Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienveillance et enseignement / Stéphanie Frigout
Titre : Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028761-9 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle [texte imprimé] / Stéphanie Frigout, Auteur ; Laurence Gavarini, Préfacier, etc. ; Alexandre Ployé, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-028761-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la Loi pour la refondation de l'école de la République de 2013, le terme bienveillance a particulièrement progressé dans les textes et discours institutionnels, sans pour autant questionner sa réception singulière chez les enseignants. Cet ouvrage analyse la notion de bienveillance, mettant en exergue la diversité de ses définitions, pour mieux appréhender les tensions de son usage contemporain au sein de l'institution scolaire. L'analyse du discours et des dires subjectifs d'enseignants, recueillis dans le cadre d'entretiens cliniques à visée de recherche, permet d'entendre les conflits psychiques générés par cette injonction à la bienveillance, particulièrement du côté des identifications ou contre-identifications aux figures parentales. Le terme de bienveillance conduit les enseignants à questionner les limites - réelles, symboliques et psychiques - dans la relation éducative et pédagogique et à déplorer l'insuffisance de l'accompagnement institutionnel."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261FRI0715B 174088 Livre ESPACE 1 Disponible Les femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
Titre : Les femmes à la conquête de l'université : 1870-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Puche, Auteur ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Aude Fauvel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (401 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25011-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Artois : 2020
Bibliogr. p. 383-386. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; féminisation ; filière d'études ; genre scolaire Mots-clés : femme universitaire Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, la répartition des étudiants et des étudiantes dans les différentes filières universitaires en France est inégale en fonction du genre. Cet ouvrage met en lumière les origines de ce phénomène grâce à l'exploration des premiers temps de la féminisation de l'université en France. Dans les dernières années du Second empire et les premiers temps de la Troisième république, les femmes investissent un milieu universitaire jusqu'ici exclusivement masculin. Les résistances sont nombreuses, la société les considérant comme inaptes aux études. Pourtant elles s'imposent progressivement et deviennent des figures incontournables des facultés, conquérant les diplômes ainsi que les emplois sur lesquels ils débouchent. Une étude remarquable des origines et du quotidien de ce nouveau personnage des amphithéâtres : l'étudianteNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une longue marche vers l'égalité. La conquête inachevée de l'université par les femmes (1870-1939)
P. 17. Préface. De l'exception féministe à la normalisation genrée : le paradoxe de la féminisation universitaire française
P. 23. Introduction
P. 31. Première partie. Les femmes à la conquête d'un monde hostile
P. 33. Chapitre 1. De nouvelles venues
P. 53. Chapitre 2. L'incapacité physiologique ou la caution médicale
P. 91. Chapitre 3. Une épine dans le pied de l'Université
P. 121. Chapitre 4. L'étudiante comme troisième sexe
P. 159. Deuxième partie. Être étudiante sous la Troisième République
P. 161. Chapitre 1. Apprendre à connaître les étudiantes
P. 179. Chapitre 2. Les conditions de vie
P. 215. Chapitre 3. Aider les étudiantes
P. 243. Chapitre 4. La vie des étudiantes dans les facultés
P. 271. Chapitre 5. La vie des étudiantes hors les facultés
Troisième partie. Le devenir des étudiantes
P. 305. Chapitre 1. Vie privée
P. 319. Chapitre 2. Des débouchés professionnels croissants
P. 353. Chapitre 3. À la conquête des postes universitaires
P. 381. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Les femmes à la conquête de l'université : 1870-1940 [texte imprimé] / Amélie Puche, Auteur ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Aude Fauvel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (401 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-343-25011-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Artois : 2020
Bibliogr. p. 383-386. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : diplôme universitaire ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; féminisation ; filière d'études ; genre scolaire Mots-clés : femme universitaire Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, la répartition des étudiants et des étudiantes dans les différentes filières universitaires en France est inégale en fonction du genre. Cet ouvrage met en lumière les origines de ce phénomène grâce à l'exploration des premiers temps de la féminisation de l'université en France. Dans les dernières années du Second empire et les premiers temps de la Troisième république, les femmes investissent un milieu universitaire jusqu'ici exclusivement masculin. Les résistances sont nombreuses, la société les considérant comme inaptes aux études. Pourtant elles s'imposent progressivement et deviennent des figures incontournables des facultés, conquérant les diplômes ainsi que les emplois sur lesquels ils débouchent. Une étude remarquable des origines et du quotidien de ce nouveau personnage des amphithéâtres : l'étudianteNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une longue marche vers l'égalité. La conquête inachevée de l'université par les femmes (1870-1939)
P. 17. Préface. De l'exception féministe à la normalisation genrée : le paradoxe de la féminisation universitaire française
P. 23. Introduction
P. 31. Première partie. Les femmes à la conquête d'un monde hostile
P. 33. Chapitre 1. De nouvelles venues
P. 53. Chapitre 2. L'incapacité physiologique ou la caution médicale
P. 91. Chapitre 3. Une épine dans le pied de l'Université
P. 121. Chapitre 4. L'étudiante comme troisième sexe
P. 159. Deuxième partie. Être étudiante sous la Troisième République
P. 161. Chapitre 1. Apprendre à connaître les étudiantes
P. 179. Chapitre 2. Les conditions de vie
P. 215. Chapitre 3. Aider les étudiantes
P. 243. Chapitre 4. La vie des étudiantes dans les facultés
P. 271. Chapitre 5. La vie des étudiantes hors les facultés
Troisième partie. Le devenir des étudiantes
P. 305. Chapitre 1. Vie privée
P. 319. Chapitre 2. Des débouchés professionnels croissants
P. 353. Chapitre 3. À la conquête des postes universitaires
P. 381. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420PUC0805F 172286 Livre ESPACE 1 Disponible Penser et représenter la nature à l'école sour la troisième république / Pierre Dasi
Titre : Penser et représenter la nature à l'école sour la troisième république Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasi, Auteur ; Pierre Khan, Préfacier, etc. ; Francine Best, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol.(504 p.) : ill. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21896-0 Note générale : École(s) Doctorale(s) : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation. - Partenaire(s) de recherche : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (Équipe de recherche), Université de Caen Normandie (établissement de préparation), Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation / CIRNEF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Brigitte Frelat-Kahn (Président du jury) ; Pierre Kahn, Jean-Pierre Chevalier, Philippe Meirieu, Dominique Ottavi (Membre(s) du jury) ; Jean-Pierre Chevalier (Rapporteur(s))
Note sur les droits d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 11 décembre 2019
Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Ecole de Plein Air ; Ecole Laïque ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement ; éducation nouvelle ; jardin pédagogique ; Leçon de Choses ; nature ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; relation homme-nature ; Robin (Paul) ; sciences naturelles Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"La Troisième République a travaillé à nouer une intimité charnelle et affective entre les enfants et la nature, à l'inverse de la vulgate moderne du mépris de la nature. Il y a là un axe éducatif central auquel l'école d'aujourd'hui semble avoir tourné le dos. Pourtant c'est ce programme qui a permis d'en finir avec les conceptions théologiques de l'univers et entretenu une culture populaire attachée aux détails du monde tout en martelant, et la grandeur de la France, et la légitimité de l'empire colonial. Soucieux d'innovations pédagogiques, les maîtres ont enseigné une véritable grammaire des environnements naturels. L'école primaire a-t-elle pour autant inventé une éducation écologiste avant la lettre ? Les millions d'insectes, de plantes, de coquillages collectionnés et parfois torturés ne plaident pas en ce sens. Mais la volonté de connaître et de respecter la nature, la volonté d'améliorer les méthodes culturales conduit au moins à parler d'une sensibilisation profonde à la nature. L'école primaire des années 1870-1920 fut dans ce domaine une école résolument moderne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Penser et représenter la nature à l'école sour la troisième république [texte imprimé] / Pierre Dasi, Auteur ; Pierre Khan, Préfacier, etc. ; Francine Best, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol.(504 p.) : ill. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-343-21896-0
École(s) Doctorale(s) : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation. - Partenaire(s) de recherche : Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation (Équipe de recherche), Université de Caen Normandie (établissement de préparation), Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation / CIRNEF (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Brigitte Frelat-Kahn (Président du jury) ; Pierre Kahn, Jean-Pierre Chevalier, Philippe Meirieu, Dominique Ottavi (Membre(s) du jury) ; Jean-Pierre Chevalier (Rapporteur(s))
Note sur les droits d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 11 décembre 2019
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; découverte de la nature ; Decroly (Ovide) ; Ecole de Plein Air ; Ecole Laïque ; Ecole Primaire ; éducation à l'environnement ; éducation nouvelle ; jardin pédagogique ; Leçon de Choses ; nature ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; relation homme-nature ; Robin (Paul) ; sciences naturelles Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : source de l'éditeur :
"La Troisième République a travaillé à nouer une intimité charnelle et affective entre les enfants et la nature, à l'inverse de la vulgate moderne du mépris de la nature. Il y a là un axe éducatif central auquel l'école d'aujourd'hui semble avoir tourné le dos. Pourtant c'est ce programme qui a permis d'en finir avec les conceptions théologiques de l'univers et entretenu une culture populaire attachée aux détails du monde tout en martelant, et la grandeur de la France, et la légitimité de l'empire colonial. Soucieux d'innovations pédagogiques, les maîtres ont enseigné une véritable grammaire des environnements naturels. L'école primaire a-t-elle pour autant inventé une éducation écologiste avant la lettre ? Les millions d'insectes, de plantes, de coquillages collectionnés et parfois torturés ne plaident pas en ce sens. Mais la volonté de connaître et de respecter la nature, la volonté d'améliorer les méthodes culturales conduit au moins à parler d'une sensibilisation profonde à la nature. L'école primaire des années 1870-1920 fut dans ce domaine une école résolument moderne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741DAS0900p 168707 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques collaboratives en éducation / Maria Antonietta Impedovo
Titre : Pratiques collaboratives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol (105 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030012-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Collaboration ; interaction en éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"La Covid-19 a déclenché une accélération technologique réelle : ce fut une invitation au changement théorique et méthodologique dans la conception de l’apprentissage.
Le modèle est passé d’une approche axée sur l’imitation de l’enseignement didactique en personne à une approche transformatrice, où les enseignants et les élèves deviennent des co-agents qui agissent, négocient et intègrent de manière créative des ressources pédagogiques et numériques dans des pratiques d’apprentissage significatives.
L’ouvrage, issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR), analyse ce basculement et cette transformation méthodologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Pratiques collaboratives en éducation [texte imprimé] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (105 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-030012-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; Collaboration ; interaction en éducation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"La Covid-19 a déclenché une accélération technologique réelle : ce fut une invitation au changement théorique et méthodologique dans la conception de l’apprentissage.
Le modèle est passé d’une approche axée sur l’imitation de l’enseignement didactique en personne à une approche transformatrice, où les enseignants et les élèves deviennent des co-agents qui agissent, négocient et intègrent de manière créative des ressources pédagogiques et numériques dans des pratiques d’apprentissage significatives.
L’ouvrage, issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches (HDR), analyse ce basculement et cette transformation méthodologique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22647 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316IMP0504P 175742 Livre ESPACE 1 Disponible Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) / Bastien Pouy-Bidard
Titre : Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Pouy-Bidard, Auteur ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Dominique Bret, Préfacier, etc. ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-030087-5 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; genre ; identité de genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Transidentités en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Bastien Pouy-Bidard, Auteur ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Dominique Bret, Préfacier, etc. ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul.. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-14-030087-5
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; genre ; identité de genre Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120POU2500T 174086 Livre ESPACE 1 Disponible