Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathaniel Lasry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adoption d'environnements sociotechnologiques comme moteur de changement pédagogique / Elizabeth S. Charles in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2013)
L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
[article]
Titre : L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; enseignement ; pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18[article] L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.12/18.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18
Sujets : apprentissage actif ; enseignement ; pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Peut-on apprendre sans désapprendre? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Peut-on apprendre sans désapprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; élève ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Progrès ; progrès scolaire ; travail des étudiants Résumé : "L’un des principaux objectifs de l’enseignement des sciences est d’aider les étudiants à modifier leur vision du monde. Cela est particulièrement important en physique, car les étudiants ont souvent des idées préconçues qui vont à l’encontre de ce qu’on tente de leur enseigner, précisément en ce qui concerne les concepts newtoniens. Parmi ces « conceptions erronées » documentées depuis des décennies, on estime qu’un grand nombre sont profondément ancrées dans leur esprit et difficiles à modifier. Les auteurs de cet article présentent quelques résultats issus d’une recherche qu’ils ont menée, découvertes qui ont transformé leur propre perception de la façon dont les étudiants apprennent la physique. Plusieurs des idées soumises ici pourraient aussi s’appliquer à d’autres disciplines, que ce soit dans un programme préuniversitaire ou technique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/peut-apprendre-sans-desapprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.4/8[article] Peut-on apprendre sans désapprendre? [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur . - 2016 . - p.4/8.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016) . - p.4/8
Sujets : apprentissage ; élève ; étudiant ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; Progrès ; progrès scolaire ; travail des étudiants Résumé : "L’un des principaux objectifs de l’enseignement des sciences est d’aider les étudiants à modifier leur vision du monde. Cela est particulièrement important en physique, car les étudiants ont souvent des idées préconçues qui vont à l’encontre de ce qu’on tente de leur enseigner, précisément en ce qui concerne les concepts newtoniens. Parmi ces « conceptions erronées » documentées depuis des décennies, on estime qu’un grand nombre sont profondément ancrées dans leur esprit et difficiles à modifier. Les auteurs de cet article présentent quelques résultats issus d’une recherche qu’ils ont menée, découvertes qui ont transformé leur propre perception de la façon dont les étudiants apprennent la physique. Plusieurs des idées soumises ici pourraient aussi s’appliquer à d’autres disciplines, que ce soit dans un programme préuniversitaire ou technique." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/peut-apprendre-sans-desapprendre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Zut! J'ai renversé ma pédagogie... / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : Zut! J'ai renversé ma pédagogie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Elizabeth S. Charles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée Mots-clés : approche juste-à-temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18169
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2014) . - p. 20/25[article] Zut! J'ai renversé ma pédagogie... [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Elizabeth S. Charles, Auteur . - 2014 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2014) . - p. 20/25
Sujets : Classe inversée Mots-clés : approche juste-à-temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18169