Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur M. Brilleaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le barycentre : dossier / M. Brilleaud in Tangente, n°201 (septembre / octobre 2021)
[article]
Titre : Le barycentre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Brilleaud, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/28 Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; Barycentre ; Physique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion mathématique de barycentre, issue de celle de centre de gravité en physique, n'a été introduite qu'au XIXe siècle. Ce système de points pondérés devient un concept indispensable en géométrie tant il mène à des merveilles. Sa fameuse loi d'associativité se retrouve dans de nombreuses astuces de démonstrations et permet, avec la notion de coordonnées barycentriques, de résoudre, indépendamment de la dimension de l'espace, de multiples problèmes, souvent sans calcul : alignement de points, concourance de droites, lieu géométrique d'un point du plan ou de l'espace...
Né des lois d'équilibre de la physique, que l'on peut, par exemple, observer dans les mobiles de l'artiste Alexandre Calder, le barycentre connaît aujourd'hui un usage sans limite, de l'astronomie à l'équitation, des sciences de l'ingénieur au sport."Note de contenu : Sommaire:
Une notion affine inspirée par la...
Les barycentres pour démontrer
Aire et barycentre
La technique du cavalier en jumping
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926
in Tangente > n°201 (septembre / octobre 2021) . - p. 13/28[article] Le barycentre : dossier [texte imprimé] / M. Brilleaud, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur . - 2021 . - p. 13/28.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°201 (septembre / octobre 2021) . - p. 13/28
Sujets : astronomie ; Barycentre ; Physique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion mathématique de barycentre, issue de celle de centre de gravité en physique, n'a été introduite qu'au XIXe siècle. Ce système de points pondérés devient un concept indispensable en géométrie tant il mène à des merveilles. Sa fameuse loi d'associativité se retrouve dans de nombreuses astuces de démonstrations et permet, avec la notion de coordonnées barycentriques, de résoudre, indépendamment de la dimension de l'espace, de multiples problèmes, souvent sans calcul : alignement de points, concourance de droites, lieu géométrique d'un point du plan ou de l'espace...
Né des lois d'équilibre de la physique, que l'on peut, par exemple, observer dans les mobiles de l'artiste Alexandre Calder, le barycentre connaît aujourd'hui un usage sans limite, de l'astronomie à l'équitation, des sciences de l'ingénieur au sport."Note de contenu : Sommaire:
Une notion affine inspirée par la...
Les barycentres pour démontrer
Aire et barycentre
La technique du cavalier en jumping
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926 Co-enseigner : Dossier / N. Amossé in Tangente. Education, n°60 (Mars 2022)
[article]
Titre : Co-enseigner : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Amossé, Auteur ; M. Brilleaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; coéducation ; enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce numéro traite du thème de l’enseignement à plusieurs. Un large éventail de modalités, balayant l'ensemble des niveaux scolaires, peut être exploré. On découvrira la co-intervention en lycée professionnel, comprise dans les horaires de formation, les EPI en collège, obligatoires une année sur quatre, les multiples interventions dans les classes ou les projets transdisciplinaires autour desquels les enseignants de différentes disciplines sont amenés à collaborer.
Un point commun à toutes ces démarches : les élèves, comme les enseignants, tirent un bénéfice d’un regard croisé.
On trouvera aussi dans le cahier central de ce numéro les épreuves 2022 du Championnat international des jeux mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926
in Tangente. Education > n°60 (Mars 2022) . - p. 18/23[article] Co-enseigner : Dossier [texte imprimé] / N. Amossé, Auteur ; M. Brilleaud, Auteur . - 2022 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°60 (Mars 2022) . - p. 18/23
Sujets : apprentissage ; coéducation ; enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Ce numéro traite du thème de l’enseignement à plusieurs. Un large éventail de modalités, balayant l'ensemble des niveaux scolaires, peut être exploré. On découvrira la co-intervention en lycée professionnel, comprise dans les horaires de formation, les EPI en collège, obligatoires une année sur quatre, les multiples interventions dans les classes ou les projets transdisciplinaires autour desquels les enseignants de différentes disciplines sont amenés à collaborer.
Un point commun à toutes ces démarches : les élèves, comme les enseignants, tirent un bénéfice d’un regard croisé.
On trouvera aussi dans le cahier central de ce numéro les épreuves 2022 du Championnat international des jeux mathématiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926 Les jeux sérieux / Alice Ernoult in Tangente. Education, n°59 (décembre 2021)
[article]
Titre : Les jeux sérieux : en classe : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; M. Brilleaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/16 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Jeu ; Jeu de Cartes ; jeu Mathématique ; jeu vidéo éducatif ; Puzzle Résumé : présentation de l'éditeur:
"Les jeux dits « sérieux » n'ont pas pour simple objectif le divertissement.
Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, leur but est de développer les compétences techniques ainsi que l’esprit de stratégie et de coopération. En mobilisant logique, rigueur et concentration, la pratique du jeu permet d'aiguiser la mémoire et les capacités d’abstraction. Cette approche ludique induit un rapport différent aux notions travaillées.
Tout en consolidant leur acquisition, elle favorise la motivation et facilite le travail d’équipe. Les thèmes et les modalités sont variés, les supports multiples : vidéo, papier, matériel 3D… "Note de contenu : Sommaire:
Enseigner avec les jeux sérieux
Des jeux sérieux en classe
En bref : jeux, bridge et maths
Des « jeux 2 maths » clés en main pour la classe
De l'autre côté de la dimension blanche
Escape game, bienvenue au club!
En bref : nuit des énigmes, brochures Jeux de l'APMEP
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926
in Tangente. Education > n°59 (décembre 2021) . - p. 6/16[article] Les jeux sérieux : en classe : Dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; M. Brilleaud, Auteur . - 2021 . - p. 6/16.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°59 (décembre 2021) . - p. 6/16
Sujets : classe ; Jeu ; Jeu de Cartes ; jeu Mathématique ; jeu vidéo éducatif ; Puzzle Résumé : présentation de l'éditeur:
"Les jeux dits « sérieux » n'ont pas pour simple objectif le divertissement.
Dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, leur but est de développer les compétences techniques ainsi que l’esprit de stratégie et de coopération. En mobilisant logique, rigueur et concentration, la pratique du jeu permet d'aiguiser la mémoire et les capacités d’abstraction. Cette approche ludique induit un rapport différent aux notions travaillées.
Tout en consolidant leur acquisition, elle favorise la motivation et facilite le travail d’équipe. Les thèmes et les modalités sont variés, les supports multiples : vidéo, papier, matériel 3D… "Note de contenu : Sommaire:
Enseigner avec les jeux sérieux
Des jeux sérieux en classe
En bref : jeux, bridge et maths
Des « jeux 2 maths » clés en main pour la classe
De l'autre côté de la dimension blanche
Escape game, bienvenue au club!
En bref : nuit des énigmes, brochures Jeux de l'APMEP
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21926 Mathématiques et informatique / M. Brilleaud in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°52 (juillet 2014)