Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nancy Gaudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conduites agressives à l'école / Nancy Gaudreau
Titre : Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Education-intervention num. 52 Importance : 1 vol. (XVIII-307 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5407-8 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence dans les médias ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l’objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l’intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d’interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l’expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s’approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d’approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
PARTIE 1 | Le développement des conduites agressives27
Chapitre 1. L’agressivité : définitions et manifestations29
Chapitre 2. La biologie des comportements d’agression47
Chapitre 3. L’environnement familial et les conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent67
Chapitre 4. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents91
Chapitre 5. Le phénomène des gangs et ses formes de violence associées115
Chapitre 6. La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes137
Chapitre 7. L’influence des facteurs scolaires sur les conduites agressives161
PARTIE 2 | Intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives181
Chapitre 8. Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets183
Chapitre 9. L’agression indirecte : approche sociologique de l’intervention209
Chapitre 10. Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles233
Chapitre 11. La mise en place de mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire253
Chapitre 12. L’intervention en situation de crise277
Chapitre 13. Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressivesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-307 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 52) .
ISBN : 978-2-7605-5407-8
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; harcèlement scolaire ; prévention de la violence ; violence dans les médias ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les conduites agressives des élèves suscitent plusieurs questionnements et font l’objet de préoccupations chez les membres du personnel éducatif des écoles. Face à la nature et à l’intensité de leurs manifestations, les intervenants scolaires se retrouvent souvent pris au dépourvu et en quête de solutions pour mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées aux besoins des jeunes. Cet ouvrage collectif a été conçu pour soutenir la formation initiale et continue du personnel scolaire travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, de la psychologie et du service social. Constitué de deux parties, il aborde différentes théories explicatives du développement des conduites agressives pour ensuite suggérer une variété de pistes d’interventions adaptées au milieu scolaire.
Ce faisant, ce livre, mettant à contribution l’expertise de 29 experts, souhaite permettre aux lecteurs de mieux comprendre comment se développent les conduites agressives et de s’approprier certaines approches et principes associés à une intervention réussie. De plus, chaque chapitre se termine avec des exercices ayant pour objectifs d’approfondir la compréhension, de soutenir la réflexion ou de favoriser le transfert des connaissances vers la pratique."Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
PARTIE 1 | Le développement des conduites agressives27
Chapitre 1. L’agressivité : définitions et manifestations29
Chapitre 2. La biologie des comportements d’agression47
Chapitre 3. L’environnement familial et les conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent67
Chapitre 4. Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents91
Chapitre 5. Le phénomène des gangs et ses formes de violence associées115
Chapitre 6. La violence virtuelle et ses répercussions sur les comportements agressifs des jeunes137
Chapitre 7. L’influence des facteurs scolaires sur les conduites agressives161
PARTIE 2 | Intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives181
Chapitre 8. Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets183
Chapitre 9. L’agression indirecte : approche sociologique de l’intervention209
Chapitre 10. Aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions difficiles233
Chapitre 11. La mise en place de mesures d’apaisement pour favoriser l’autocontrôle des élèves du primaire et du secondaire253
Chapitre 12. L’intervention en situation de crise277
Chapitre 13. Les interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressivesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340GAU0418C 174016 Livre ESPACE 1 Disponible Élaboration de l'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC) / Nancy Gaudreau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2015)
Gérer efficacement sa classe / Nancy Gaudreau
Titre : Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5940-0 Prix : 42 EUR Note générale : Inclut: Annexes et bibliographie Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; gestion de classe ; gestion de conflits ; règlement de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Inter-Etablissements ; Relation Parents - Enseignants ; Ressource Pédagogique Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l'établissement d'attentes claires, le développement de relations positives, l'attention et l'engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles. Gérer efficacement sa classe?: les ingrédients essentiels s'adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d'enseignement ainsi qu'à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d'une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. " - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d'influence.
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe.
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante.
Chapitre 3 / La personne enseignante.
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources.
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles.
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines.
Troisième composante de la gestion de classe / L'établissement d'attentes claires.
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives.
Cinquième composante de la gestion de classe / L'attention et l'engagement des élèves en classe.
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l'attention des élèves et favoriser leur engagement.
Chapitre 9 / Le soutien à l'autodétermination en classe.
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles.
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe.
Chapitre 11 / L'accompagnement des élèves présentant des difficultés.
Conclusion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Gérer efficacement sa classe : Les ingrédients essentiels [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2024 . - 1 vol. (335 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5940-0 : 42 EUR
Inclut: Annexes et bibliographie
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; gestion de classe ; gestion de conflits ; règlement de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Inter-Etablissements ; Relation Parents - Enseignants ; Ressource Pédagogique Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : "La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l'évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d'un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages. Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l'établissement d'attentes claires, le développement de relations positives, l'attention et l'engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles. Gérer efficacement sa classe?: les ingrédients essentiels s'adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d'enseignement ainsi qu'à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d'une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d'intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l'autoévaluation et le transfert vers la pratique. " - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 / Le concept de gestion de classe et ses courants d'influence.
Chapitre 2 / Les composantes de la gestion de classe.
Première composante de la gestion de classe / La personne enseignante.
Chapitre 3 / La personne enseignante.
Deuxième composante de la gestion de classe / La gestion des ressources.
Chapitre 4 / Les ressources spatio-temporelles.
Chapitre 5 / Les ressources matérielles, technologiques et humaines.
Troisième composante de la gestion de classe / L'établissement d'attentes claires.
Quatrième composante de la gestion de classe / Le développement de relations sociales positives.
Cinquième composante de la gestion de classe / L'attention et l'engagement des élèves en classe.
Chapitre 8 / La mise en œuvre de stratégies pour capter l'attention des élèves et favoriser leur engagement.
Chapitre 9 / Le soutien à l'autodétermination en classe.
Sixième composante de la gestion de classe / La gestion des comportements difficiles.
Chapitre 10 / La gestion des écarts de conduite en classe.
Chapitre 11 / L'accompagnement des élèves présentant des difficultés.
Conclusion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210GAU0418G 175726 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167/186 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186[article] la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186
Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/45 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45[article] Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier [texte imprimé] / Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur . - 2021 . - p. 9/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45
Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
PermalinkPratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
PermalinkPrévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois / Patrick Bonvin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkSentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial / Nancy Gaudreau in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2013)
Permalink