Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les compétences communes au collégial, de la théorie à la pratique / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°2 (2012)
[article]
Titre : Les compétences communes au collégial, de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 18/23[article] Les compétences communes au collégial, de la théorie à la pratique [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2012 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (2012) . - p. 18/23
Sujets : Compétences Transversales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086 Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial / France Côté
Titre : Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Mesure et Evaluation num. 4 Importance : 1 vol. (XXI-168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4101-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [167]-168. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; outil d'évaluation ; Pédagogie par Compétences Mots-clés : grille d'évaluation descriptive Index. décimale : 7514 Grilles d’évaluation, critères d’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l’enseignement supérieur ? En quoi consiste l’évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l’enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d’études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s’y prendre pour porter un jugement solide qui permet d’apprécier de manière juste des productions très différentes d’un étudiant à l’autre ? Nous croyons que l’utilisation de grilles d’évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C’est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d’accompagner les enseignants du réseau collégial dans l’élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.
Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement, et soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation
des apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1 QUELQUES REPÈRES THÉORIQUES
CHAPITRE 2 LE FIL CONDUCTEUR D’UNE STRATÉGIE D’ÉVALUATION : POUR NE PAS S’ÉGARER
CHAPITRE 3 LES TYPES DE GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES
CHAPITRE 4 COMMENT CONSTRUIRE DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES ?
CHAPITRE 5 JOUONS AVEC LES GRILLES
CHAPITRE 6 UN EXEMPLE DE L’UTILISATION DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES EN STAGEPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Construire des grilles d'évaluation descriptives au collégial : guide d'élaboration et exemples de grille [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XXI-168 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Mesure et Evaluation; 4) .
ISBN : 978-2-7605-4101-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. [167]-168. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; outil d'évaluation ; Pédagogie par Compétences Mots-clés : grille d'évaluation descriptive Index. décimale : 7514 Grilles d’évaluation, critères d’évaluation Résumé : 4e de couverture :
"’évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l’éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l’enseignement supérieur ? En quoi consiste l’évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l’enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d’études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s’y prendre pour porter un jugement solide qui permet d’apprécier de manière juste des productions très différentes d’un étudiant à l’autre ? Nous croyons que l’utilisation de grilles d’évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C’est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d’accompagner les enseignants du réseau collégial dans l’élaboration de telles grilles.
Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d’évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces.
Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement, et soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation
des apprentissages."Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1 QUELQUES REPÈRES THÉORIQUES
CHAPITRE 2 LE FIL CONDUCTEUR D’UNE STRATÉGIE D’ÉVALUATION : POUR NE PAS S’ÉGARER
CHAPITRE 3 LES TYPES DE GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES
CHAPITRE 4 COMMENT CONSTRUIRE DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES ?
CHAPITRE 5 JOUONS AVEC LES GRILLES
CHAPITRE 6 UN EXEMPLE DE L’UTILISATION DES GRILLES D’ÉVALUATION DESCRIPTIVES EN STAGEPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7514COT0500C 165005 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
[article]
Titre : L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/9 Langues : Français (fre) Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9[article] L'évaluation des apprentissages au collégial : un réseau de concepts pour guider les pratiques évaluatives : dossier [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2017 . - p.3/9.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2017) . - p.3/9
Sujets : acquis des élèves ; acquis scolaires ; évaluation ; évaluation dans les cycles ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; inné ou acquis ; structuration des acquis Résumé : "Depuis près de 25 ans, l’approche par compétences est implantée dans les programmes d’études des collèges. Avec les années, l’expertise pédagogique par rapport à cette approche s’est développée et les professeurs ont eu recours à diverses stratégies pour rendre les étudiants compétents. Toutefois, lorsque vient le temps de certifier ces fameuses compétences, il subsiste des questionnements quant aux pratiques évaluatives à adopter. Le but de cet article est de dresser un portrait des principaux concepts associés à l’évaluation des apprentissages dans un contexte d’approche par compétences. Considérée comme un acte complexe, l’évaluation sera traitée à partir d’un réseau notionnel qui comporte plusieurs facteurs interreliés. Une analyse des pratiques plus traditionnelles et des paramètres à tenir en compte pour faire écho aux compétences permettra au professeur de situer ses pratiques à l’intérieur d’un cadre de référence souple qui vise à favoriser la conciliation et la concertation des actions au regard de l’évaluation." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-apprentissages-au-collegial-un-re [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20018 Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger / France Côté in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger Type de document : texte imprimé Auteurs : France Côté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6/11 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11[article] Évaluation des attitudes : s’outiller pour mieux juger [texte imprimé] / France Côté, Auteur . - 2016 . - p.6/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.6/11
Sujets : attitude ; attitude de l'enseignant ; attitude envers le travail ; Autonomie ; comportement de l'élève ; Echelle d'Attitude ; enseignement ; esprit critique ; évaluation ; pédagogie ; pédagogie (attitude) ; professionnalisme ; savoir-vivre Résumé : "Les devis ministériels, profils de sortie, plans-cadres, plans de cours ainsi que d’autres documents pédagogiques énoncent des attitudes que les étudiants doivent démontrer au terme de leur programme d’études. Par exemple, les étudiants en Techniques d’électrophysiologie médicale doivent traiter leurs patients avec respect; les étudiants en Sciences de la nature doivent faire preuve de rigueur, les étudiants du programme Arts, lettres et communication doivent démontrer de l’ouverture d’esprit, ceux en Technologie de la mécanique du bâtiment doivent faire preuve de débrouillardise, et combien d’autres exemples possibles encore. Mais est-ce qu’être respectueux, rigoureux, ouvert d’esprit ou débrouillard signifie la même chose tant pour les professeurs que pour les étudiants? Comment évaluer ces attitudes professionnelles en évitant de glisser vers l’arbitraire? Évaluer est un geste difficile que les professeurs doivent poser, et l’action de porter ce jugement professionnel sur la performance d’un étudiant est une lourde responsabilité. Dans cette entrevue réalisée par Isabelle Delisle, France Côté explique comment mener à bien cette tâche grâce à une grille descriptive inspirée d’une taxonomie du domaine affectif." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/evaluation-des-attitudes-s-outiller-pour-mieux-j [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026