Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences / Christian Morin in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Morin, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36/42 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; éducation ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Résumé : "Évaluer les apprentissages constitue certes une tâche complexe en soi. Plusieurs paramètres sont à respecter afin de relever le défi d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages des étudiants, comme le visent notamment les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) des collèges. Au terme d’un cours, dans le cadre de l’évaluation finale, cette tâche se complexifie encore et entraine certains défis. Le Cégep de Sainte-Foy a développé une démarche d’accompagnement des professeurs en vue de les soutenir dans leur exercice de mesure. L’établissement souhaitait leur offrir une approche pertinente qui les amènerait à prendre en considération l’importance pédagogique de la planification de l’évaluation finale. Le réalisme ainsi que le sens de la démarche à cet égard importaient également : les professeurs devaient, en quelques heures, pouvoir amorcer leur réflexion et planifier comment revoir l’évaluation finale de leur cours, en s’appuyant sur des principes pédagogiques avérés, mais sans passer à travers un algorithme complexe. Dans cet article, les auteurs présentent tout d’abord les éléments à considérer, pour un professeur, lorsqu’il planifie l’évaluation finale de son cours. Il s’agit des paramètres dont il faut tenir compte pour que cette évaluation revête un caractère synthèse axé sur le transfert des apprentissages, ainsi que des pièges à éviter pour que l’évaluation demeure réaliste et propose une activité aux étudiants au-delà de la simple récapitulation, le tout illustré par des exemples concrets. Les auteurs s’attardent ensuite sur la démarche mise en œuvre dans le collège, du point de vue de l’accompagnement des professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/une-demarche-planification-evaluation-finale-cou [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.36/42[article] Une démarche de planification de l'évaluation finale de cours: pour tenir compte de la globalité des compétences [texte imprimé] / Christian Morin, Auteur ; Mélanie Pagé, Auteur . - 2017 . - p.36/42.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.36/42
Sujets : Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; éducation ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences Résumé : "Évaluer les apprentissages constitue certes une tâche complexe en soi. Plusieurs paramètres sont à respecter afin de relever le défi d’évaluer de façon juste et équitable les apprentissages des étudiants, comme le visent notamment les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIEA) des collèges. Au terme d’un cours, dans le cadre de l’évaluation finale, cette tâche se complexifie encore et entraine certains défis. Le Cégep de Sainte-Foy a développé une démarche d’accompagnement des professeurs en vue de les soutenir dans leur exercice de mesure. L’établissement souhaitait leur offrir une approche pertinente qui les amènerait à prendre en considération l’importance pédagogique de la planification de l’évaluation finale. Le réalisme ainsi que le sens de la démarche à cet égard importaient également : les professeurs devaient, en quelques heures, pouvoir amorcer leur réflexion et planifier comment revoir l’évaluation finale de leur cours, en s’appuyant sur des principes pédagogiques avérés, mais sans passer à travers un algorithme complexe. Dans cet article, les auteurs présentent tout d’abord les éléments à considérer, pour un professeur, lorsqu’il planifie l’évaluation finale de son cours. Il s’agit des paramètres dont il faut tenir compte pour que cette évaluation revête un caractère synthèse axé sur le transfert des apprentissages, ainsi que des pièges à éviter pour que l’évaluation demeure réaliste et propose une activité aux étudiants au-delà de la simple récapitulation, le tout illustré par des exemples concrets. Les auteurs s’attardent ensuite sur la démarche mise en œuvre dans le collège, du point de vue de l’accompagnement des professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/une-demarche-planification-evaluation-finale-cou [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20019 Le dossier d'étude, un soutien de taille pour l'apprentissage / Nadia Laflamme in Pédagogie Collégiale, n°3 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Le dossier d'étude, un soutien de taille pour l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Laflamme, Personne interviewée ; Christian Morin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33/36 Langues : Français (fre) Sujets : dossier d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086
in Pédagogie Collégiale > n°3 (janvier/mars 2012) . - p. 33/36[article] Le dossier d'étude, un soutien de taille pour l'apprentissage [texte imprimé] / Nadia Laflamme, Personne interviewée ; Christian Morin, Intervieweur . - 2012 . - p. 33/36.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (janvier/mars 2012) . - p. 33/36
Sujets : dossier d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086 Mieux encadrer les étudiants pour soutenir la réussite / Carolyne Maltais in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2013)
[article]
Titre : Mieux encadrer les étudiants pour soutenir la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyne Maltais, Auteur ; Christian Morin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25/28 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; aide individualisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2013) . - p. 25/28[article] Mieux encadrer les étudiants pour soutenir la réussite [texte imprimé] / Carolyne Maltais, Auteur ; Christian Morin, Auteur . - 2013 . - p. 25/28.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2013) . - p. 25/28
Sujets : accompagnement pédagogique ; aide individualisée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092