Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Freund |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le métier d'éducateur de la PJJ / Véronique Freund
Titre : Le métier d'éducateur de la PJJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Freund, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2010 Collection : Alternatives sociales Sous-collection : Métiers du Social Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6013-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Le métier d'éducateur de la PJJ [texte imprimé] / Véronique Freund, Auteur . - 3e édition . - Paris : La Découverte, impr. 2010 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Alternatives sociales. Métiers du Social) .
ISBN : 978-2-7071-6013-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800FRE2114M 150869 Livre ESPACE 1 Disponible