Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre N. Robillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome / François Lemieux in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lemieux, Auteur ; Michel C. Desmarais, Auteur ; Pierre N. Robillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/08-lemieux/sticef_2013_lemieux_08.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/35[article] Analyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome [texte imprimé] / François Lemieux, Auteur ; Michel C. Desmarais, Auteur ; Pierre N. Robillard, Auteur . - 2013 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - p. 1/35
Sujets : Autonomie des Elèves ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) et le Web multiplient les opportunités d’apprentissage autonome. Les exerciseurs jouent un rôle important pour ce type d’apprentissage car ils fournissent un encadrement essentiel à la démarche d’étude d’un cours, pour la préparation d’un examen et pour l’obtention d’un diplôme. Un guide d’étude en ligne comprenant un exerciseur est ici présenté. Il a été développé pour l’apprentissage de mathématiques pré-universitaire dans une école de génie. Cette application a été déployée en mode expérimental durant un trimestre. Une majorité d’utilisateurs l’ont utilisé brièvement, alors que quelques autres l’ont utilisé plus intensivement. Des traces journalisées détaillées permettent d’obtenir un portrait de leur utilisation. Nous présentons différentes analyses descriptives de ces traces et dégageons quatre profils d’utilisation. Nous décrivons une méthode d’analyse basée sur les séquences des activités des utilisateurs qui permet de visualiser l’utilisation dans le temps. L’analyse des séquences est appliquée pour caractériser les niveaux d’activités selon une perspective chronologique." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/08-lemieux/sticef_2013_lemieux_08.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18146