Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Hache |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves / Thomas Barrier in Grand N, n°93 (mai 2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur . - 2014 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37
Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Plurilinguisme et enseignement des mathématiques / Christophe Hache
Titre : Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-372-3 Langues : Français (fre) Sujets : Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des journées Plurimaths 2020 [texte imprimé] / Christophe Hache, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-372-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des mathématiques ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
"Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont accordé leurs savoirs et savoir-faire pour composer ces treize chapitres qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires, formateurs, praticiens et étudiants intéressés par les problématiques langagières en milieu scolaire, notamment en classe de mathématiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres disciplines dites non linguistiques, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / Isabelle Cros, Muriel Jorge, Émilie Kasazian, Florence Peeters et Avenilde Romo Vázquez
P. 15. Introduction / Christophe Hache et Catherine Mendonça Dias
Première Partie, Compétences langagières et activités mathématiques
P. 25. 1, Langage et construction de savoirs dans les disciplines scolaires : communauté discursive, positionnement énonciatif et secondarisation / Maryse Rebière et Martine Jaubert
P. 41. 2, Plurilinguisme et mathématiques : une introduction aux enjeux de l’éducation linguistique / Pierre Escudé
P. 57. 3, La maîtrise de la langue académique pour les apprentissages disciplinaires : vision globale des apprentissages linguistiques et didactique du plurilinguisme / Michel Candelier
Deuxième Partie, Analyse d’interactions verbales et de productions d’élèves en classe de mathématiques
P. 73. 4, Construire des récits pour raisonner en mathématiques / Marianne Moulin
P. 93. 5, Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme / Nathalie Auger et Aurélie Chesnais
P. 115. 6, Vers une approche multi-intégrée de l’enseignement des mathématiques en contexte bilingue / Émile Jenny et Laurent Gajo
P. 133. 7, Cours de mathématiques enseignées en français LV2 au collège au Liban : recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales / Myriam Abou-Samra
Troisième Partie, Des contextes multilingues éclairés par la recherche :considérations en termes de démarches et d’outils pédagogiques
P. 151. 8, Équivalence des praxéologies dans le cadre d’une comparaison franco-germanophone d’activités numériques / Julie Candy et Ismaïl Mili
P. 167. 9, Aspects linguistiques et mathématiques du patrimoine de Mayotte / Fanny Dureysseix et Jean-Jacques Salone
P. 185. 10, L’apport de la technologie pour l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue canadien : une pédagogie revisitée / Emmanuelle Le Pichon-Vortsman, Alexandre Cavalcante et Jim Cummins
Quatrième Partie, Expérimentations pédagogiques pour travailler les compétences langagières et les mathématiques
P. 205. 11, L’exploitation de séances filmées dans des classes de mathématiques : quelles perspectives pour les élèves allophones ? / Céline Beaugrand
P. 221. 12, Concevoir des vidéos plurilingues pour les apprentissages mathématiques / Jérémie Maugez, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Fauré
P. 237. 13, L'éveil aux langues pour travailler sur la construction du nombre à l'école / Caroline Poisard, Delphine D'Hondt, Estelle Moumin, Élodie Surget
P. 253. Postface / Laurent Gajo
P. 257. Les auteurs et autricesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371HAC0805P 173633 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières des mathématiciens / Christophe Hache in Petit X, n°97 (avril 2015)
[article]
Titre : Pratiques langagières des mathématiciens : une étude de cas avec "avec" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27/43 Langues : Français (fre) Sujets : langage logico-mathématique ; logique mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18594
in Petit X > n°97 (avril 2015) . - p. 27/43[article] Pratiques langagières des mathématiciens : une étude de cas avec "avec" [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur . - 2015 . - p. 27/43.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°97 (avril 2015) . - p. 27/43
Sujets : langage logico-mathématique ; logique mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18594 De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/84 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57/84.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84
Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966