Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Brilleaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Découvrir les équations différentielles : dossier / Martine Brilleaud in Tangente, n°205 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : Découvrir les équations différentielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : Darwin (Charles) ; mathématique ; système d'équations ; théorie de Malthus Résumé : Présentation de l'éditeur:
"N’ayez pas peur d’elles ! Derrière un formalisme parfois déroutant, les équations différentielles sont un domaine extrêmement puissant de l’analyse mathématique. Elles ont été rendues indispensables par le besoin de résoudre des problèmes concrets dans de nombreux secteurs où elles jouent un rôle fondamental. D’abord utilisées en géométrie et en physique, elles permettent aujourd’hui, dans la plupart des sciences et de nombreux secteurs de l’ingénierie, de modéliser des phénomènes faisant intervenir une variable continue. Et lorsqu’il est impossible d’en trouver une solution exacte, on peut déterminer une solution approximative à l’aide de schémas numériques ou d’ordinateurs."Note de contenu : Sommaire:
Ma première équation différentielle / Martine Brilleaud
Une relation entre fonctions et dérivées / Anne Boyé et Jean-Louis Legrand
Quand les méthodes numériques donnent la solution / Daniel Lignon
Des modèles pour la biologie / Fabien Aoustin
Une épidémie d’EDO / Jean-Louis LegrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21927
in Tangente > n°205 (mai / juin 2022) . - p. 29/41[article] Découvrir les équations différentielles : dossier [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Jean-Louis Legrand, Auteur . - 2022 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°205 (mai / juin 2022) . - p. 29/41
Sujets : Darwin (Charles) ; mathématique ; système d'équations ; théorie de Malthus Résumé : Présentation de l'éditeur:
"N’ayez pas peur d’elles ! Derrière un formalisme parfois déroutant, les équations différentielles sont un domaine extrêmement puissant de l’analyse mathématique. Elles ont été rendues indispensables par le besoin de résoudre des problèmes concrets dans de nombreux secteurs où elles jouent un rôle fondamental. D’abord utilisées en géométrie et en physique, elles permettent aujourd’hui, dans la plupart des sciences et de nombreux secteurs de l’ingénierie, de modéliser des phénomènes faisant intervenir une variable continue. Et lorsqu’il est impossible d’en trouver une solution exacte, on peut déterminer une solution approximative à l’aide de schémas numériques ou d’ordinateurs."Note de contenu : Sommaire:
Ma première équation différentielle / Martine Brilleaud
Une relation entre fonctions et dérivées / Anne Boyé et Jean-Louis Legrand
Quand les méthodes numériques donnent la solution / Daniel Lignon
Des modèles pour la biologie / Fabien Aoustin
Une épidémie d’EDO / Jean-Louis LegrandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21927 Enseigner avec le numérique : dossier / Martine Brilleaud in Tangente. Education, n°50 (septembre 2019)
[article]
Titre : Enseigner avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Schultz, Auteur ; Amandine Aftalion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/15 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Un concours de programmation autour du jeu / Gilles Cohen
Le Prix Bernard-Novelli, organisé par le Club Tangente avec le soutien de la SIF (Société informatique de France), de CASIO et du magazine Programmez ! propose, depuis plusieurs années, à des collégiens et lycéens, individuellement ou en groupes, de programmer un jeu mathématique.
Au collège comme au lycée / Martine Brilleaud et Anne Schultz
Les contenus numériques peuvent se révéler de formidables outils pédagogiques : vidéos, sites d'entraînement au calcul, plateformes d'exercices... Encore faut-il savoir qu'ils existent et ce qu'ils proposent !
Des films pour vulgariser / Amandine Aftalion
Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.
Albert déménage / Martine Brilleaud
Les amateurs de culture mathématique connaissent Albert, le petit chat héros de la chaîne YouTube de vulgarisation mathématique belge « La statistique expliquée à mon chat ». Grâce à lui, des milliers de fans ont pu comprendre les principaux concepts de la statistique.
Python pour enseigner la fonction exponentielle / Michel Rousselet
Dans le nouveau lycée, la fonction exponentielle doit être enseignée en classe de première. Pour donner du sens à cette présentation, l'une des possibilités est de s'appuyer sur le logiciel Python.
Quelques ressources / C. Cunibil et É. Thomas
Pas de prétention d'exhaustivité, surtout dans un domaine en perpétuel évolution. Les sites présentés ici sont tous très riches en contenus avec également de nombreux liens vers d'autres ressources. Bonne exploration !
Un résultat peut en cacher un autre ! / Jean-Jacques DahanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749
in Tangente. Education > n°50 (septembre 2019) . - p. 6/15[article] Enseigner avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur ; Anne Schultz, Auteur ; Amandine Aftalion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°50 (septembre 2019) . - p. 6/15
Sujets : TICE et enseignement des mathématiques Note de contenu : Sommaire :
Un concours de programmation autour du jeu / Gilles Cohen
Le Prix Bernard-Novelli, organisé par le Club Tangente avec le soutien de la SIF (Société informatique de France), de CASIO et du magazine Programmez ! propose, depuis plusieurs années, à des collégiens et lycéens, individuellement ou en groupes, de programmer un jeu mathématique.
Au collège comme au lycée / Martine Brilleaud et Anne Schultz
Les contenus numériques peuvent se révéler de formidables outils pédagogiques : vidéos, sites d'entraînement au calcul, plateformes d'exercices... Encore faut-il savoir qu'ils existent et ce qu'ils proposent !
Des films pour vulgariser / Amandine Aftalion
Un projet vidéo autour des maths avec ses élèves ? Ça peut être l'occasion de participer au concours Vidéodimath.
Albert déménage / Martine Brilleaud
Les amateurs de culture mathématique connaissent Albert, le petit chat héros de la chaîne YouTube de vulgarisation mathématique belge « La statistique expliquée à mon chat ». Grâce à lui, des milliers de fans ont pu comprendre les principaux concepts de la statistique.
Python pour enseigner la fonction exponentielle / Michel Rousselet
Dans le nouveau lycée, la fonction exponentielle doit être enseignée en classe de première. Pour donner du sens à cette présentation, l'une des possibilités est de s'appuyer sur le logiciel Python.
Quelques ressources / C. Cunibil et É. Thomas
Pas de prétention d'exhaustivité, surtout dans un domaine en perpétuel évolution. Les sites présentés ici sont tous très riches en contenus avec également de nombreux liens vers d'autres ressources. Bonne exploration !
Un résultat peut en cacher un autre ! / Jean-Jacques DahanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20749 Evarsite Galois / René Granmont in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°82 (juin 2023)
[article]
Titre : Evarsite Galois : légendes et réalités sur un génie mathématique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Granmont, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/154 Langues : Français (fre) Sujets : Abel (Niels Henrik) ; Cauchy (Augustin Louis) ; Galois (Evariste) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22335
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°82 (juin 2023) . - p. 5/154[article] Evarsite Galois : légendes et réalités sur un génie mathématique : dossier [texte imprimé] / René Granmont, Auteur ; Anne Boyé, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/154.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°82 (juin 2023) . - p. 5/154
Sujets : Abel (Niels Henrik) ; Cauchy (Augustin Louis) ; Galois (Evariste) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22335 Faut-il supprimer le bac? : dossier / Martine Brilleaud in Tangente, n°170 (mai / juin 2016)
[article]
Titre : Faut-il supprimer le bac? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25/35 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat Note de contenu : Sommaire :
- Supprimer le bac : courage ou témérité,
- Affectation post-bac : le logiciel APB
- Surtout, gardons-le!
- D'Euclide à Bourbaki, la réforme permanentePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Tangente > n°170 (mai / juin 2016) . - p. 25/35[article] Faut-il supprimer le bac? : dossier [texte imprimé] / Martine Brilleaud, Auteur ; Gilles Cohen, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 25/35.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°170 (mai / juin 2016) . - p. 25/35
Sujets : baccalauréat Note de contenu : Sommaire :
- Supprimer le bac : courage ou témérité,
- Affectation post-bac : le logiciel APB
- Surtout, gardons-le!
- D'Euclide à Bourbaki, la réforme permanentePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Les femmes face aux maths / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°181 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : Les femmes face aux maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25/36 Note générale : Sommaire :
- Le mélange des genres, une urgence en mathématiques
— Des actions pour lutter contre les stéréotypes de genre
— L’écriture inclusive
— Ces femmes qui crèvent le plafond de verreLangues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique ; stéréotype sexué Mots-clés : présence féminine femmes et mathématique Résumé : "Les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers de mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l’origine de cette asymétrie ? Les stéréotypes de genres, ancrés au plus profond des esprits, y concourent. Comment y remédier ? Faut-il imposer des quotas, ou des formulations langagières comme l’écriture inclusive ?Des associations, comme Femmes et mathématiques, œuvrent pour faire évoluer les mentalités.
Malgré tout, des femmes de talent ont pris place au plus haut niveau dans des instances ou des associations clés, ouvrant la voie à une évolution souhaitable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.25/36[article] Les femmes face aux maths [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.25/36.
Sommaire :
- Le mélange des genres, une urgence en mathématiques
— Des actions pour lutter contre les stéréotypes de genre
— L’écriture inclusive
— Ces femmes qui crèvent le plafond de verre
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.25/36
Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique ; stéréotype sexué Mots-clés : présence féminine femmes et mathématique Résumé : "Les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers de mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l’origine de cette asymétrie ? Les stéréotypes de genres, ancrés au plus profond des esprits, y concourent. Comment y remédier ? Faut-il imposer des quotas, ou des formulations langagières comme l’écriture inclusive ?Des associations, comme Femmes et mathématiques, œuvrent pour faire évoluer les mentalités.
Malgré tout, des femmes de talent ont pris place au plus haut niveau dans des instances ou des associations clés, ouvrant la voie à une évolution souhaitable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 Marthématiques et psychologie : dossier / Jacques Bair in Tangente, n°159 (juillet / août 2014)
PermalinkMathématiques et cinéma : dossier / Martine Brilleaud in Tangente, n°178 (septembre / octobre 2017)
PermalinkMathématiques du développement durable / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°67 (juillet 2019)
PermalinkMaths à l'école : le déclin ? : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°166 (septembre / octobre 2015)
PermalinkLes maths en jouant : dossier / Joëlle Lamon in Tangente. Education, n°47 (décembre 2018)
PermalinkLes pédagogies alternatives : dossier / Cassiopée Cunibil in Tangente. Education, n°52 (mars 2020)
PermalinkPliages et origami : dossier / Fabien Aoustin in Tangente. Education, n°57 (juin 2021)
PermalinkA la racine de la racine carrée : dossier / Anne Boyé in Tangente, n°214 (septembre / octobre 2023)
PermalinkLes situations de recherche en classe : dossier / Denise Grenier in Tangente. Education, n°55 (décembre 2020)
PermalinkLa tangence / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°84 (janvier 2024)
Permalink