Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Amiel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité éducative : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56[article] L'autorité éducative : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson in Cahiers Pédagogiques, n°490 (juin 2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9563
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59[article] Cas d'école : réagir à une agression [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°490 (juin 2011) . - p. 59
Sujets : Enseignant Victime de Violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9563 Classe et établissement : une même aventure / Michèle Amiel in Education & Management, n°7 (juin 1991)
[article]
Titre : Classe et établissement : une même aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Lafont, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10984
in Education & Management > n°7 (juin 1991) . - p. 52[article] Classe et établissement : une même aventure [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Lafont, Auteur . - 1991 . - p. 52.
Langues : Français (fre)
in Education & Management > n°7 (juin 1991) . - p. 52
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10984 Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°523 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le climat scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Thomas Dequin, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10/56 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; médiation par les pairs ; milieu scolaire Note de contenu : Sommaire :
De quoi s’agit-il ?
-Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson
-Du concept aux actes / Olivier Fournet
-Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays
-Du climat des géographes au climat scolaire / Ya nnick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
-Construire d’abord un climat de confiance / Evelyne Amblard
-Une remise en question / Rosène Charpine, Sa brina Tricaud
-Une volonté de dialogue / Marie-Pierre Duport
-La médiation par les pairs / Céline Cormerais-Gressus
-Lycéens tuteurs à l’internat / Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
-Une équipe de préfets des études / Marie Belfort, Sabah Ca riou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
-Les ateliers du bienêtre / Charlotte Va nhalme
Dans la classe
-Dès les premiers jours / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sa huc et Hélène Veyra
-Vivre ensemble l’art et la création / Isabelle Poussier
-Toujours faire mieux / Claire Auger-Lommé
-Des histoires collectives en EPS / Agathe Evin
-Une rumeur qui court vite / Claire Descloux, Andreea Ca pita nescu Benetti
-Le silence n’a pas la parole / Gaëlik Ra zimbaud, Olivier Vors
-Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac
Une question complexe et collective
-On n’est pas dans un monde parfait !/ Francis Blanquart, Céline Walkowiak
-Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois
-Qui fait pression sur qui ? / Sylvie Grau
-Préférer l’accompagnement à la formation / Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
-Un projet cohérent et partagé / Sylvain Oblhotz
-Former des CPE réflexifs / Claire Burdin
-L’ENT, pour créer du lien / Serge Pouts-Lajus
-De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite / Benjam in MoignardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18745
in Cahiers Pédagogiques > n°523 (septembre 2015) . - p.10/56[article] Le climat scolaire : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Thomas Dequin, Coordinateur . - 2015 . - p.10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°523 (septembre 2015) . - p.10/56
Sujets : climat de la classe ; médiation par les pairs ; milieu scolaire Note de contenu : Sommaire :
De quoi s’agit-il ?
-Une aide pour analyser et agir / Marie-Odile Le Masson
-Du concept aux actes / Olivier Fournet
-Petite ethnographie du milieu scolaire / Jérôme Clays
-Du climat des géographes au climat scolaire / Ya nnick Mével
Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
-Construire d’abord un climat de confiance / Evelyne Amblard
-Une remise en question / Rosène Charpine, Sa brina Tricaud
-Une volonté de dialogue / Marie-Pierre Duport
-La médiation par les pairs / Céline Cormerais-Gressus
-Lycéens tuteurs à l’internat / Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
-Une équipe de préfets des études / Marie Belfort, Sabah Ca riou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
-Les ateliers du bienêtre / Charlotte Va nhalme
Dans la classe
-Dès les premiers jours / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sa huc et Hélène Veyra
-Vivre ensemble l’art et la création / Isabelle Poussier
-Toujours faire mieux / Claire Auger-Lommé
-Des histoires collectives en EPS / Agathe Evin
-Une rumeur qui court vite / Claire Descloux, Andreea Ca pita nescu Benetti
-Le silence n’a pas la parole / Gaëlik Ra zimbaud, Olivier Vors
-Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac
Une question complexe et collective
-On n’est pas dans un monde parfait !/ Francis Blanquart, Céline Walkowiak
-Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois
-Qui fait pression sur qui ? / Sylvie Grau
-Préférer l’accompagnement à la formation / Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
-Un projet cohérent et partagé / Sylvain Oblhotz
-Former des CPE réflexifs / Claire Burdin
-L’ENT, pour créer du lien / Serge Pouts-Lajus
-De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite / Benjam in MoignardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18745 La communication dans l'établissement scolaire / Richard Etienne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5470ETI0514C (réserve) 3124/3 Livre RESERVE Disponible Coopération et compétition : quels résultats au bac ? / Michèle Amiel in Education & Management, n°21 (février 2000)
PermalinkDossier : La démocratie à l'école / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°319 (décembre 1993)
PermalinkLa démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°433 (mai 2005)
PermalinkEnseignant : un métier qui bouge : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°514 (juin 2014)
PermalinkEntretiens en milieu scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°572 (novembre 2021)
PermalinkHors les murs : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°502 (janvier 2013)
PermalinkIl faut faire parler Dorian à l'oral : dossier : examens / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
PermalinkLe lycée, entre collège et supérieur : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°493 (décembre 2011)
PermalinkPouvoir d’agir et autonomie, de l’école au lycée : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°539 (septembre/octobre 2017)
PermalinkDossier : projet d'établissement : un pari démocratique ? / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°292-293 (mars/avril 1991)
Permalink