Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Deschênes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? / Michelle Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2015)
[article]
Titre : Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Facebook ; forum ; Internet ; Réseaux Sociaux ; Twitter Mots-clés : Google+ Blogue Résumé : "Qui dit « développement professionnel » en cette décennie dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogues, d'applications pour aller de l'avant au moyen du Web social. C'est ce que cet article vous invite à découvrir en exposant, entre autres, les résultats d'une recherche menée auprès de nombreux professeurs aux horizons variés. Il vous permettra de comprendre comment les réseaux sociaux peuvent donner à ceux-ci l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies dans le but de bonifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline avec des experts. Il vous révélera enfin quelques astuces pour que vous puissiez aussi utiliser ces ressources à des fins professionnelles tout en en tirant un profit optimal." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 5/11[article] Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement? [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur . - 2015 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2015) . - p. 5/11
Sujets : développement professionnel ; Facebook ; forum ; Internet ; Réseaux Sociaux ; Twitter Mots-clés : Google+ Blogue Résumé : "Qui dit « développement professionnel » en cette décennie dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogues, d'applications pour aller de l'avant au moyen du Web social. C'est ce que cet article vous invite à découvrir en exposant, entre autres, les résultats d'une recherche menée auprès de nombreux professeurs aux horizons variés. Il vous permettra de comprendre comment les réseaux sociaux peuvent donner à ceux-ci l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies dans le but de bonifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline avec des experts. Il vous révélera enfin quelques astuces pour que vous puissiez aussi utiliser ces ressources à des fins professionnelles tout en en tirant un profit optimal." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18336 Evaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social / Michelle Deschênes in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2013)
[article]
Titre : Evaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/17 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Web 2.0 ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 11/17[article] Evaluer des productions issues de l'intégration pédagogique d'outils du web social [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur . - 2013 . - p. 11/17.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2013) . - p. 11/17
Sujets : Blog (en classe) ; Web 2.0 ; Wiki Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18092 Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel / Michelle Deschênes in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39[article] Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2020 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39
Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature / Michelle Deschênes in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2022)
[article]
Titre : Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19[article] Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Michelle Deschênes, Auteur ; Séverine Parent, Auteur . - 2022 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2022) . - p. 1/19
Sujets : développement professionnel ; enseignant Mots-clés : agentivité Résumé : "L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion : vers une définition de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1103273ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526