Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Sciences Humaines Éditions
localisé à :
Auxerre
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 enquêtes sur l'histoire / Hélène Frouard
Titre : 7 enquêtes sur l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur ; Marie Dortier, Illustrateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Comment sait-on ? Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-746-5 Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; Caesar (Caius Julius) ; chevalier ; conquête de l'espace ; Gaule romaine ; histoire universelle ; Mali ; Pirate ; Première Guerre Mondiale Index. décimale : 3676 Histoire - Documentaire jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
Les enfants se demandent souvent comment on peut raconter avec certitude des faits aussi anciens. Ce livre permettra de répondre à leurs questions en explorant sept thématiques :
D’où viennent les humains ?
Jules César a-t-il vraiment existé ?
Comment se battaient les chevaliers ?
Qui était l’empereur du Mâli ?
Qui étaient vraiment les pirates ?
Première Guerre mondiale : que faisaient les femmes ?
Des Hommes ont marché sur la Lune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 7 enquêtes sur l'histoire [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur ; Marie Dortier, Illustrateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2022 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comment sait-on ?) .
ISBN : 978-2-36106-746-5
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; Caesar (Caius Julius) ; chevalier ; conquête de l'espace ; Gaule romaine ; histoire universelle ; Mali ; Pirate ; Première Guerre Mondiale Index. décimale : 3676 Histoire - Documentaire jeunesse Résumé : source de l'éditeur :
Les enfants se demandent souvent comment on peut raconter avec certitude des faits aussi anciens. Ce livre permettra de répondre à leurs questions en explorant sept thématiques :
D’où viennent les humains ?
Jules César a-t-il vraiment existé ?
Comment se battaient les chevaliers ?
Qui était l’empereur du Mâli ?
Qui étaient vraiment les pirates ?
Première Guerre mondiale : que faisaient les femmes ?
Des Hommes ont marché sur la Lune.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3676FRO2101S 172577 Livre ESPACE 1 Disponible Les animaux et nous / Bruno Poissonnier
Titre : Les animaux et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poissonnier, Auteur ; Marie Dortier, Illustrateur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Comment sait-on ? Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-761-8 Langues : Français (fre) Sujets : animaux domestiques - familiers ; chien d'aide ; homo sapiens ; protection des animaux ; Relation Animal-Homme ; réserve naturelle Index. décimale : 3736.1 Zoologie - Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Ours, lapins, chiens, oiseaux, fourmis ou éléphants…
Nous ne pouvons pas vivre sans les animaux. D’ailleurs, sais-tu que l’humain est lui-même un animal ?
À travers des grands thèmes (l’évolution, le travail, le jeu ou encore la nourriture), ce livre te raconte le lien très fort qui unit les animaux et les humains.
Un lien merveilleux, quand il est fait de tendresse, de respect et de solidarité ; mais chaotique quand l’humain se comporte mal, en imposant aux autres espèces vivantes ses désirs et ses modes de vie."Note de contenu : Sommaire :
-Les animaux ressemblent aux humains
-Homo sapiens, un animal parmi les animaux
-Homo sapiens domestique les animaux
-L'être humain est-il supérieur aux animaux ?
-A la frontière du monde sauvage
-Quand un animal entre dans la famille
-L’animal comme nourriture
-Pourquoi décider de ne pas manger certains animaux ?
-Des animaux utiles
-Un animal pour se sentir mieux
-Le chien guide d’aveugle
-Les réserves naturelles
-Protéger les animaux
-Les animaux sont des êtres sensibles
-Les humains légifèrent à propos des animaux
-L’abandon
-Si tu veux travailler avec les animauxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Les animaux et nous [texte imprimé] / Bruno Poissonnier, Auteur ; Marie Dortier, Illustrateur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2022 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comment sait-on ?) .
ISBN : 978-2-36106-761-8
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux domestiques - familiers ; chien d'aide ; homo sapiens ; protection des animaux ; Relation Animal-Homme ; réserve naturelle Index. décimale : 3736.1 Zoologie - Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Ours, lapins, chiens, oiseaux, fourmis ou éléphants…
Nous ne pouvons pas vivre sans les animaux. D’ailleurs, sais-tu que l’humain est lui-même un animal ?
À travers des grands thèmes (l’évolution, le travail, le jeu ou encore la nourriture), ce livre te raconte le lien très fort qui unit les animaux et les humains.
Un lien merveilleux, quand il est fait de tendresse, de respect et de solidarité ; mais chaotique quand l’humain se comporte mal, en imposant aux autres espèces vivantes ses désirs et ses modes de vie."Note de contenu : Sommaire :
-Les animaux ressemblent aux humains
-Homo sapiens, un animal parmi les animaux
-Homo sapiens domestique les animaux
-L'être humain est-il supérieur aux animaux ?
-A la frontière du monde sauvage
-Quand un animal entre dans la famille
-L’animal comme nourriture
-Pourquoi décider de ne pas manger certains animaux ?
-Des animaux utiles
-Un animal pour se sentir mieux
-Le chien guide d’aveugle
-Les réserves naturelles
-Protéger les animaux
-Les animaux sont des êtres sensibles
-Les humains légifèrent à propos des animaux
-L’abandon
-Si tu veux travailler avec les animauxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3736.1POI1919A 173036 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
Titre : Apprendre : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2014, cop. 2014 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 EUROS Note générale : Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs" Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Apprendre : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 EUROS
Cet ouvrage a été conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition.. - La couv. porte en plus : "motivation, autoformation, école, cognition, nouveaux apprentissages, neuropédagogie, serious games, MOOCs"
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage par le jeu ; Autoformation ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écran ; métacognition ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Neuropédagogie Serious games Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire :
Apprentissages : ce que disent la psychologie et les sciences cognitives
Les voies de l'apprentissage
Apprendre par soi-même/nouveaux apprentissagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BED0914A 151903 Livre ESPACE 1 Disponible L'art d'éduquer ses enfants / Martine Fournier
Titre : L'art d'éduquer ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2017, op 2017 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-431-0 Note générale : Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; autorité parentale ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; mère ; parent ; parentalité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant ; violence Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux?Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autoritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 L'art d'éduquer ses enfants [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2017, op 2017 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36106-431-0
Recueil d'articles précédemment parus dans le magazine "Sciences humaines" et dans "Cercle psy", revus et actualisés
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; autorité parentale ; éducation des enfants ; éducation du jeune enfant ; éveil de l'enfant ; mère ; parent ; parentalité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant ; violence Mots-clés : éducation positive Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Résumé : 4e de couverture :
Tous les parents rêvent d’enfants « zéro défaut », performants, promis à tous les succès, tout en œuvrant à l’éveil de leur personnalité. Actifs mais pas hyperactifs, intelligents ou même « surdoués » si possible mais cependant bien adaptés, sachant agir par eux-mêmes et obéissants malgré tout…
Dans un monde en pleine mutation, ils doivent aussi faire face à de multiples injonctions et de nouvelles questions : allaitement maternel ou biberon ? Faut-il abandonner la turbulette ? à quel âge la tablette ? le téléphone portable ? les sorties entre copains-copines ?
Quant à la grande question de l’autorité éducative, elle laisse bien des parents perplexes. Craquer pour une fessée constitue-t-il une maltraitance ? Comment se faire obéir sans crier, punir ou même manipuler? Comment gérer le passage à l’adolescence? Si, depuis un demi-siècle, l’éducation démocratique a le vent en poupe, prônant le respect de la jeune personne, des voix s’élèvent aujourd’hui pour louer les bienfaits de la frustration.
Informer pour éclairer, réduire le stress et permettre de dédramatiser : ce livre n’offre pas de recettes toutes faites mais un état des lieux des connaissances au vu des travaux les plus récents sur la psychologie de l’enfant, des avancées des neurosciences, de la sociologie et de l’histoire de la famille… Il suggère les « bonnes pratiques » dont on peut s’inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents:
Comment rendre son enfant heureux?Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : élever son enfant, tout simplement
-L’art d’être parent
-L’éducation du jeune enfant
-L’éveil de l’enfant
-De l’enfance à l’adolescence
-La question de l’autoritéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2341FOU1814A 168396 Livre ESPACE 1 Disponible La bibliothèque idéale de psychologie / Jean-François Marmion
Titre : La bibliothèque idéale de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2021 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-612-3 Prix : 12,70 EUR. Note générale : Chronologie - Index Langues : Français (fre) Sujets : bibliographie ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "De Théodule Ribot à Jacques Lacan, en passant par l'incontournable famille Freud ou Alfred Binet, des Principes de psychologie de William James au Merveilleux malheur de Boris Cyrulnik en passant par Comment se faire de bons amis ? de Dale Carnegie ou La mise en scène de la vie quotidienne d'Erving Goffman, ce livre vous permet de faire un « tour du monde » de la psychologie en 88 livres, tous plus significatifs les uns que les autres. À l'aune des connaissances actuelles, certains d'entre eux pourront vous faire rire ou vous effrayer, mais tous ont eu leur importance dans la construction de la discipline. Cette sélection de classiques, qui court de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, vous présentera en filigrane l'histoire de cette discipline protéiforme, mais aussi celle de notre société, s'imprégnant peu à peu de nouveaux discours et paradigmes. Une vraie mine d'or !" Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 La bibliothèque idéale de psychologie [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2021 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-612-3 : 12,70 EUR.
Chronologie - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bibliographie ; PSYCHOLOGIE Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Résumé : "De Théodule Ribot à Jacques Lacan, en passant par l'incontournable famille Freud ou Alfred Binet, des Principes de psychologie de William James au Merveilleux malheur de Boris Cyrulnik en passant par Comment se faire de bons amis ? de Dale Carnegie ou La mise en scène de la vie quotidienne d'Erving Goffman, ce livre vous permet de faire un « tour du monde » de la psychologie en 88 livres, tous plus significatifs les uns que les autres. À l'aune des connaissances actuelles, certains d'entre eux pourront vous faire rire ou vous effrayer, mais tous ont eu leur importance dans la construction de la discipline. Cette sélection de classiques, qui court de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, vous présentera en filigrane l'histoire de cette discipline protéiforme, mais aussi celle de notre société, s'imprégnant peu à peu de nouveaux discours et paradigmes. Une vraie mine d'or !" Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1309B 169094 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkLe cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkLes clés du langage / Jean-François Dortier
PermalinkLa communication : état des savoirs / Philippe Cabin
PermalinkLa culture : de l'universel au particulier : la recherche des origines : la nature de la culture : la construction des identités / Nicolas Journet
PermalinkÀ la découverte de la lecture / Françoise Boulanger
PermalinkLa démocratie / Jean-Vincent Holeindre
PermalinkLa démocratie : histoire, théories, pratiques / Jean-Vincent Holeindre
PermalinkLe dictionnaire encyclopédique du développement durable / Pierre Jacquemot
Permalink