Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) / Eric Frenette in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33[article] Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU) [texte imprimé] / Eric Frenette, Auteur ; Sylvie Fontaine, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 1/33
Sujets : Enseignement Supérieur ; examen ; Questionnaire (construction) ; Tricherie Résumé : "Cet article présente la démarche en sept étapes visant à maximiser l’obtention de preuves de validité qui a mené à l’élaboration du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Composé de 28 énoncés répartis sous 7 facteurs (propension à tricher aux examens, influence des pairs, modalités pour tricher, contexte institutionnel, perception de contrôle, but de performance et engagement dans les études), le QTEU a été conçu en prenant appui sur une analyse conceptuelle approfondie de la littérature scientifique sur la tricherie aux examens et sur les travaux de Frenette, Hébert, Thibodeau et Ndinga (2018) sur la manière d’élaborer un questionnaire présentant diverses preuves de validité. Grâce à ses qualités psychométriques acceptables, le QTEU vient combler un besoin de questionnaire de langue française sur la propension à tricher aux examens et permet de mesurer son étendue auprès des étudiants universitaires." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071514ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire / Marie-Hélène Hébert in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2014)
[article]
Titre : Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hébert, Auteur ; Pierre Valois, Auteur ; Gérard Scallon, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/41 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; mathématique (évaluation) ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 21/41[article] Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire [texte imprimé] / Marie-Hélène Hébert, Auteur ; Pierre Valois, Auteur ; Gérard Scallon, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2014 . - p. 21/41.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2014) . - p. 21/41
Sujets : évaluation des compétences ; mathématique (évaluation) ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18110