Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mikaël De Clercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant / Véronique Leroy in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°124 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leroy, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Florence Stinglhamber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Dispositif Pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de Formation ; Réussite Scolaire Résumé : "Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long du bachelier, ce dispositif combine le double objectif de soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et dans son adaptation au monde universitaire. Au moyen d’un échantillon composé de 610 étudiants répartis en quatre groupes annuels, la présente étude propose d’évaluer (1) l’évolution du projet professionnel et de l’adaptation au monde universitaire, (2) l’impact perçu du dispositif sur cette évolution et (3) l’utilité relative des différentes activités composant le dispositif. Les résultats de cette première étude évaluative montrent que (1) les étudiants progressent de façon continue dans leur adaptation et la construction de leur projet professionnel pour atteindre un niveau élevé en fin de bachelier, (2) le dispositif est jugé de plus en plus utile pour l’insertion professionnelle au fil des années mais pas pour l’adaptation au monde universitaire et (3) une majorité d’activités sont jugées plus utiles pour le développement professionnel que pour l’adaptation au monde universitaire. Les résultats de cette étude sont discutés en fin d’article ainsi que les perspectives futures et les implications qui peuvent en découler." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°124 (Janvier 2021) . - p. 1/34[article] L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant [texte imprimé] / Véronique Leroy, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Florence Stinglhamber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°124 (Janvier 2021) . - p. 1/34
Sujets : accompagnement pédagogique ; Dispositif Pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de Formation ; Réussite Scolaire Résumé : "Pour contribuer à l’état de l’art sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des étudiants, cet article propose une première évaluation du dispositif « Projet de formation ». Tout au long du bachelier, ce dispositif combine le double objectif de soutenir l’étudiant dans la construction de son projet professionnel et dans son adaptation au monde universitaire. Au moyen d’un échantillon composé de 610 étudiants répartis en quatre groupes annuels, la présente étude propose d’évaluer (1) l’évolution du projet professionnel et de l’adaptation au monde universitaire, (2) l’impact perçu du dispositif sur cette évolution et (3) l’utilité relative des différentes activités composant le dispositif. Les résultats de cette première étude évaluative montrent que (1) les étudiants progressent de façon continue dans leur adaptation et la construction de leur projet professionnel pour atteindre un niveau élevé en fin de bachelier, (2) le dispositif est jugé de plus en plus utile pour l’insertion professionnelle au fil des années mais pas pour l’adaptation au monde universitaire et (3) une majorité d’activités sont jugées plus utiles pour le développement professionnel que pour l’adaptation au monde universitaire. Les résultats de cette étude sont discutés en fin d’article ainsi que les perspectives futures et les implications qui peuvent en découler." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301 L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°116 (juin 2019)
[article]
Titre : L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; persévérance ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : cycle de transition Résumé : "Basé sur le manque de compréhension fine du processus de transition académique, cet article propose une modélisation théorique de ce phénomène. Ancrée dans la littérature scientifique sur l’ajustement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur et sur la base du modèle des cycles de transition de Nicholson, une modélisation dynamique en quatre temps est proposée. Ce modèle apporte une compréhension descriptive et dynamique du processus d’ajustement de l’étudiant qui permet d’identifier les principaux défis liés à cette transition et les leviers d’actions pouvant être activés pour accompagner l’étudiant. Cet article permet également au lecteur d’obtenir une vision synthétique de la problématique de la transition académique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°116 (juin 2019) . - 24 p.[article] L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°116 (juin 2019) . - 24 p.
Sujets : Enseignement Supérieur ; persévérance ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Mots-clés : cycle de transition Résumé : "Basé sur le manque de compréhension fine du processus de transition académique, cet article propose une modélisation théorique de ce phénomène. Ancrée dans la littérature scientifique sur l’ajustement de l’étudiant en première année de l’enseignement supérieur et sur la base du modèle des cycles de transition de Nicholson, une modélisation dynamique en quatre temps est proposée. Ce modèle apporte une compréhension descriptive et dynamique du processus d’ajustement de l’étudiant qui permet d’identifier les principaux défis liés à cette transition et les leviers d’actions pouvant être activés pour accompagner l’étudiant. Cet article permet également au lecteur d’obtenir une vision synthétique de la problématique de la transition académique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20546 Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/22 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22[article] Favoriser l’évaluation des pratiques d’accompagnement de l’étudiant dans l’enseignement supérieur : entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2022 . - p. 1/22.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/22
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et contexte théorique
2. Approche théorique et méthodologique
3. Conclusion et mise en perspective
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1100676ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525 Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231/261 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261[article] Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2021 . - p. 231/261.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261
Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 De la persévérance à la réussite universitaire / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°98 (juin 2014)
[article]
Titre : De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26[article] De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26
Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°191 (avril / juin 2015)
Permalink