Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Comprendre les DYSférences : ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant adopté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant est un ouvrage qui a essentiellement pour objectif :
- d’aider les enseignants, les pédagogues, l’entourage à trouver des solutions et des pistes de réponses face aux enfants mis en difficulté par leurs « dys » ;
- de permettre au grand public de mieux connaitre, reconnaitre et comprendre ces troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 Comprendre les DYSférences : ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Érasme, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-546-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant adopté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; intelligences multiples ; Pédagogie Différenciée ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : Dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant est un ouvrage qui a essentiellement pour objectif :
- d’aider les enseignants, les pédagogues, l’entourage à trouver des solutions et des pistes de réponses face aux enfants mis en difficulté par leurs « dys » ;
- de permettre au grand public de mieux connaitre, reconnaitre et comprendre ces troubles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830PET0914C 156629 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2015 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; diversité culturelle ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; enfant de l'immigration ; évaluation formative ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; redoublement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »
Ce nouvel ouvrage de la collection À la rescousse est centré sur une problématique actuelle : comment faire en sorte que les élèves aient tous les mêmes chances de réussir leur scolarité ? Quelles sont les solutions pour faire face à l’échec scolaire ?
Après un éclairage sur l’origine des difficultés scolaires d’un enfant, l’auteur montre qu’il est possible qu’un enfant en échec scolaire finisse par réussir sa scolarité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18777 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-448-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; diversité culturelle ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; enfant de l'immigration ; évaluation formative ; Inclusion Scolaire ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; redoublement Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"« Chaque enfant sauvé de l’échec scolaire est une assurance pour l’avenir de la société et un pas de plus vers l’égalité des chances. »
Ce nouvel ouvrage de la collection À la rescousse est centré sur une problématique actuelle : comment faire en sorte que les élèves aient tous les mêmes chances de réussir leur scolarité ? Quelles sont les solutions pour faire face à l’échec scolaire ?
Après un éclairage sur l’origine des difficultés scolaires d’un enfant, l’auteur montre qu’il est possible qu’un enfant en échec scolaire finisse par réussir sa scolarité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350FAK0908E 154579 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer les comportements difficiles : chez les enfants / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2013 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Gérer les comportements difficiles : chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'enfant ; enfant difficile ; modèle de Glasser (satisfaction des besoins) ; pyramide des Besoins de Maslow ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant Mots-clés : méthode d'intervention Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : Préface : Mme Karine Van Lunter, éducatrice spécialisée, nous introduit l'ouvrage.
Au cours de ma carrière d’éducatrice spécialisée, j’ai eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants adoptant des comportements difficiles. Rien de surprenant bien sûr lorsque l’on exerce ce métier. Par contre, j’ai été régulièrement interpellée par la complexité de certains comportements et surtout, j’ai pu très vite constater que toute la difficulté résidait dans l’ajustement de nos propres interventions.
Ma réalité quotidienne m’a amenée à m’informer afin d’essayer de comprendre. Je pense que c’est une étape primordiale pour espérer « tenir bon ».
De plus, mon expérience m’a appris qu’il était bien plus productif de sortir de nos habitudes rassurantes, où chaque action est une surenchère, souvent inefficace, à la précédente.
Osons de nouvelles pistes d’intervention. Laissons-nous surprendre par d’autres idées. Elles pourraient éclairer différemment une situation qui nous semble en apparence insoluble. En réalité, c’est bien souvent notre vision des choses qui est trop étriquée.
Je ne pourrais qu’insister sur l’importance de la perpétuelle remise en question, de la capacité de l’adulte à considérer chaque jour comme un nouveau jour afin de conserver l’innocence d’un premier regard. C’est un métier où il faut accepter d’être ramené à la case départ, pour mieux rebondir sur d’autres pistes tout en sachant qu’il y en aura une qui sera porteuse. Être capable de souffler, s’arrêter et redémarrer…
Je profite de l’opportunité qui m’est offerte de m’exprimer pour souligner l’importance d’un travail en pluridisciplinarité. Une action de qualité ne peut se réaliser qu’en effectuant une étroite collaboration entre les différents intervenants, en comblant les fossés entre les différentes institutions et les écoles. Replacer l’enfant au centre des préoccupations dans
le seul but de le faire évoluer doit être une priorité de chaque instant. En travaillant ensemble, chacun met de côté ses préjugés, ses sentiments d’agacement, au profit d’une créativité nécessaire à l’évolution de l’enfant. Tout ceci sans oublier de valoriser et de soutenir les compétences familiales, sans lesquelles ses chances de réussite sont mises à mal. Chaque personne en lien direct avec l’enfant concentre ses énergies à favoriser sa progression tout en poursuivant les mêmes objectifs.
Cet ouvrage nous amène à comprendre les carences des enfants, leurs besoins, leur façon d’interagir avec le monde et tente de traduire leurs difficultés.
Il permet de trouver des pistes afin de les aider à communiquer leurs angoisses, les déculpabiliser en établissant le lien avec leur histoire, les responsabiliser en leur apprenant des comportements plus socialement acceptés et enfin, cet ouvrage propose au lecteur de se rendre plus créatif et capable de continuellement se questionner. Peut-on reprocher à un enfant les comportements qui découlent de ses angoisses ?
Pour terminer, je dirais que la mise en évidence du mauvais comportement, et non de « l’enfant mauvais », me paraît être une chose essentielle dans nos interventions quotidiennes, car elle permet de rebondir sur la valorisation de l’enfant par une considération fondamentale de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance. Je relève également l’importance d’installer un cadre contenant et bienveillant avec un enfant.
Dans les deux cas, en tant qu’individu ou en qualité de professionnel, les pistes d’interventions énoncées dans ce livre peuvent représenter les fondations d’un changement de comportement. Je ne peux que vous conseiller de vous nourrir des quelques pistes présentées dans ce livre afin de réaliser des petites réussites porteuses de découvertes, d’évolution et de changement. Tout n’est pas applicable dans toute situation, mais cette lecture peut vous inspirer afin d’être le plus efficient possible, en adaptant certains outils à vos propres difficultés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LEU1817G 148232 Livre ESPACE 1 Disponible TDA/H Mode d'emploi / Pascale De Coster
Titre : TDA/H Mode d'emploi : Vivre avec le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2015 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre l'Enfant Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-353-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique, le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial sont mises en évidence.
Cet ouvrage abordera entre autres :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18770 TDA/H Mode d'emploi : Vivre avec le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au quotidien [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (À la Rescousse. Comprendre l'Enfant) .
ISBN : 978-2-87438-353-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : estime de soi ; Hyperactivité ; impulsivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement entre 3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique, le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial sont mises en évidence.
Cet ouvrage abordera entre autres :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18770 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861DEC1519T 154580 Livre ESPACE 1 Disponible