Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Geron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison / Jean-Marc Defays in Le Langage et l'Homme, n°2 (2016)
[article]
Titre : Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 261 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
- Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations / Geneviève Geron
- Quand les chinois - un peuple pragmatique - étudient le français / Dingrong Luo
- Images de futurs professeurs de français face à la langue et son enseignement : une étudie de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer
- Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français / Grégory Miras, José Aguilar et Fanny Auzéau
- Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française / Laura Nicolas
- Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal/ Mitsuru Ohki
- Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique / Alexei Prikhodkine et Laurent Gajo
- Représentation du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par les étudiants allophones / Meva Razanadrakoto
- Images des langues et élèves migrants / Christian Rehm
- Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas après d'enseignants et futurs enseignants / Christine Rodrigues-Blanchard
- L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : ces des étudiantes en Master FLE/S de l'université de Balamand au Liban / Carla Serhan
- Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ? / Germana Carolina Soler Millan
- Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université du Maroc : représentations et perspectives motivationnelles / Abdelaadim Tahiri
- Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère / Jia Tian et Agnès Pernet-Liu
- Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'université RENMIN de Chine / Yuan Tian
- De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé / Anna-Christine WeirichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2016) . - 261 p.[article] Apprendre ou enseigner le français, un choix du coeur et de la raison [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur . - 2016 . - 261 p.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2016) . - 261 p.
Note de contenu : Sommaire :
- Vers une didactique de la francophonie pour modifier les représentations et travailler les motivations / Geneviève Geron
- Quand les chinois - un peuple pragmatique - étudient le français / Dingrong Luo
- Images de futurs professeurs de français face à la langue et son enseignement : une étudie de cas auprès d'enseignants allophones en Allemagne / Silvia Melo-Pfeifer
- Recueillir, analyser et didactiser les représentations d'apprenants et d'enseignants : le cas d'un questionnaire quantitatif sur la norme orale du français / Grégory Miras, José Aguilar et Fanny Auzéau
- Enquêter sur les motifs de l'apprentissage du FLE à l'université française / Laura Nicolas
- Apprentissage du français : identité sociale et recherche du soi idéal/ Mitsuru Ohki
- Devenir francophone : du poids des définitions dominantes à leur exploitation didactique / Alexei Prikhodkine et Laurent Gajo
- Représentation du français dans le cadre de la réception de la presse en ligne par les étudiants allophones / Meva Razanadrakoto
- Images des langues et élèves migrants / Christian Rehm
- Motivations à apprendre et enseigner le Français langue étrangère : étude de cas après d'enseignants et futurs enseignants / Christine Rodrigues-Blanchard
- L'autobiographie langagière révélatrice des représentations du français et de son apprentissage dans un milieu plurilingue : ces des étudiantes en Master FLE/S de l'université de Balamand au Liban / Carla Serhan
- Et si je rencontre des Français, aimerais-je plus la langue française ? / Germana Carolina Soler Millan
- Le français, langue d'enseignement des matières scientifiques à l'université du Maroc : représentations et perspectives motivationnelles / Abdelaadim Tahiri
- Le choix du français en Chine : évolution et contextualisation de la motivation des étudiants de français langue étrangère / Jia Tian et Agnès Pernet-Liu
- Représentations de la discipline du FLE chez les étudiants en licence dans une université pluridisciplinaire : le cas de l'université RENMIN de Chine / Yuan Tian
- De l'utilité du français en République de Moldavie : représentations en contexte minorisé / Anna-Christine WeirichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Des belgicismes de bon aloi aux francophonismes de bon aloi ou, L'histoire du français devenu "langue monde" / Geneviève Geron in Vivre le français, n°263 (décembre 2019)
[article]
Titre : Des belgicismes de bon aloi aux francophonismes de bon aloi ou, L'histoire du français devenu "langue monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 1 poster Langues : Français (fre) Sujets : belgicisme ; français en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20902
in Vivre le français > n°263 (décembre 2019) . - 1 poster[article] Des belgicismes de bon aloi aux francophonismes de bon aloi ou, L'histoire du français devenu "langue monde" [texte imprimé] / Geneviève Geron, Auteur . - 2019 . - 1 poster.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > n°263 (décembre 2019) . - 1 poster
Sujets : belgicisme ; français en Belgique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20902
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dialogues et cultures : revue de la Fédération internationale des professeurs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Note générale : 32,89€ Langues : Français (fre) En ligne : http://fipf.org/publications/dialogues-cultures#actualite Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dialogues et cultures : revue de la Fédération internationale des professeurs de français [texte imprimé] / Geneviève Geron, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions.
32,89€
Langues : Français (fre)
En ligne : http://fipf.org/publications/dialogues-cultures#actualite Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? / Aphrodite Maravelaki in Le Langage et l'Homme, n°2 (2017 )
[article]
Titre : Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? : De la construction individuelle à l'action collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Khalil Moussafir, Auteur ; Jean Donckers, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/211 Note générale : Sommaire :
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles application pour la perspective actionnelle ?
- Etat des lieux d'une recherche-action : enseigner la Français Langue Universitaire dans une perspective actionnelle au Maroc
- La perspective actionnelle pour contourner les écueils liés à l'hétérogénéité des compétences universitaires. Réflexions sur le projet pilote de l'Université Hassan Ier et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
- La perspective actionnelle
- Didactique du lexique médical à la lumière de la perspective actionnelle
- Les représentations de la langue française chez les étudiants et l'approche actionnelle : une influence mutuelle dans la réalisation de la tâche
- Enseignement du français à l'université : contraintes et perspectives
- Le FOS et son adaptation en milieu universitaire
- E-tandem : quand l'interculturel interroge la méthodologie
- Contribuer à wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique
- La formation à l'agir collectif. L'exemple de l'espagnol à la Faculté d'Economie
- Cultiver les tâches collaboratives pour une pédagogie de projet dans une perspective actionnelle
- Analyse de la compréhension orale et écrite dans le TFS1-4 à la lumière du CECR
- Recension-la bonne étoile de Charles Bonn:"l'innatendu langagier" de la littérature algérienne
- Hommage à Luc CollèsLangues : Français (fre) Sujets : compréhension écrite ; compréhension orale ; didactique ; didactique des apprentissages ; didactique du français ; enseignement ; Enseignement du Français ; interculturel ; langue française ; Université Mots-clés : perspective actionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20025
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2017 ) . - p.7/211[article] Enseigner/Apprendre le Français à l'université. Quelles applications pour la perspective actionnelle ? : De la construction individuelle à l'action collective [texte imprimé] / Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Khalil Moussafir, Auteur ; Jean Donckers, Auteur ; Geneviève Geron, Auteur . - 2017 . - p.7/211.
Sommaire :
Enseigner/apprendre le français à l'université. Quelles application pour la perspective actionnelle ?
- Etat des lieux d'une recherche-action : enseigner la Français Langue Universitaire dans une perspective actionnelle au Maroc
- La perspective actionnelle pour contourner les écueils liés à l'hétérogénéité des compétences universitaires. Réflexions sur le projet pilote de l'Université Hassan Ier et la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg
- La perspective actionnelle
- Didactique du lexique médical à la lumière de la perspective actionnelle
- Les représentations de la langue française chez les étudiants et l'approche actionnelle : une influence mutuelle dans la réalisation de la tâche
- Enseignement du français à l'université : contraintes et perspectives
- Le FOS et son adaptation en milieu universitaire
- E-tandem : quand l'interculturel interroge la méthodologie
- Contribuer à wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique
- La formation à l'agir collectif. L'exemple de l'espagnol à la Faculté d'Economie
- Cultiver les tâches collaboratives pour une pédagogie de projet dans une perspective actionnelle
- Analyse de la compréhension orale et écrite dans le TFS1-4 à la lumière du CECR
- Recension-la bonne étoile de Charles Bonn:"l'innatendu langagier" de la littérature algérienne
- Hommage à Luc Collès
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2017 ) . - p.7/211Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2018 )
[article]
Titre : Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/255 Note générale : Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?Langues : Français (fre) Sujets : activité de lecture (FLE) ; activité theâtrale (FLE) ; apprentissage du vocabulaire (en FLE) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français (apprentissage) ; grille d'analyse ; Image ; Portfolio Européen des Langues ; roman policier ; stratégie didactique Mots-clés : système verbotonal genre poétique cinéma francophone Instagram Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20219
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255[article] Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent [texte imprimé] / Geneviève Geron, Coordinateur ; Elodie Oger, Coordinateur . - 2018 . - p.7/255.
Sommaire :
- Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent
- Observer et analyser des cours de FLE. De l'objectivation de classe aux stratégies didactiques, la prise de conscience de soi comme professeur
- Une grille d'analyse pour un choix éclairé des manuels de FLE ?
- Apprendre à écouter avec TV5Monde
- Objectif prononciation : le système verbotonal
- Le français, une langue francophone à enseigner
- Pour une pédagogie des stratégies d'apprentissage
- Ouverture aux langues et aux cultures : le rôle du portfolio européen des langues
- Questions interculturelles et interlinguistiques en classe de FLE
- Gestion des conflits relevant de chocs culturels pour un apprentissage efficace en classe de FLE
- Le jeu en classe de FLE : le cadre, enjeux, perspectives
- Le théâtre pour se mouvoir et s'émouvoir dans la langue française
- Pour une exploitation (raisonnée) du récit policier en classe de FEL/S
- Le genre poétique en classe de FLE
- Comment introduire les arts en cours de FLE ?
- Le cinéma francophone en classe de FLE
-Instagram, au delà de l'image. Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage d'une langue étrangère
- Les activités filmées, ou comment rendre les cours de langue plus dynamiques et attractifs ?
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2018 ) . - p.7/255Le français, langue ardente / Geneviève Geron in Dialogues et cultures, n°63 (2018)
PermalinkHommage à Luc Collès. 2, De la culture aux langues / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°2 (2014 )
PermalinkHommage à Luc Collès. 1, Des langues aux cultures / Geneviève Geron in Le Langage et l'Homme, n°1 (2014 )
PermalinkReprésentation du français, et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner / Jean-Marc Defays in Le Langage et l'Homme, n°1 (2016)
Permalink