Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gunilla Dahlberg (1945-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance / Gunilla Dahlberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Prix : 29 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [texte imprimé] / Gunilla Dahlberg (1945-....), Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Reese Pence (1948-....), Auteur ; Hervé Maury, Traducteur . - Toulouse : Erès, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6 : 29
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Education de la Prime Enfance ; éducation du jeune enfant ; évaluation ; Petite Enfance ; psychologie de l'éducation ; psychologie de l'enfant Mots-clés : Projet de Stockholm Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "
Réédité et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage est considéré comme l'un des plus importants parus ces dernières années dans le champ de la petite enfance. En s'appuyant sur des travaux menés au Canada, en Suède, en Italie, sur les apports de la sociologie de l'enfance, de la philosophie, de l'éthique, des sciences politiques, il pose les questions essentielles en ce domaine : quelle est notre compréhension de l'enfant, de ce qu'il peut être, de ce qu'il devrait être ? Quelles sont les missions des institutions de la petite enfance ? Que penser de leurs objectifs ?
Prenant en compte les évolutions politiques, sociales, économiques et technologiques à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes, les auteurs questionnent les recherches visant à définir et à évaluer la qualité de l'accueil dans le champ de la petite enfance. Pour eux, le concept et le langage de la qualité, actuellement dominants, risquent d'en réduire les enjeux à une simple perspective managériale soumise à la connaissance et aux techniques de mesure de quelques experts, l'accueil et l'éducation des jeunes enfants n'ayant alors pour vocation que de livrer des sujets prêts à entrer dans le système scolaire obligatoire et à intégrer la société de consommation.
Pour comprendre et évaluer le travail pédagogique auprès des jeunes enfants, ils proposent de recourir à un langage et des outils différents, articulés autour du concept de « faire sens », qui donnent toute leur place à la contextualisation, à la subjectivité, à l'incertitude et au provisoire. Rendre visible la pratique auprès des tout-petits est une nécessité, mais cette évaluation doit être
en cohérence avec les missions des institutions qui accueillent la petite enfance"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DAH1202A 151169 Livre ESPACE 1 Disponible