Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet / Mylène Leroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 13/27[article] Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2013 . - p. 13/27.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 13/27
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible Formons-nous à une profession qui n’existe pas? / Mylène Leroux in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Formons-nous à une profession qui n’existe pas? Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81/83 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 81/83[article] Formons-nous à une profession qui n’existe pas? [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur . - 2016 . - p. 81/83.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 81/83
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a90 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19254 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves / Mylène Leroux
Titre : Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Accompagnement : Documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2580-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Paré, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en noir et blanc + Documents reproductibles. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2580-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Comment favoriser la réussite de tous les élèves alors que les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes?
Dans leur ouvrage, Mylène Leroux et Mélanie Paré expliquent aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire comment répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves grâce à la différenciation, à l’adaptation et à la modification de l’enseignement.
Elles proposent une démarche solide, appuyée sur la recherche, qui permettra aux enseignants de bénéficier :
• d’outils pour consigner les caractéristiques des élèves et planifier des interventions adéquates et différenciées;
• de balises claires pour différencier l’enseignement et l’adapter aux besoins des élèves, sans pour autant réduire les exigences à leur égard;
• de pistes de solution concrètes pour répondre à des problèmes fréquemment vécus en classe;
• de conseils judicieux et d’exemples qui touchent tous les ordres d’enseignement et qui permettent de créer des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées aux besoins des élèves.
Cet ouvrage propose également plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, dont plusieurs sont offerts sur notre site Web en version modifiable.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320LER1521M 157026 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement / Mylène Leroux in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Dossier : mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication ; Luc Prud'homme, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Direction d'Ecole ; Enseignement en Equipe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Pédagogie Différenciée ; questionnement Mots-clés : coenseignement Note de contenu : Sommaire :
• Mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement /
LEROUX Mylène ; MALO? Annie
• Apprendre à différencier : le sens construit par neuf enseignantes en formation initiale engagées dans une démarche d’étude de soi / PRUD'HOMME, Luc; BERGERON, Geneviève; FORTIN, Annabelle
• Retombées d’une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire / LEROUX, Mylène; FONTAINE, Sylvie; SINCLAIR, Francine
• Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique? / TREMBLAY, Philippe
• Une démarche de questionnement pour une gestion différenciée de l’activité éducative / GUILLEMETTE, Suzanne; MORIN, France; SIMON, LouiseEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.383 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 1/56[article] Dossier : mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement [document électronique] / Mylène Leroux, Directeur de publication ; Annie Malo, Directeur de publication ; Luc Prud'homme, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2015) . - p. 1/56
Sujets : développement professionnel ; Direction d'Ecole ; Enseignement en Equipe ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Pédagogie Différenciée ; questionnement Mots-clés : coenseignement Note de contenu : Sommaire :
• Mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d’accompagnement /
LEROUX Mylène ; MALO? Annie
• Apprendre à différencier : le sens construit par neuf enseignantes en formation initiale engagées dans une démarche d’étude de soi / PRUD'HOMME, Luc; BERGERON, Geneviève; FORTIN, Annabelle
• Retombées d’une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire / LEROUX, Mylène; FONTAINE, Sylvie; SINCLAIR, Francine
• Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique? / TREMBLAY, Philippe
• Une démarche de questionnement pour une gestion différenciée de l’activité éducative / GUILLEMETTE, Suzanne; MORIN, France; SIMON, LouiseEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.383 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18876 L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation [en ligne], n°59 (2021)
Permalink