Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Hamel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne / Marie-Josée Hamel in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Josée Hamel, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)[article] Analyse de l'activité de recherche d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne [document électronique] / Marie-Josée Hamel, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013)
Sujets : lexicographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Partant d'une perspective de recherche d'informations, cet article propose une analyse, par le biais de la capture vidéo d'écran, de l'activité de recherche de mots d'apprenants de langue dans un prototype de dictionnaire en ligne pour accomplir une tâche de production écrite à l'ordinateur portant sur la reformulation de collocations. En se basant sur des paramètres observables à l'écran, il a été possible de mesurer l'efficacité et l'efficience avec lesquelles les apprenants ont accompli cette tâche. Les résultats montrent une tâche réussie avec l'aide du dictionnaire ainsi qu'une variété de parcours empruntés par les participants pour arriver à cette fin. Les quatre profils suivants de chercheurs d'informations dans le dictionnaire ont été dégagés selon la relation entre le score obtenu (la mesure d'efficacité) et le temps et les efforts consacrés (la mesure d'efficience) : "performants", "acharnés", "vite en affaire" et "en difficulté". Notre réflexion porte sur trois points : l'importance d'anticiper le processus de réalisation de la tâche (autant que sa finalité) de sorte à être en mesure de mieux lˈéchafauder ; la distinction à faire (à enseigner ?) entre le processus initial de recherche de mots (plus critique) et celui de consultation des résultats de recherche (plus souple et moins critique) dans le dictionnaire ; enfin, les notions de base à maîtriser en lexicologie (collocation, synonymie). Nous avons mis en évidence la nécessité de combiner les méthodes d'analyse orientées sur le processus." Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Technologies novatrices et analyses orientées sur le processus
2. Contexte
2.1. L'activité de recherche d'informations sur Internet
2.2. L'activité de recherche d'informations dans les dictionnaires électroniques
3. Notre étude
3.1. Objectifs
3.2. Méthodologie
3.3. Participants
3.4. Tâche
3.5. Paramètres d'analyse de la tâche
3.6. Instruments
3.6.1. Le prototype de dictionnaire Dire autrement
3.6.2. Le logiciel Camtasia Studio
3.6.3. Le logiciel Morae
3.7. Procédure
4. Résultats
4.1. Mesure d'efficacité
4.2. Mesure d'efficience
4.2.1. Calcul du temps
4.2.2. Calcul des efforts
4.2.2.1. Efforts de recherche
4.2.2.2. Efforts de consultation
4.2.3. Relation entre le score et les efforts
4.3. Analyse des parcours de recherche
4.3.1. Recherche de collocatifs
4.3.2. Parcours de recherche de synonymes
5. Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2613 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114