Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Roland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université / Nathalie Roland in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
[article]
Titre : Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.409/429 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; persévérance Mots-clés : Théorie du comportement planifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.409/429[article] Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2015 . - p.409/429.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.409/429
Sujets : croyance ; persévérance Mots-clés : Théorie du comportement planifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119/133 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119/133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 De la persévérance à la réussite universitaire / Mikaël De Clercq in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°98 (juin 2014)
[article]
Titre : De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26[article] De la persévérance à la réussite universitaire : réflexion critique et définition de ces concepts en contexte belge franophone [texte imprimé] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Serge Dupont, Auteur ; Philippe Parmentier, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°98 (juin 2014) . - p. 1/26
Sujets : Etudes Universitaires ; persévérance ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068