Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Colognesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? / Olivier Maes in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107[article] « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107
Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible Des bulles de français : dossier / Stéphane Colognesi in Vivre le français, n°253 (juin / août 2017)
[article]
Titre : Des bulles de français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Christiane Buisseret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680
in Vivre le français > n°253 (juin / août 2017) . - p.7/30[article] Des bulles de français : dossier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Deschepper, Auteur ; Christiane Buisseret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.7/30.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°253 (juin / août 2017) . - p.7/30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
Accompagne
Titre : Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Audio : le savoir écouter en plus de 25 activités Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Ecoute ; message (communication) ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
Le CD-Audio propose 51 pistes audio à faire écouter aux élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Audio : le savoir écouter en plus de 25 activités [enregistrement sonore non musical] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015, Cop. 2015 . - + livre même côte.
Accompagne
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Ecoute ; message (communication) ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
Le CD-Audio propose 51 pistes audio à faire écouter aux élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495GIL1205C1 154612 CD-Audio ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 CD-3495GIL1205C1 5600 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Rom / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Rom : le savoir écouter en plus de 25 activités Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Accompagnement : livre même côte Prix : 59 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Ecoute ; message (communication) ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois.
Le CD-Rom regroupe des corrigés pour certaines des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Ça s'écoute ! : en 1re primaire : CD-Rom : le savoir écouter en plus de 25 activités [document multimédia] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015, Cop. 2015 . - + livre même côte.
59 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; Ecoute ; message (communication) ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois.
Le CD-Rom regroupe des corrigés pour certaines des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements, et tout le matériel photocopiable compilé dans l’ouvrage incluant les photos en couleurs et les illustrations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3495GIL1205C1 154611 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-3495GIL1205C1 5595 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Ça s'écoute ! : en 1re primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire : CD-Rom / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : en 2e primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 3e primaire : CD-Audio / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 3e primaire : CD-Rom / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 4e : DVD / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute ! : 4e / Christophe Gillet
PermalinkÇa s'écoute : en 5e primaire : CD audio / Christophe Gillet
Permalink