Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire / Ellen Booth Church
Titre : Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Bréault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Petite enfance et préscolaire Importance : 1 vol. (VII-178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage social ; Compétence Sociale ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Bréault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VII-178 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-6601-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage social ; Compétence Sociale ; développement émotionnel ; développement socio-émotionnel ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel!
Les enfants n’acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par des liens sociaux et des relations avec le monde réel. Les enseignantes et les enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d’aborder le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l’apprentissage. Ces deux éléments n’ont pas besoin d’être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, Ellen Booth Church intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Simples à consulter et à mettre en place, ces activités ont été conçues pour :
• permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
• stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
• favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
• renforcer les liens entre l’école et la maison;
• et bien plus encore!
Grâce à cet ouvrage, il n’aura jamais été aussi facile de favoriser le développement des habiletés socioémotionnelles à travers les activités quotidiennes!"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographiePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261BOO2008H 174007 Livre ESPACE 1 Disponible Vive le jeu à la maternelle! / Brigitte Campbell
Titre : Vive le jeu à la maternelle! : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Campbell, Auteur ; Brigitte Gillain Mauffette, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Petite enfance et préscolaire Importance : 1 vol (117 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7058-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; curiosité ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; fonction convexe ; Jeu Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d’appuyer le personnel enseignant dans l’adoption d’une pédagogie axée sur le jeu. L’autrice traite tout d’abord du développement du cerveau, d’étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l’autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l’observation, la création d’un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d’une journée, les rencontres avec les parents, etc.
Grâce à cet ouvrage, les enseignantes et les enseignants ainsi que leurs élèves pourront s’exclamer : « Vive le jeu à la maternelle! » "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 Ce que la science nous apprend
-CHAPITRE 1 Le développement du cerveau en petite enfance
Les neurones
Les fonctions exécutives
-CHAPITRE 2 Le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant
Le jeu et les cinq domaines de développement
Le jeu et la première transition scolaire
-CHAPITRE 3 L’étayage et la zone de développement proximal
L’escalier de l’apprentissage
Le sentiment de compétence
Quelques exemples d’utilisation de l’escalier de l’apprentissage au quotidien
Être un modèle
PARTIE 2 Le jeu au quotidien
-CHAPITRE 4 La planification et l’observation
La planification
L’observation et la consignation
Les retours
La documentation pédagogique
-CHAPITRE 5 La communication avec les parents
Témoigner du cheminement de l’enfant
Inviter les parents à entrer dans le jeu
-CHAPITRE 6 L’importance de varier les lieux et le matériel
Dans la classe
Au gymnase
Dans la cour d’école
Les lieux naturels
Des accessoires pour jouer
Des accessoires pour le confort et la sécurité
Des accessoires pour les artistes
Des accessoires plus audacieux
-CHAPITRE 7 Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
Provoquer et saisir les occasions
Le lâcher-prise
-CHAPITRE 8 L’accompagnement et le soutien dans le jeu
Le déroulement d’une période de jeu
L’accompagnement
Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
Pour soutenir les enfants dans la réalisation d’un projet
Les plans de jeu
Jouer à faire semblant
-CHAPITRE 9 Le déroulement d’une journée
Planifier une journée
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Vive le jeu à la maternelle! : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l’enfant [texte imprimé] / Brigitte Campbell, Auteur ; Brigitte Gillain Mauffette, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (117 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-7058-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; curiosité ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; fonction convexe ; Jeu Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : 4e de couverture :
"De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d’appuyer le personnel enseignant dans l’adoption d’une pédagogie axée sur le jeu. L’autrice traite tout d’abord du développement du cerveau, d’étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l’autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l’observation, la création d’un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d’une journée, les rencontres avec les parents, etc.
Grâce à cet ouvrage, les enseignantes et les enseignants ainsi que leurs élèves pourront s’exclamer : « Vive le jeu à la maternelle! » "Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 Ce que la science nous apprend
-CHAPITRE 1 Le développement du cerveau en petite enfance
Les neurones
Les fonctions exécutives
-CHAPITRE 2 Le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant
Le jeu et les cinq domaines de développement
Le jeu et la première transition scolaire
-CHAPITRE 3 L’étayage et la zone de développement proximal
L’escalier de l’apprentissage
Le sentiment de compétence
Quelques exemples d’utilisation de l’escalier de l’apprentissage au quotidien
Être un modèle
PARTIE 2 Le jeu au quotidien
-CHAPITRE 4 La planification et l’observation
La planification
L’observation et la consignation
Les retours
La documentation pédagogique
-CHAPITRE 5 La communication avec les parents
Témoigner du cheminement de l’enfant
Inviter les parents à entrer dans le jeu
-CHAPITRE 6 L’importance de varier les lieux et le matériel
Dans la classe
Au gymnase
Dans la cour d’école
Les lieux naturels
Des accessoires pour jouer
Des accessoires pour le confort et la sécurité
Des accessoires pour les artistes
Des accessoires plus audacieux
-CHAPITRE 7 Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
Provoquer et saisir les occasions
Le lâcher-prise
-CHAPITRE 8 L’accompagnement et le soutien dans le jeu
Le déroulement d’une période de jeu
L’accompagnement
Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
Pour soutenir les enfants dans la réalisation d’un projet
Les plans de jeu
Jouer à faire semblant
-CHAPITRE 9 Le déroulement d’une journée
Planifier une journée
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484CAM1602V 175605 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024