Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Devon Woods |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pensée enseignante et didactique des langues : dossier / Jose Aguilar in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°56 (juillet 2014)
[article]
Titre : Pensée enseignante et didactique des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Aguilar, Coordinateur ; Francine Cicurel, Coordinateur ; Devon Woods, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10/190 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; Pensée ; réflexivité ; savoir des enseignants Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Francine Cicurel, Jose Aguilar
L'autoconfrontation et les verbalisations comme expériences de pensée
- Repenser la pensée enseignante / Devon Woods, Hékène Knoerr
- Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants / Catherine Muller, Vera Delorme
- Comment le maître pense son travail avant de travailler et en faisant de son travail un nouvel objet de pensée / Daniel Faïta, Roland Boyer
- Language teacher beliefs : a key to understanding teachers' actions / Ana Maria F. Barcelos
- Pensée en action / pensée sur l'action : une fenêtre sur l'agir professoral? / Francine Cicurel
Dispositif de formation et réflexivité
- Pour une formation réflexive dans l'enseignement des langues et des cultures / François Tochon
- Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamique sociocognitives / Véronique Rivière, Nicolas Guichon
- La verbalisation de la "dimension, cachée" : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l'analyse de l'interaction et de la formation des enseignants / Fumiya Ishikawa
- Démasquer incompréhensions et désaccords interactionnels avec des entretiens "re-situant" / Béatrice Cahour
- L'activité enseignante à la lumière de la pensée de l'enseignant / Isabelle Vinatier
- Outil pour la recherche : la fabrique d'un entretien d'autoconfrontation dans le cadre d'une recherche sur l'agir professoral. Méthodes, buts et analyses / Groupe IDAP-DILTECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18079
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°56 (juillet 2014) . - p. 10/190[article] Pensée enseignante et didactique des langues : dossier [texte imprimé] / Jose Aguilar, Coordinateur ; Francine Cicurel, Coordinateur ; Devon Woods, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10/190.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°56 (juillet 2014) . - p. 10/190
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des langues vivantes ; Pensée ; réflexivité ; savoir des enseignants Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Francine Cicurel, Jose Aguilar
L'autoconfrontation et les verbalisations comme expériences de pensée
- Repenser la pensée enseignante / Devon Woods, Hékène Knoerr
- Ambivalence, adaptation et résistance : lorsque l'enseignant de langue est confronté à des réactions non planifiées d'apprenants / Catherine Muller, Vera Delorme
- Comment le maître pense son travail avant de travailler et en faisant de son travail un nouvel objet de pensée / Daniel Faïta, Roland Boyer
- Language teacher beliefs : a key to understanding teachers' actions / Ana Maria F. Barcelos
- Pensée en action / pensée sur l'action : une fenêtre sur l'agir professoral? / Francine Cicurel
Dispositif de formation et réflexivité
- Pour une formation réflexive dans l'enseignement des langues et des cultures / François Tochon
- Construction de bilans rétroactifs par des apprentis tuteurs de langue en ligne : régimes d'action et dynamique sociocognitives / Véronique Rivière, Nicolas Guichon
- La verbalisation de la "dimension, cachée" : la pensée enseignante à la croisée de la didactique du FLE, de l'analyse de l'interaction et de la formation des enseignants / Fumiya Ishikawa
- Démasquer incompréhensions et désaccords interactionnels avec des entretiens "re-situant" / Béatrice Cahour
- L'activité enseignante à la lumière de la pensée de l'enseignant / Isabelle Vinatier
- Outil pour la recherche : la fabrique d'un entretien d'autoconfrontation dans le cadre d'une recherche sur l'agir professoral. Méthodes, buts et analyses / Groupe IDAP-DILTECPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18079