Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Serina-Karsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien-être scolaire : des clés pour demain / Fabienne Serina-Karsky
Titre : Bien-être scolaire : des clés pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16344-4 Note générale : Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; environnement éducatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Bien-être scolaire : des clés pour demain [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Pascale Haag, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-16344-4
Bibliogr. p. 179-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; environnement éducatif ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'apprentissage ; vivre ensemble Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En partant des pratiques éducatives élaborées et mises en place dans une école primaire dite « nouvelle » d'aujourd'hui, cet ouvrage propose une relecture approfondie d'un environnement scolaire susceptible de favoriser le bien-être de l'enfant à l'école. Une expérience qui gagnerait à être entendue au moment précis où l'on se préoccupe de bâtir une école de la confiance, et qui pourrait apporter un point de vue éclairant face à ce que certains qualifient déjà d'uberisation de l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20709 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261SER0914B 165792 Livre ESPACE 1 Disponible La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle / Fabienne Serina-Karsky in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72[article] La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2016 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 De la communauté éducative inclusive
Titre : De la communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pombet, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-47303-1 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22830 De la communauté éducative inclusive : penser et construire des institutions inclusives [texte imprimé] / Thibaud Pombet, Directeur de publication ; Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 1 vol. (319 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-336-47303-1 : 25 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176467 Livre RESERVE Exclu du prêt L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier / Fabienne Serina-Karsky in Tréma [en ligne], n°54 (2020)
[article]
Titre : L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)[article] L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)
Sujets : atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville Mots-clés : care Note de contenu : Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine ParayreEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5896 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 Un exemple de transfert international de compétences : Louis Raillon, passeur d'éducation nouvelle entre la France et le Québec / Fabienne Serina-Karsky in Recherches et Educations, n°10 (mars 2014)
[article]
Titre : Un exemple de transfert international de compétences : Louis Raillon, passeur d'éducation nouvelle entre la France et le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211/225 Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Québec En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2017 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 211/225[article] Un exemple de transfert international de compétences : Louis Raillon, passeur d'éducation nouvelle entre la France et le Québec [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2014 . - p. 211/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°10 (mars 2014) . - p. 211/225
Sujets : éducation nouvelle ; Québec En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2017 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18063 L'école maternelle intime / Emmanuelle Schlumberger
PermalinkDe la pédagogie universitaire inclusive / Séverine Parayre
Permalink