Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Vergne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation démocratique / Christian Laval
Titre : Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2021 Collection : L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07224-6 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2021 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Horizon des possibles, ISSN 2272-5466) .
ISBN : 978-2-348-07224-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'éducation ; critique de l'éducation ; Culture commune ; Démocratisation de l'enseignement ; liberté de pensée ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Emancipatrice ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable ! Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie). Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaireNote de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 27. 1. Liberté de penser et Université démocratique
P. 65. 2. L'égalité en éducation
P. 109. 3. Une culture commune pour la démocratie
P. 141. 4. A la recherche d'une pédagogie instituante
P. 181. 5. L'autogouvernement des institutions de savoir
P. 219. Conclusion. Le désir de savoir et l'expérience du communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LAV0112E 171401 Livre ESPACE 1 Disponible La nouvelle école capitaliste / Christian Laval
Titre : La nouvelle école capitaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2012, cop. 2011 Collection : La Découverte-poche num. 370 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7438-3 Prix : 13 EUR Note générale : Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 La nouvelle école capitaliste [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : La Découverte, impr. 2012, cop. 2011 . - 1 vol. (285 p.) ; 19 cm. - (La Découverte-poche; 370) .
ISBN : 978-2-7071-7438-3 : 13 EUR
Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9610NOU2205N 150784 Livre ESPACE 1 Disponible