les quasi-doubles dans l’addition
La décomposition
Les bonds de dix
Le nombre facile à compter le plus proche
La permutation
L’ajout versus le retrait
Les doubles et les quasi-doubles en soustraction
Les bonds de dix à rebours
La dizaine facile à compter la plus proche
La différence constante
L’élimination des quantités communes
En résumé
9 : L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation basée sur la performance
La reconnaissance des acquis grâce au portfolio
Évaluer la mathématisation
Saisir la mathématisation authentique
Lier les contextes à la réalité
Intégrer divers niveaux de mathématisation
Contribuer à l’enseignement
L’évaluation dans le contexte de nouvelles pratiques d’enseignement
L’évaluation du paysage de l’apprentissage
L’évaluation en cours d’apprentissage
L’évaluation aide à l’apprentissage grâce au portfolio
Les tâches évaluatives papier-crayon
Les manifestations observables des évaluations : rendre le paysage visible
Les résultats des tests standardisés
En résumé
10 : Des enseignants mathématiciens
Apprendre à mathématiser
Explorer la frontière
Vivre dans un monde mathématique
En résumé
Bibliographie
Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810TWO1305J1 151243 Livre ESPACE 1 Disponible