Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Nogry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
[article]
Titre : Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : [116] p. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.[article] Artefacts tactiles et mobiles en éducation : dossier [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication ; Sandra Nogry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - [116] p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°20 (2013) . - [116] p.
Sujets : appropriation de l'écriture ; classe mobile ; écriture cursive ; ordinateur portable ; Podcasting ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Apports de la théorie instrumentale à l’étude des usages et de l’appropriation des artefacts mobiles tactiles à l’école / Sandra Nogry, Françoise Decortis, Carine Sort, Stéphanie Heurtier
- Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques / François Villemonteix, Mehdi Khaneboubi
- Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles / Nicolas Roland
- Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire / Caroline Jolly, Edouard Gentaz
- Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage / François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc'h, Grégory ArganiniEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/rech-annee.htm#v20 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18147 Créer un manga en classe à l’aide d’un environnement numérique / Sandra Nogry in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
Le numérique à l'école primaire / Sandra Nogry
Titre : Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2366-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones [texte imprimé] / Sandra Nogry, Directeur de publication ; Laetitia Boulc'h, Directeur de publication ; François Villemonteix, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2366-0 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; Burundi ; Cameroun ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; environnement numérique ; informatique éducative ; informatique pédagogique ; programmation ; Sénégal ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l'objet d'une attention constante et suscite encore aujourd'hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l'action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C'est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L'influence des tablettes sur les pratiques d'écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire sont abordées. L'évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d'Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l'originalité de s'inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l'école."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460NOPG1825N 167315 Livre ESPACE 1 Disponible Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? / François Villemonteix in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; tablette numérique Résumé : "La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte
2. Cadres théorique et méthodologique de la recherche
3. Résultats
3.1. Contraintes écosystémiques : gestion des applications, des documents, des relations entre instruments
3.2. Contraintes institutionnelles : aspects règlementaires
3.3. Contraintes ergonomiques
3.4. Contraintes individuelles
3.5. Évolution des contraintes au cours du temps
3.5.1. Un enseignant technophile : forte expertise en pédagogie numérique
3.5.2. Enseignante 2, une enseignante technophile : faible expertise en pédagogie numérique
3.5.3. Mise en perspective des contraintes perçues par les deux enseignants
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2628 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 79/92[article] Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? [texte imprimé] / François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur . - 2017 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 79/92
Sujets : Pratique d'Enseignant ; tablette numérique Résumé : "La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte
2. Cadres théorique et méthodologique de la recherche
3. Résultats
3.1. Contraintes écosystémiques : gestion des applications, des documents, des relations entre instruments
3.2. Contraintes institutionnelles : aspects règlementaires
3.3. Contraintes ergonomiques
3.4. Contraintes individuelles
3.5. Évolution des contraintes au cours du temps
3.5.1. Un enseignant technophile : forte expertise en pédagogie numérique
3.5.2. Enseignante 2, une enseignante technophile : faible expertise en pédagogie numérique
3.5.3. Mise en perspective des contraintes perçues par les deux enseignants
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2628 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882