Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 13e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Typologie des Erreurs Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 13e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Erreur ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Typologie des Erreurs Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : 4e de couverture :
"Si l’erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd’hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d’apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l’existence d’erreurs liées à l’inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu’analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S’appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d’erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l’erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technicodidactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L’erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413AST1512E 173763 Livre ESPACE 1 Disponible