Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Théo Karoumenos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant à l'étranger / Théo Karoumenos
Titre : Enseignant à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-879-7 Prix : 12.70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 144 Langues : Français (fre) Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Enseignant à l'étranger [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-879-7 : 12.70 EUR
Bibliogr. p. 144
Langues : Français (fre)
Sujets : déroulement de carrière ; Enseignant à l'Etranger ; enseignement des langues Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture
Enseignant à l’étranger
Je suis devenu enseignant. Un type spécial d'enseignant : enseignant à l'étranger. Mon parcours est riche, riche de projets, riche de rencontres. Ce livre est une synthèse de ce que j'ai vu et compris au niveau du potentiel énorme d'impact, d'action et de réalisation de soi-même que peut donner l'exercice de ce métier. Mon parcours, comme celui de tant d'enseignants, peut être une vraie source d'inspiration pour des jeunes. Ce métier est un excellent moyen de faire des ponts entre les pays et les personnes...
Extrait de l'introduction
Cet ouvrage propose un parcours initiatique :
- Qu'est-ce qu'un enseignant à l'étranger ? Quelles questions se posent à lui ? Quelles questions lui pose-t-on ? Quelles réponses va-t-il y donner en fonction du contexte d'insertion, de sa personnalité, de son parcours antérieur, de ses choix ?
- Comment va-t-il travailler avec les institutions ? Avec les professeurs locaux ? Avec la réalité des élèves, leurs motivations (parfois à créer, à faire évoluer...) ?
- Comment va-t-il structurer sa pratique ? Sur quoi va-t-il s'appuyer, se fonder pour tenir lors d'une première mission ? Pour durer et s'inscrire durablement dans le système éducatif local ?
- Quels défis pour l'éducation et notamment l'enseignement des langues à l'étranger ? Quels parcours de formation promouvoir ? Quelle articulation mettre en œuvre entre professeurs locaux et professeurs étrangers ?
L'ouvrage s'appuie sur des expériences et présente des réalisations concrètes conduites notamment dans les pays d'Europe de l'Est. Il fournit de nombreux repères pour tenter l'expérience et la consolider au fil des années.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020KAR1521E 153723 Livre ESPACE 1 Disponible La Fabrique / Théo Karoumenos in Le Français dans le Monde, n°394 (juillet / août 2014)
[article]
Titre : La Fabrique : niveau : A1-B1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. [73/74] Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire (en FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18074
in Le Français dans le Monde > n°394 (juillet / août 2014) . - p. [73/74][article] La Fabrique : niveau : A1-B1 [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - 2014 . - p. [73/74].
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°394 (juillet / août 2014) . - p. [73/74]
Sujets : apprentissage du vocabulaire (en FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18074 Travailler l'hétérogénéité / Théo Karoumenos
Titre : Travailler l'hétérogénéité : 36 exercices et 12 leviers, en classes de langues et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Karoumenos, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-026-8 Prix : 15,90 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; classe hétérogène ; groupe-classe ; travail en groupe-classe Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
36 exercices et 12 leviers
En classes de langues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l'hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C'est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
- une pour l'organisation. La gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue ;
- une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d'activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Travailler l'hétérogénéité : 36 exercices et 12 leviers, en classes de langues et ailleurs [texte imprimé] / Théo Karoumenos, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-026-8 : 15,90 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; classe hétérogène ; groupe-classe ; travail en groupe-classe Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
36 exercices et 12 leviers
En classes de langues et ailleurs
Ce livre postule clairement que l'hétérogénéité des niveaux, a fortiori dans des grands groupes est une chose intéressante. La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est-à-dire être dans une position où il peut tour à tour être « formé et formateur ». C'est précisément ce que ce livre propose : des leviers.
Ces douze leviers sont divisés en deux catégories :
- une pour l'organisation. La gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue ;
- une pour les idées pédagogiques. Il est question de savoir quel type d'activité va être à tel ou tel moment et avec telle ou telle organisation le plus adéquat pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible.
Ce livre suggère la gestion positive du groupe-classe hétérogène, à travers 36 exercices. Toutes les compétences du Cadre européen commun de référence (CECR) y sont représentées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320KAR1521T 153875 Livre ESPACE 1 Disponible