Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Salmona |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Châtiments corporels et violences éducatives / Muriel Salmona
Titre : Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XV-264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075502-8 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; violence physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Châtiments corporels et violences éducatives : pourquoi il faut les interdire en 20 questions-réponses [texte imprimé] / Muriel Salmona, Auteur ; Geneviève Avenard, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (XV-264 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075502-8
Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; punition corporelle ; violence éducative ; violence physique Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
Les châtiments corporels sont une violation des droits de l’enfant et n’ont aucune vertu éducative. Bien au contraire, de très nombreuses études ont démontré que ce sont des pratiques inefficaces, dangereuses et nuisibles à la santé et au développement de l’enfant. Elles augmentent le risque de troubles du comportement et sont des usines à fabriquer de nouvelles violences de proche en proche, de génération en génération.
Sous forme de questions-réponses, cet ouvrage écarte les préjugés les plus courants pour promouvoir une éducation centrée sur l’intérêt supérieur des enfants et adaptée à leurs besoins fondamentaux.Note de contenu : sommaire :
Les 10 questions-réponses pour déconstruire les idées fausses sur les châtiments corporels et la violence éducative. (ex. Sans punition corporelle il est impossible d’éduquer un enfant et de se faire obéir, Donner une fessée, une claque, faire honte à un enfant ce n’est pas de la violence, Même la Bible le dit, qui aime bien, châtie bien, n’est-ce pas la preuve que les punitions corporelles c’est pour le bien de l’enfant ?) Les 10 questions-réponses pour comprendre l’impact sur la santé des enfants et leur comportement, et promouvoir une éducation bienveillante sans violence et le respect des droits de l’enfant. (ex. De quoi a besoin avant tout un enfant pour bien se développer ? Quelles sont les recommandations scientifiques ? Quels sont les droits des enfants à respecter ?)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21024 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731SAL1215C 167540 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Quand on te fait du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Auteur ; Sokhna Fall, Auteur ; Claude Ponti, Illustrateur Editeur : Bourg-la-Reine : Association Mémoire Traumatique et Victimologie Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Accompagnement : 1 guide s'accompagnement (50 p.) Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; maltraitance ; Traumatisme ; violence ; Violence Sexuelle Mots-clés : mémoire traumatique Résumé : Présentation :
"Le livret pédagogique de 28 pages distribué par l’association française Mémoire Traumatique et Victimologie permet d’aider les plus petits de la maternelle au CE2, à identifier leur mal-être (tristesse, peur, panique, angoisse, colère, isolement, perte de confiance, sentiment de culpabilité etc.) suite à une situation de violence ou menaces de violences (physiques, morales, sexuelles…), en comprendre les causes et les conséquences et donne des conseils pour apprendre à se protéger et demander de l’aide."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/brochures-d%E2%80%99in [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640 Quand on te fait du mal [texte imprimé] / Muriel Salmona, Auteur ; Sokhna Fall, Auteur ; Claude Ponti, Illustrateur . - Bourg-la-Reine : Association Mémoire Traumatique et Victimologie, 2022 . - 1 vol. (28 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. + 1 guide s'accompagnement (50 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; maltraitance ; Traumatisme ; violence ; Violence Sexuelle Mots-clés : mémoire traumatique Résumé : Présentation :
"Le livret pédagogique de 28 pages distribué par l’association française Mémoire Traumatique et Victimologie permet d’aider les plus petits de la maternelle au CE2, à identifier leur mal-être (tristesse, peur, panique, angoisse, colère, isolement, perte de confiance, sentiment de culpabilité etc.) suite à une situation de violence ou menaces de violences (physiques, morales, sexuelles…), en comprendre les causes et les conséquences et donne des conseils pour apprendre à se protéger et demander de l’aide."Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/brochures-d%E2%80%99in [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (4) 175446 Brochure ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Victimes de violence : quelle prise en charge? / Muriel Salmona in Non-violence actualité, n°335 (juillet / août 2014)
Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? / Muriel Salmona in Sciences Humaines, n°323 (mars 2020)
[article]
Titre : Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Salmona, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20867
in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 8/9[article] Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Muriel Salmona, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2020 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°323 (mars 2020) . - p. 8/9
Sujets : châtiment corporel ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20867