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Auteur Anne Deneuville |
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La dyslexie au banc de l'école : dossier / Jean Giot in Le Français dans le Mille, n°237 (juin / août 2013)
[article]
Titre : La dyslexie au banc de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Giot, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/38 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysorthographie Note de contenu : Sommaire:
- La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique?
- Les dyslexies et dysorthographies développementale
- Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18084
in Le Français dans le Mille > n°237 (juin / août 2013) . - p. 10/38[article] La dyslexie au banc de l'école : dossier [texte imprimé] / Jean Giot, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/38.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°237 (juin / août 2013) . - p. 10/38
Sujets : dyslexie ; dysorthographie Note de contenu : Sommaire:
- La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique?
- Les dyslexies et dysorthographies développementale
- Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18084
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2021 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 123 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Langue ; Bilinguisme ; écran ; Langue Maternelle ; lecture/écriture ; niveau de langue ; Prise de Parole ; trouble du langage Résumé : 4e de couverture :
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2021 . - 1 vol. (57 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 123) .
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Apprentissage de la Langue ; Bilinguisme ; écran ; Langue Maternelle ; lecture/écriture ; niveau de langue ; Prise de Parole ; trouble du langage Résumé : 4e de couverture :
L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.Note de contenu : SOMMAIRE
Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-lentree-dans-le-langage Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (3) 168715 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite enfance (3) 168714 Livre ESPACE 1 Disponible