Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur / Nathanaël Laurent
Titre : J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Laurent, Auteur Editeur : Liège : Luc Pire Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Cogito Collection : J'assure Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00225-1 Langues : Français (fre) Sujets : brouillon ; examen ; gestion du stress ; méthode de travail ; surlecture = relecture Index. décimale : 7532 Examens, CEB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 J'assure les examens : faciliteur d'étude : niveau supérieur [texte imprimé] / Nathanaël Laurent, Auteur . - Liège : Luc Pire : Bruxelles : Cogito, 2009 . - 47 p.. - (J'assure) .
ISBN : 978-2-507-00225-1
Langues : Français (fre)
Sujets : brouillon ; examen ; gestion du stress ; méthode de travail ; surlecture = relecture Index. décimale : 7532 Examens, CEB Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15573 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7532LAU1805J 122000 Livre ESPACE 1 Disponible Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°203 (décembre / février 2019)
[article]
Titre : Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151[article] Que faire avec les écrits d’élèves ? : dossier [texte imprimé] / Jacques David, Coordinateur ; Claire Doquet, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°203 (décembre / février 2019) . - p. 7/151
Sujets : annotation ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; évaluation par les pairs ; métacognition ; Orthographe Approchée ; production écrite ; réécriture ; révision ; surlecture = relecture ; Traitement de Texte Mots-clés : écriture émergente codage procédural compétence syntaxique Résumé : Extrait de la présentation :
"C’est l’une des questions les plus fréquemment avancées par les enseignants en formation, quels que soient la discipline, le niveau d’enseignement, l’âge ou le degré de compétence scripturale de leurs élèves. Il semble que, lorsque la volonté est affirmée de faire écrire les élèves, le désarroi porte sur la finalité de cet apprentissage, les consignes à proposer, les supports à utiliser... mais surtout sur le travail qui résulte des premiers essais d’écriture, qu’il s’agisse du travail des avant-textes, de la révision des brouillons, des interactions verbales associées, ou plus simplement de la correction des copies d’élèves.
C’est sur ces pratiques de « correction » comme composante de la posture enseignantemais aussi du travail des élèves sur leurs écrits et des modalités didactiques de leur réécriture... qu’a déjà porté un précédent dossier de notre revue en mars 2003, « Gestes et enjeux de la correction ? » (n° 140)..."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Jacques David, Claire Doquet et Fanny Rinck
Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
- Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l’enseignant / Christine Riat
- Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / Jacques David et Céline Guerrouache
- Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Tatiana Taous
- La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Stéphane Colognesi et Catherine Deschepper
Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
-(Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Marielle Besnard et Marie-Laure Elalouf
- Du lire dans l’écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski
- Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Catherine Boré et Catherine Bosredon
- Viv®e l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Marielle Wyns
- Outils numériques et didactique de l’écriture : travailler les textes sans fin ? / Daniel Delbrassine
- Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Marie-Paule Jacques et Émilie CharlesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires / Serge Terwagne
Titre : Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Mariane Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 176 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5838-5 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; conte ; Doudou ; Ecole Maternelle ; expression libre ; jeu de rôle ; jeu symbolique ; journal personnel ; lecture partagée ; récit ; récit (interprétation) ; récit d'imagination ; récit personnel ; surlecture = relecture Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16043 Le récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Mariane Vanesse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2008 . - 176 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5838-5
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; conte ; Doudou ; Ecole Maternelle ; expression libre ; jeu de rôle ; jeu symbolique ; journal personnel ; lecture partagée ; récit ; récit (interprétation) ; récit d'imagination ; récit personnel ; surlecture = relecture Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16043 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m TER2301R 114245/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3218.6TER2301R 114245/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 10/05/2012 Réviser ses textes comme des auteurs / Georgia Heard
Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7986-6
La page de titre mentionne en plus : "Achetez en ligne ou en librairie en tout temps, simple et rapide !" (www.cheneliere.ca). - La couv. porte en plus : "6 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts en format modifiable sur la plateforme i+ interactif"
Bibliographie (pages 125-126).
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; plan de texte ; rédaction (texte) ; révision ; structure de textes ; surlecture = relecture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Les bases de la révision
-Chapitre 1 : Transformer sa "vision de la révision"
-Chapitre 2 : Les détails de la révision
-Chapitre 3 : Lire attentivement
Partie 2 : Le coffre à outils de révision
-Chapitre 4 : La structure
-Chapitre 5 : Les mots
-Chapitre 6 : La voixPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435HEA1804R 164875 Livre ESPACE 1 Disponible Savoir rédiger / Anne Spicher
Permalink