Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Cormier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie? / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2014)
[article]
Titre : Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Concept ; Enseignement de la Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18080
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2014) . - p. 7/13[article] Au-delà de la réussite scolaire : les étudiants de sciences comprennent-ils vraiment la chimie? [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur . - 2014 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2014) . - p. 7/13
Sujets : compréhension ; Concept ; Enseignement de la Chimie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18080 Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences / Simon Langlois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2021)
[article]
Titre : Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61/101 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101[article] Elaboration de l'échelle Perceptions et attitude envers la communication orale des sciences (PACOS) auprès d'étudiants du postsecondaire en sciences [texte imprimé] / Simon Langlois, Auteur ; Caroline Cormier, Auteur . - 2021 . - p. 61/101.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2021) . - p. 61/101
Sujets : communication orale ; comportement de l'élève ; Perception ; SCIENCES ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : perceptions, attitude, sentiment d’efficacité personnelle, communication orale en sciences Perceptions et Attitude envers la Communication Orale en Sciences (PACOS) Résumé : source de l'éditeur :
L’habileté à communiquer oralement est importante en sciences, mais peu d’outils évaluent les perceptions et l’attitude d’étudiants de programmes scientifiques envers la communication orale en sciences. Cette recherche propose la création, d’une part, d’un modèle théorique de la communication orale en sciences et, d’autre part, d’un questionnaire conforme à ce modèle intitulé Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) pour des étudiants du postsecondaire. Un échantillon total de 1295 étudiants collégiaux québécois en sciences de la nature a participé à cette recherche en répondant aux trois versions successives du questionnaire PACOS tout au long de son élaboration. Cinq facteurs ont été identifiés par des analyses en composantes principales (ACP) et par une analyse factorielle confirmatoire (AFC), soit le plaisir, l’anxiété, la perception de la pertinence ainsi que deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle lors d’une communication orale en sciences (SEPCOS) qui ont émergé lors de l’élaboration du questionnaire : le SEPCOS « normes et contenu », qui porte sur l’efficacité à bien s’exprimer oralement, et le SEPCOS « sens du spectacle », qui décrit plutôt la façon d’être et de capter l’attention du public. L’évaluation globale du PACOS montre que ce questionnaire a de bonnes qualités psychométriques et que les facteurs obtenus lors du processus de validation soutiennent le modèle théorique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21830 De l'importance de la communication orale scientifique au collégial / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : De l'importance de la communication orale scientifique au collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Simon Langlois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/36 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Enseignement des Sciences ; exposé oral ; information scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 28/36[article] De l'importance de la communication orale scientifique au collégial [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Simon Langlois, Auteur . - 2021 . - p. 28/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2021) . - p. 28/36
Sujets : communication orale ; Enseignement des Sciences ; exposé oral ; information scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21639 La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/12 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12[article] La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur . - 2018 . - p.6/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12
Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180