Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominic Anctil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La didactique du lexique : dossier / Ophélie Tremblay in La Lettre de l'AIRDF, n°64 (2018)
[article]
Titre : La didactique du lexique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15/66 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Vocabulaire ; inférence (français) ; lecture littéraire ; lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66[article] La didactique du lexique : dossier [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 15/66.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66
Sujets : Didactique du Vocabulaire ; inférence (français) ; lecture littéraire ; lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 Enseigner la phrase par la littérature jeunesse / Pascale Lefrançois
Titre : Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5148-0 Langues : Français (fre) Sujets : Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5148-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450LEF1801E 161630 Livre ESPACE 1 Disponible Lexique et écriture : dossier / Dominic Anctil in Pratiques [en ligne], n°155/156 (décembre 2012)
[article]
Titre : Lexique et écriture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/256 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256[article] Lexique et écriture : dossier [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/256.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°155/156 (décembre 2012) . - p. 1/256
Sujets : Analyse du discours ; Didactique du Vocabulaire ; Erreur lexicale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; famille de mots ; lexique ; mémoire ; Orthographe Lexicale ; phraséologie ; production écrite ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; texte informatif Note de contenu : Sommaire :
1. Indicateurs lexicaux et écriture
- Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil
- Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l’interlangue française d’apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann, Ariane Ruyffelaert
- Apprentissage du lexique et genres de discours / Stéphanie Pahud - Questionnements croisés sur le sens et la phraséologie : lexique et axe syntagmatique dans la perspective de l’analyse du discours / Marie Veniard
- À la croisée des pans de cohésion textuelle : les variations lexicales du Règne de l’esprit malin, de C. F. Ramuz / Vincent Verselle
- Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon, Hélène Ziarko
2. Lexique et apprentissages
- Une étude de cas : le lexique d'une classe de cours préparatoire en ZEP / Marceline Laparra
- Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture / Marie-Noëlle Roubaud, Marie-José Moussu
- Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier
- Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde)/ Christine Vénérin-Guénez
- Influence de l'enseignement du lexique en familles de mots sur la constitution du lexique orthographique / Véronique Rey, Leila Lions, Sandra Radmacher
- Réflexions sur la conception d’un nouveau dictionnaire bilingue français-chinois d’aide à la production du FLE / Xinxia WangPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18082 Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer / Ophélie Tremblay in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2013)
[article]
Titre : Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Alexandra Vorobyova, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : utilisation du dictionnaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/6/a30 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)[article] Utiliser le dictionnaire efficacement : une compétence à développer [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Alexandra Vorobyova, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2013)
Sujets : utilisation du dictionnaire En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/6/a30 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] / Rachel Berthiaume
Titre : Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français (fre) Sujets : famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activitésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : [6 à 12 ans] : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7825-8
Langues : Français (fre)
Sujets : famille de mots ; lettre muette finale ; Orthographe ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
Les mots ciblés proviennent principalement de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du Québec. De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
Partie 2 Les activités par année scolaire
-1re année
Les activités La chasse au trésor
Le tableau synthèse
Les activités
-2e année
Les activités Les extraterrestres
Le tableau synthèse
Les activités
-3e année
Les activités Le Moyen Âge
Le tableau synthèse
Les activités
-4e année
Les activités L’enquête « Bonbons »
Le tableau synthèse
Les activités
-5e année
Les activités Les fouilles archéologiques
Le tableau synthèse
Les activités
-6e année
Les activités Le tour du monde
Le tableau synthèse
Les activitésPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471VOC0102V 169117 Livre ESPACE 1 Disponible