Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animateurs socioculturels / Francis Lebon
Titre : Les animateurs socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 495 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5605-1 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Les animateurs socioculturels [texte imprimé] / Francis Lebon, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2009 . - 1 vol. (121 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 495) .
ISBN : 978-2-7071-5605-1 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Résumé : 4e de couverture :
Qui sont les animateurs ? Combien sont-ils ? Après une forte croissance des effectifs, on compte, en France, autour de 110 000 professionnels. Mais plus de deux millions de personnes ont obtenu le diplôme de moniteur de colonie de vacances ou le Bafa, une des clés de l'entrée dans ce métier. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes animent les centres de loisirs et les centres de vacances. Au-delà de l'intervention des animateurs professionnels, l'animation est l'affaire des bénévoles et des « occasionnels » (étudiants, « volontaires », etc.) : on s'y engage donc avec des perspectives à géométrie variable.Les emplois « occasionnels » fonctionnent comme le réservoir d'une main-d'œuvre renouvelée et alimentent un vivier de formation/recrutement des animateurs professionnels, mais aussi des travailleurs sociaux et des professeurs des écoles. Dans ce contexte, les animateurs socioculturels constituent un groupe professionnel contrasté que ce livre se propose d'analyser dans toute sa complexité.Note de contenu : Introduction - I / Genèse d'un « homme nouveau » sous l'égide de l'État - Militants de l'éducation populaire - Du patronage au centre de loisirs : la garderie comme repoussoir - Des employeurs publics, associatifs et sociaux - La fonction publique - Le monde associatif - II / Les diplômes de l'animation - Les multiples usages du Bafa Organisation et déroulement de la formation - Les stagiaires : des étudiants et des animateurs professionnels - La formation professionnelle : certifications « Jeunesse et Sports » et DUT « carrières sociales » - Diplômes « Jeunesse et Sports » - DUT « carrières sociales », option animation - III / Un groupe professionnel éclaté - Multiplication et féminisation des agents de l'animation - La croissance des effectifs est-elle terminée ? - Un métier de femmes ? Une population restée jeune - Origines sociales et formation - Des niveaux d'études très variés - Les filières suivies : peu de spécialités en animation - Des origines sociales « moyennes » - IV / L'emploi : entre précarité et flexibilité ? - Une forte proportion d'emplois précaires du secteur public - L'ampleur du travail à temps partiel - Des salaires dispersés et généralement peu élevés - Une qualité de l'emploi médiocre - Le « volontariat », cheval de Troie de la relation salariale ? - Divisions dans l'animation - V / Carrières et rapports au travail dans l'animation- En centres de loisirs : une typologie de trajectoires - Les jeunes étudiants futurs enseignants : la vocation « éducative » - Les étudiants « volontaires » : la vocation « humaniste » L- es professionnelles « permanentes » - Les professionnels « par défaut » - L'encadrement : une affaire d'hommes ? - Conclusion - Une profession intermédiaire et précaire - Les discours sur la « professionnalisation » : un travail de légitimation - Liste des sigles - Repères bibliographiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LEB1514A 150871 Livre ESPACE 1 Disponible La ségrégation scolaire / Pierre Merle
Titre : La ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 596 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7116-0 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; relation école et société ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du « collège pour chacun », les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la « ghettoïsation par le haut » des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites.
Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les « forts » et « faibles » ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager quelques réformes possibles, sources d'équité et d'efficacité.Note de contenu : Introduction
Une réalité sociale déniée
Modalités d'analyse
I / La ségrégation scolaire : une réalité protéiforme
La ségrégation selon le sexe
La longue mise à l'écart des filles - Des parcours scolaires encore différenciés - Différences de compétences ou ségrégation sexuée ?
La ségrégation ethnique
Les élèves étrangers et leur répartition dans les établissements - Élèves étrangers et élèves d'origine étrangère
La « ségrégation académique »
Plusieurs formes de « ségrégation académique » - Une mesure de la ségrégation académique
La ségrégation sociale
La ségrégation sociale selon les filières et les établissements - Le caractère cumulatif des formes de la ségrégation scolaire
II / Anciens et nouveaux diplômes
L'âge d'or du diplôme
Accès limité aux diplômes et débouchés assurés - L'après-guerre : naissance d'une nouvelle ère - La pertinence de la théorie du capital humain
La déstabilisation des stables
L'émergence d'une nouvelle régulation diplômes-emplois - Déclassement à l'embauche : le titre sans le poste
Nouveaux diplômés et logiques ségrégatives
Des diplômes de moins en moins suffisants - Nouveau statut du diplôme et nouvelle concurrence scolaire
III / Du « collège pour tous » au « collège pour chacun »
La mise en place du collège pour tous
L'unification progressive des cursus postélémentaires - Le collège unique : un projet inachevé
L'idéologie du « collège pour chacun »
L'idéologie des dons, des talents et des goûts - Le mérite : nouveau fondement du collège pour chacun ?
Le collège pour chacun ou l'institutionnalisation de la ségrégation
La primauté des « matières nobles » - Les internats d'excellence ou la promotion des méritants pauvres - Les filières de mise à l'écart - Socle commun ou diversification sociale et scolaire accrue ? - Tyrannie des diplômes, collège pour chacun et ségrégation scolaire
Le système éducatif allemand
Organisation et transformations - Développement des filières longues et égalité des chances
Le collège finlandais
L'exemple type du collège unique - Un principe général de non-ségrégation
IV / Zones d'éducation prioritaire et ségrégation scolaire
L'éducation prioritaire : un projet d'intégration scolaire et sociale
Une politique compensatoire des inégalités - L'extension numérique de l'éducation prioritaire - Les réseaux Ambition Réussite : une nouvelle politique ?
L'éducation prioritaire : quelle efficacité ?
Des projets pertinents, des moyens limités - Discrimination positive ou négative ? - Des conditions d'enseignement démobilisantes - La politique des collèges Ambition Réussite : quel bilan ?
L'éducation prioritaire : une source de ségrégation sociale et académique
Étiquetage, stigmatisation et spirale de l'échec - Éducation prioritaire, ségrégation et violences scolaires
Des établissements de plus en plus ségrégués - Les « pôles d'excellence » : une politique d'attractivité des ZEP
V / L'école privée : une source de ségrégation scolaire ?
Les spécificités de l'enseignement privé
Les enseignements public et privé : quelle différence d'efficacité ? - Une répartition inégale sur le territoire national - Une offre scolaire particulière
Enseignement privé et ségrégation sociale
Un recrutement social spécifique - La contribution du secteur privé à la ségrégation sociale - L'analyse des transformations des collèges privés et publics nantais - Établissements privés et ghettoïsation par le haut
VI / Carte scolaie et ségrégation : quelles relations ?
Premier assouplissement de la carte scolaire : une initiative socialiste (1984-1986)
Projets d'établissement et assouplissement de la carte scolaire - Évaluations de la politique d'assouplis- sement de 1984
Premier projet de suppression de la carte scolaire (1987-1997)
Un projet scolaire et politique - Les bénéficiaires de l'assouplissement de la carte scolaire
Le retour des politiques de sectorisation (1997-2007)
Limiter la ségrégation sociale et les tensions scolaires - Une remise en cause paradoxale de la carte scolaire
Une nouvelle politique d'assouplissement de la carte scolaire (2007-2011) ?
Anciens et nouveaux critères de dérogation - Des critères contraires à l'objectif de mixité sociale - Critères officiels de dérogation et dérogations effectives
Les effets ségrégatifs de la politique d'assouplissement de 2007
Les premières évaluations de la politique d'assouplissement de 2007 - L'évolution de la ségrégation scolaire intercollèges - Une modélisation des transformations à l'oeuvre - Le rôle des stratégies parentales
Choix de l'école : l'apport des comparaisons internationales
Liberté de choix, ségrégation scolaire et performances scolaires - Ségrégation scolaire et inégalités des chances
Conclusion
Repères bibliographiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 La ségrégation scolaire [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (126 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 596) .
ISBN : 978-2-7071-7116-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; relation école et société ; ségrégation scolaire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du « collège pour chacun », les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la « ghettoïsation par le haut » des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites.
Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les « forts » et « faibles » ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager quelques réformes possibles, sources d'équité et d'efficacité.Note de contenu : Introduction
Une réalité sociale déniée
Modalités d'analyse
I / La ségrégation scolaire : une réalité protéiforme
La ségrégation selon le sexe
La longue mise à l'écart des filles - Des parcours scolaires encore différenciés - Différences de compétences ou ségrégation sexuée ?
La ségrégation ethnique
Les élèves étrangers et leur répartition dans les établissements - Élèves étrangers et élèves d'origine étrangère
La « ségrégation académique »
Plusieurs formes de « ségrégation académique » - Une mesure de la ségrégation académique
La ségrégation sociale
La ségrégation sociale selon les filières et les établissements - Le caractère cumulatif des formes de la ségrégation scolaire
II / Anciens et nouveaux diplômes
L'âge d'or du diplôme
Accès limité aux diplômes et débouchés assurés - L'après-guerre : naissance d'une nouvelle ère - La pertinence de la théorie du capital humain
La déstabilisation des stables
L'émergence d'une nouvelle régulation diplômes-emplois - Déclassement à l'embauche : le titre sans le poste
Nouveaux diplômés et logiques ségrégatives
Des diplômes de moins en moins suffisants - Nouveau statut du diplôme et nouvelle concurrence scolaire
III / Du « collège pour tous » au « collège pour chacun »
La mise en place du collège pour tous
L'unification progressive des cursus postélémentaires - Le collège unique : un projet inachevé
L'idéologie du « collège pour chacun »
L'idéologie des dons, des talents et des goûts - Le mérite : nouveau fondement du collège pour chacun ?
Le collège pour chacun ou l'institutionnalisation de la ségrégation
La primauté des « matières nobles » - Les internats d'excellence ou la promotion des méritants pauvres - Les filières de mise à l'écart - Socle commun ou diversification sociale et scolaire accrue ? - Tyrannie des diplômes, collège pour chacun et ségrégation scolaire
Le système éducatif allemand
Organisation et transformations - Développement des filières longues et égalité des chances
Le collège finlandais
L'exemple type du collège unique - Un principe général de non-ségrégation
IV / Zones d'éducation prioritaire et ségrégation scolaire
L'éducation prioritaire : un projet d'intégration scolaire et sociale
Une politique compensatoire des inégalités - L'extension numérique de l'éducation prioritaire - Les réseaux Ambition Réussite : une nouvelle politique ?
L'éducation prioritaire : quelle efficacité ?
Des projets pertinents, des moyens limités - Discrimination positive ou négative ? - Des conditions d'enseignement démobilisantes - La politique des collèges Ambition Réussite : quel bilan ?
L'éducation prioritaire : une source de ségrégation sociale et académique
Étiquetage, stigmatisation et spirale de l'échec - Éducation prioritaire, ségrégation et violences scolaires
Des établissements de plus en plus ségrégués - Les « pôles d'excellence » : une politique d'attractivité des ZEP
V / L'école privée : une source de ségrégation scolaire ?
Les spécificités de l'enseignement privé
Les enseignements public et privé : quelle différence d'efficacité ? - Une répartition inégale sur le territoire national - Une offre scolaire particulière
Enseignement privé et ségrégation sociale
Un recrutement social spécifique - La contribution du secteur privé à la ségrégation sociale - L'analyse des transformations des collèges privés et publics nantais - Établissements privés et ghettoïsation par le haut
VI / Carte scolaie et ségrégation : quelles relations ?
Premier assouplissement de la carte scolaire : une initiative socialiste (1984-1986)
Projets d'établissement et assouplissement de la carte scolaire - Évaluations de la politique d'assouplis- sement de 1984
Premier projet de suppression de la carte scolaire (1987-1997)
Un projet scolaire et politique - Les bénéficiaires de l'assouplissement de la carte scolaire
Le retour des politiques de sectorisation (1997-2007)
Limiter la ségrégation sociale et les tensions scolaires - Une remise en cause paradoxale de la carte scolaire
Une nouvelle politique d'assouplissement de la carte scolaire (2007-2011) ?
Anciens et nouveaux critères de dérogation - Des critères contraires à l'objectif de mixité sociale - Critères officiels de dérogation et dérogations effectives
Les effets ségrégatifs de la politique d'assouplissement de 2007
Les premières évaluations de la politique d'assouplissement de 2007 - L'évolution de la ségrégation scolaire intercollèges - Une modélisation des transformations à l'oeuvre - Le rôle des stratégies parentales
Choix de l'école : l'apport des comparaisons internationales
Liberté de choix, ségrégation scolaire et performances scolaires - Ségrégation scolaire et inégalités des chances
Conclusion
Repères bibliographiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350MER1805S 150786 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 672 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8570-9 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (125 p.) : graph. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 672) .
ISBN : 978-2-7071-8570-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège Unique ; Démocratisation de l'enseignement ; Durkheim (Emile) ; enseignant ; évolution sociale ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; institution scolaire ; politique de l'éducation ; redoublement ; Relation Parents- Elève ; Relation Parents-Ecole ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La 4e de couverture indique : "L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et décrire les conséquences de la généralisation de l'école."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les prémices d’une sociologie de l’école : l’approche d’Émile Durkheim
Bourdieu contre Boudon : un duel structurant ?
Multiplication et diversification des approches
Organisation de l’ouvrage
I / La généralisation de l’école
D’une explosion scolaire à l’autre
La division entre école primaire et secondaire - La première « explosion scolaire » et l’avènement du collège unique - La scolarisation de l’enseignement technique et professionnel - La seconde explosion scolaire
L’école s’est-elle démocratisée ?
La forme scolaire à l’école et hors l’école
Six traits caractéristiques de la forme scolaire - La forme scolaire en dehors des murs de l’école
II / Des parcours scolaires qui restent différenciés
Des parcours primaires et secondaires socialement différenciés
Vue d’ensemble sur les trajectoires des entrants en sixième en 2007 - Des parcours différenciés en fonction de l’origine sociale… - … du sexe… - … et de l’histoire migratoire
De quelques tendances des parcours scolaires après la seconde explosion scolaire
Des inégalités qui se reportent et qui se transforment - De l’« élimination différée »
Une « élimination prolongée » dans le supérieur
Une société des diplômes
L’emprise des diplômes sur le devenir socioprofessionnel
III / Inégalités de réussite et d’orientation à l’école
Les inégalités de réussite
Dispositions familiales et dispositions scolaires - Les conditions de scolarisation - Y a-t-il un effet-enseignant ? - Rapport à l’école et malentendu sociocognitif
Les inégalités d’orientation
IV / Des politiques scolaires et leurs effets
La dynamique contemporaine des politiques scolaires : quelle place pour l’État ?
Des politiques entre territorialisation… - … et globalisation
Un nouveau rôle d’évaluation pour l’État ?
Trois politiques à la loupe
La construction des programmes et des savoirs scolaires - Les politiques d’éducation prioritaire : des dispositifs éclatés et un bilan contraste - Autour de la carte scolaire
V / Les enseignants et professionnels du système éducatif
Les mondes enseignants
Une nébuleuse professionnelle - Enseignants : un métier de classes moyennes… et de femmes ?
Que font les enseignants (au système scolaire) ?
Le travail des enseignants - Enseignants et inégalités scolaires
Les autres professionnels du système scolaire et la division du travail éducatif
VI / Les élèves et leur famille
Les expériences scolaires
L’école comme instance de socialisation : l’exemple de la socialisation différentielle des sexes - Les mondes lycéens - Les manières d’être étudiant
Familles et école : un rapport socialement différencié
La conversion des familles populaires aux enjeux scolaires
Les parents de classes moyennes et supérieures : des « consommateurs d’école » ?
ConclusionEn ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Sociologie_de_l___cole-978270 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300BLA1403S 159363 Livre ESPACE 1 Disponible Sociologie des enfants / Martine Court
Titre : Sociologie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2017 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 689 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8786-4 Prix : 10 EUR Note générale : Numérotation dans la collection principale "Repères", ISSN 0993-7625, n° 689
Bibliographie p. [109]-122Langues : Français (fre) Sujets : culture de l'enfance ; Enfance ; famille (rôle) ; inégalité sociale ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; Vie Sociale Index. décimale : 9110 Socialisation de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Sociologie des enfants [texte imprimé] / Martine Court, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Repères. Sociologie; 689) .
ISBN : 978-2-7071-8786-4 : 10 EUR
Numérotation dans la collection principale "Repères", ISSN 0993-7625, n° 689
Bibliographie p. [109]-122
Langues : Français (fre)
Sujets : culture de l'enfance ; Enfance ; famille (rôle) ; inégalité sociale ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parent-Professionnel ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; sociologie de l'enfant ; Vie Sociale Index. décimale : 9110 Socialisation de l'enfant Résumé : 4e de couverture :
"Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9110COU1820S 166986 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vasconcellos, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Repères Sous-collection : Sociologie num. 131 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7750-6 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Echec Scolaire ; Education Préscolaire ; enseignement ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; France ; insertion professionnelle ; Lycée ; Orientation Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s’y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ?
Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Un héritage du passé : la diversité du système éducatif
L’Ancien Régime
Les universités - Les collèges - La formation de techniciens et d’ingénieurs
De la Révolution à Jules Ferry
L’université - L’enseignement secondaire - L’école élémentaire - Primaire et secondaire : deux réseaux parallèles
L’école contemporaine
II / Les moyens : administration, personnels et budget
Structures administratives
L’État et le système éducatif - Les collectivités locales et l’éducation
Les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les enseignants du premier degré - Les enseignants du second degré - Les enseignants de l’enseignement supérieur - Les enseignants de l’enseignement privé sous contrat - Les personnels non enseignants
Le budget de l’enseignement public
Le financement des dépenses d’éducation - Coûts moyens des diverses scolarités
III / L’enseignement primaire
L’enseignement préscolaire : la maternelle
Les origines - Le développement de la préscolarisation - L’organisation de l’enseignement préscolaire
L’école primaire
Des parcours scolaires différenciés - Les transformations des rythmes d’apprentissage - L’école, facteur d’intégration
IV / L’enseignement secondaire
Le collège
Le collège unique : une création récente
La rénovation des collèges - La diversité du « collège unique » - L’enseignement adapté
Les lycées : continuités et concurrences
Évolutions et réformes - Des résultats inégaux - L’organisation des études au LEGT - Une véritable institution : le baccalauréat
L’enseignement professionnel : une dualité d’institutions
Évolution historique - Le public des formations professionnelles - L’origine sociale et scolaire des jeunes en LP et en CFA - L’organisation des études
V / L’enseignement supérieur
La dualité de l’enseignement supérieur
Les classes préparatoires
Les transformations de la population étudiante
La réforme des structures universitaires
La professionnalisation des études
VI / Enjeux et débats
L’orientation : la sélection et le niveau
L’institutionnalisation de l’orientation - Les étapes de l’orientation - Les facteurs déterminants de l’orientation
L’insertion professionnelle
Le rendement des diplômes
L’échec scolaire
Les significations de l’échec scolaire - Analyses et explications
La territorialisation des politiques éducatives
Les zones d’éducation prioritaires - Les (dé)régulations locales de l’éducation
L’ordre scolaire
Un ordre négocié - Un ordre vécu
Conclusion
Chronologie
Table des sigles
Repères bibliographiques.
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_syst__me___ducatif-9782707 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Le système éducatif [texte imprimé] / Maria Vasconcellos, Auteur ; Philippe Bongrand, Auteur . - 5e édition . - Paris : La Découverte, 2013 . - 1 vol. (126 p.) : graph., couv. ill. ; 18 cm. - (Repères. Sociologie; 131) .
ISBN : 978-2-7071-7750-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Echec Scolaire ; Education Préscolaire ; enseignement ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; enseignement secondaire ; Enseignement Supérieur ; France ; insertion professionnelle ; Lycée ; Orientation Scolaire ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s’y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ?
Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I / Un héritage du passé : la diversité du système éducatif
L’Ancien Régime
Les universités - Les collèges - La formation de techniciens et d’ingénieurs
De la Révolution à Jules Ferry
L’université - L’enseignement secondaire - L’école élémentaire - Primaire et secondaire : deux réseaux parallèles
L’école contemporaine
II / Les moyens : administration, personnels et budget
Structures administratives
L’État et le système éducatif - Les collectivités locales et l’éducation
Les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Les enseignants du premier degré - Les enseignants du second degré - Les enseignants de l’enseignement supérieur - Les enseignants de l’enseignement privé sous contrat - Les personnels non enseignants
Le budget de l’enseignement public
Le financement des dépenses d’éducation - Coûts moyens des diverses scolarités
III / L’enseignement primaire
L’enseignement préscolaire : la maternelle
Les origines - Le développement de la préscolarisation - L’organisation de l’enseignement préscolaire
L’école primaire
Des parcours scolaires différenciés - Les transformations des rythmes d’apprentissage - L’école, facteur d’intégration
IV / L’enseignement secondaire
Le collège
Le collège unique : une création récente
La rénovation des collèges - La diversité du « collège unique » - L’enseignement adapté
Les lycées : continuités et concurrences
Évolutions et réformes - Des résultats inégaux - L’organisation des études au LEGT - Une véritable institution : le baccalauréat
L’enseignement professionnel : une dualité d’institutions
Évolution historique - Le public des formations professionnelles - L’origine sociale et scolaire des jeunes en LP et en CFA - L’organisation des études
V / L’enseignement supérieur
La dualité de l’enseignement supérieur
Les classes préparatoires
Les transformations de la population étudiante
La réforme des structures universitaires
La professionnalisation des études
VI / Enjeux et débats
L’orientation : la sélection et le niveau
L’institutionnalisation de l’orientation - Les étapes de l’orientation - Les facteurs déterminants de l’orientation
L’insertion professionnelle
Le rendement des diplômes
L’échec scolaire
Les significations de l’échec scolaire - Analyses et explications
La territorialisation des politiques éducatives
Les zones d’éducation prioritaires - Les (dé)régulations locales de l’éducation
L’ordre scolaire
Un ordre négocié - Un ordre vécu
Conclusion
Chronologie
Table des sigles
Repères bibliographiques.
En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_syst__me___ducatif-9782707 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911VAS0315S 159513 Livre ESPACE 1 Disponible