Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un temps pour apprendre, un espace pour penser / Eva-Marie Golder
Titre : Un temps pour apprendre, un espace pour penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie Golder, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Témoignages et essais Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3938-3 Note générale : Bibliogr., webogr. et films. p. [301]-[303]. Notes bibliogra. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : dysfonctionnement ; éducation des enfants ; esprit critique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignantsNote de contenu : sommaire :
P. 5. À propos de l'auteur
P. 13. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
P. 29. Les premiers pas dans la vie
P. 41. Cet étrange passage vers le langage parlé
P. 44. Le goût d'apprendre
P. 51. Parce que tout n'est pas possible
P. 58. Les rudiments de la pensée
P. 63. Les écrans des bébés
P. 68. Difficulté dans la séparation
P. 71. La résistance du monde
P. 74. Jouer, mais comment ?
P. 80. Manger, mais comment ?
P. 82. L'enfant et l'autre
P. 85. Découvrir et comprendre
P. 90. Chapitre 2. L'école maternelle
P. 95. Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
P. 100. L'autorité impossible
P. 111. L'ouverture au monde
P. 113. Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
P. 116. Ces objets qui voyagent
P. 119. L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
P. 123. Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
P. 124. Une nouvelle temporalité
P. 126. Un nouveau monde
P. 128. Chapitre 3. L'école élémentaire
P. 131. Apprendre
P. 137. Le marché s'en mêle
P. 142. Le temps pour apprendre
P. 158. L'attention
P. 165. Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
P. 169. Des outils pour s'approprier le monde
P. 177. Chapitre 4. Le collège
P. 179. Une école inégalitaire
P. 183. Encourager les compétences
P. 190. La sexualité
P. 196. La société des pairs
P. 198. Éduquer ou care ? Éducare ?
P. 209. Penser
P. 217. Chapitre 5. Le lycée
P. 218. L'autorité
P. 230. Un espace pour penser
P. 236. Être une personne, n'être personne
P. 242. La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
P. 245. Une vision de l'homme et du savoir
P. 259. Chapitre 6. Un espace pour penser
P. 264. Les enveloppes
P. 268. Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
P. 272. Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
P. 275. Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
P. 276. Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
P. 277. Quatrième enveloppe : l'habiter
P. 278. Réparer les enveloppes
P. 281. Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
P. 283. Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
P. 285. Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
P. 289. Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
P. 295. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Un temps pour apprendre, un espace pour penser [texte imprimé] / Eva-Marie Golder, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (299 p.) ; 22 cm. - (Témoignages et essais) .
ISBN : 978-2-7256-3938-3
Bibliogr., webogr. et films. p. [301]-[303]. Notes bibliogra. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : dysfonctionnement ; éducation des enfants ; esprit critique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignantsNote de contenu : sommaire :
P. 5. À propos de l'auteur
P. 13. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
P. 29. Les premiers pas dans la vie
P. 41. Cet étrange passage vers le langage parlé
P. 44. Le goût d'apprendre
P. 51. Parce que tout n'est pas possible
P. 58. Les rudiments de la pensée
P. 63. Les écrans des bébés
P. 68. Difficulté dans la séparation
P. 71. La résistance du monde
P. 74. Jouer, mais comment ?
P. 80. Manger, mais comment ?
P. 82. L'enfant et l'autre
P. 85. Découvrir et comprendre
P. 90. Chapitre 2. L'école maternelle
P. 95. Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
P. 100. L'autorité impossible
P. 111. L'ouverture au monde
P. 113. Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
P. 116. Ces objets qui voyagent
P. 119. L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
P. 123. Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
P. 124. Une nouvelle temporalité
P. 126. Un nouveau monde
P. 128. Chapitre 3. L'école élémentaire
P. 131. Apprendre
P. 137. Le marché s'en mêle
P. 142. Le temps pour apprendre
P. 158. L'attention
P. 165. Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
P. 169. Des outils pour s'approprier le monde
P. 177. Chapitre 4. Le collège
P. 179. Une école inégalitaire
P. 183. Encourager les compétences
P. 190. La sexualité
P. 196. La société des pairs
P. 198. Éduquer ou care ? Éducare ?
P. 209. Penser
P. 217. Chapitre 5. Le lycée
P. 218. L'autorité
P. 230. Un espace pour penser
P. 236. Être une personne, n'être personne
P. 242. La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
P. 245. Une vision de l'homme et du savoir
P. 259. Chapitre 6. Un espace pour penser
P. 264. Les enveloppes
P. 268. Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
P. 272. Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
P. 275. Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
P. 276. Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
P. 277. Quatrième enveloppe : l'habiter
P. 278. Réparer les enveloppes
P. 281. Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
P. 283. Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
P. 285. Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
P. 289. Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
P. 295. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GOL0405U 172331 Livre ESPACE 1 Disponible