Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication / Jeanne Rey in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Rey, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/177 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 19/31[article] Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication [texte imprimé] / Jeanne Rey, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2012 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 19/31
Sujets : attitude de l'enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/177 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/256 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256[article] De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/256.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161/181 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181[article] Les trajectoires d’insertion professionnelledes enseignants formés à l’étranger : de la précarité à la reconnaissance? [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur ; Richard Mettraux, Auteur ; Matthieu Bolay, Auteur ; Jacqueline Gremaud, Auteur . - 2020 . - p. 161/181.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 161/181
Sujets : Enseignant Etranger ; insertion professionnelle ; mobilité des enseignants Résumé : "L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’ensei-gnants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion profession-nelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase explora-toire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de recon-naissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel)." En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472