Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joanna Lorilleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire la migration : dossier / Delphine Leroy in Hommes & Migrations, n°1306 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Ecrire la migration : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy, Coordinateur ; Amandine Spire, Coordinateur ; Joanna Lorilleux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6/107 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; Kristof (Agota) ; littérature de l'immigration ; récit de vie Résumé : 4e de couverture :
"Ce dossier explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d’expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu’il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires."Note de contenu : Sommaire :
- Ecrire la migration, écrire en migration(s)/ Delphine Leroy et Amandine Spire
- Ecriture et migration : prérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement / Joanna Lorilleux
- Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d’école élémentaire / Bruno Hubert
- “Si c’était pour moi, je ne venais pas ici.” Les enfants racontent / Teresa Solis
- Akira Mizubayashi : Habiter une langue autre / Rose-Marie Volle
- C'est comment l'Amérique ? : identité irlandaise, témoignage de migration et transition culturelle dans l'écriture autobiographique de Frank McCourt / José González-Monteagudo et Julia González-Calderón
- Écrire l’autre. L’histoire du livre de Mehdi Sayed / Virginie Lydie
- Agota Kristóf, une écriture de ruines aspirant à la survie : décryptage de la figure du double dans Le Grand cahier / Melinda Mód
- “Le jour où on a découvert l’Europe” : le voyage et l'aventure dans le récit d'Ibrahim Kanouté / Stefan Le Courant
- Chercheures… en migrations ? : échanges d'expériences / Anna Weirich et Marie Leroy
- Saisir, transcrire, traduire des récits de vie de migrantes hispanophones / Delphine Leroy
- Migrations mises en récit ou quand l’espace ne cesse de se (re)construire / Amandine Spire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18154
in Hommes & Migrations > n°1306 (avril / juin 2014) . - p. 6/107[article] Ecrire la migration : dossier [texte imprimé] / Delphine Leroy, Coordinateur ; Amandine Spire, Coordinateur ; Joanna Lorilleux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 6/107.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1306 (avril / juin 2014) . - p. 6/107
Sujets : enfant de migrant ; Kristof (Agota) ; littérature de l'immigration ; récit de vie Résumé : 4e de couverture :
"Ce dossier explore les liens entre écritures et migrations dans une perspective pluridisciplinaire. Les récits des mobilités humaines opèrent des sélections en termes de temporalité, d’expériences vécues, de représentations sociales et constituent autant de mises en scène qu’il y a de protagonistes (enfants, adultes, écrivains, chercheurs, etc.). À travers ces reconstructions sous forme de narrations, les migrations prennent leur sens et véhiculent des identifications multiples qui permettent de questionner de nouveau les catégories des études migratoires."Note de contenu : Sommaire :
- Ecrire la migration, écrire en migration(s)/ Delphine Leroy et Amandine Spire
- Ecriture et migration : prérégrinations avec des adolescents scolarisés tardivement / Joanna Lorilleux
- Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d’école élémentaire / Bruno Hubert
- “Si c’était pour moi, je ne venais pas ici.” Les enfants racontent / Teresa Solis
- Akira Mizubayashi : Habiter une langue autre / Rose-Marie Volle
- C'est comment l'Amérique ? : identité irlandaise, témoignage de migration et transition culturelle dans l'écriture autobiographique de Frank McCourt / José González-Monteagudo et Julia González-Calderón
- Écrire l’autre. L’histoire du livre de Mehdi Sayed / Virginie Lydie
- Agota Kristóf, une écriture de ruines aspirant à la survie : décryptage de la figure du double dans Le Grand cahier / Melinda Mód
- “Le jour où on a découvert l’Europe” : le voyage et l'aventure dans le récit d'Ibrahim Kanouté / Stefan Le Courant
- Chercheures… en migrations ? : échanges d'expériences / Anna Weirich et Marie Leroy
- Saisir, transcrire, traduire des récits de vie de migrantes hispanophones / Delphine Leroy
- Migrations mises en récit ou quand l’espace ne cesse de se (re)construire / Amandine Spire
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18154 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Joanna Lorilleux in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
[article]
Titre : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : démarches et dispositifs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Joanna Lorilleux, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Alternance Codique ; article de presse ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; document historique ; enseignement bilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudes Universitaires ; jeu vidéo éducatif ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; réécriture ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs / Joanna Lorilleux et Emmanuelle Huver
Questionner la médiation ludoéducative au sein d’un espace ludoéduquant. Quelle place pour les acteurs de la situation d’apprentissage médiatisée par le jeu vidéo d’apprentissage ? / Laurence Schmoll
Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire / Nathalie Auger, Brahim Azaoui, Christel Houée et Frédéric Miquel
Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? / Nathalie Borgé
Imbriquer les langues et les pratiques pédagogiques. Quelles stratégies de médiation en classe bilingue ? / Laura Uribe
Matérialité de la médiation du sens en classe de langue pour enfants. Les outils didactiques au cœur de l’action d’enseignement / Malory Leclère
Médiation, discursivité et compétence pragmatique. Des textes de la presse écrite quotidienne aux pratiques d’enseignement du FLE / Florimond Rakotonoelina
Les tâches de médiation dans les manuels de Français Langue Étrangère pour le secondaire en Allemagne / Sílvia Melo-Pfeifer et Anna Schröder-Sura
Les manuels de FLE comme médiation en contexte chinois. Une étude comparative dans une perspective interculturelle / Shuming Qiu
Pratiques transfictionnelles en classe de langue à l’école primaire [Texte intégral]
L’album comme support médiateur / Marie-France Burgain
Faire du conflit historique un sujet didactique à visée altéritaire en classe de français langue étrangère / Hara Papasaika
Médiations linguistique et culturelle dans le cadre formatif universitaire. De la traduction à l’appropriation / Léa CourtaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (2018)[article] Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : démarches et dispositifs : dossier [document électronique] / Joanna Lorilleux, Directeur de publication ; Emmanuelle Huver, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (2018)
Sujets : album Jeunesse ; Alternance Codique ; article de presse ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; document historique ; enseignement bilingue ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etudes Universitaires ; jeu vidéo éducatif ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; médiation culturelle ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; réécriture ; scolarisation des enfants tsiganes Note de contenu : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs / Joanna Lorilleux et Emmanuelle Huver
Questionner la médiation ludoéducative au sein d’un espace ludoéduquant. Quelle place pour les acteurs de la situation d’apprentissage médiatisée par le jeu vidéo d’apprentissage ? / Laurence Schmoll
Le projet européen Romtels (Roma translanguaging enquiry learning spaces). Un questionnement sur la médiation aux niveaux (inter)culturelle et identitaire / Nathalie Auger, Brahim Azaoui, Christel Houée et Frédéric Miquel
Médiation langagière et interculturelle de l’œuvre d’art plastique et chorégraphique dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Quelles conceptualisations pour quelles interventions ? / Nathalie Borgé
Imbriquer les langues et les pratiques pédagogiques. Quelles stratégies de médiation en classe bilingue ? / Laura Uribe
Matérialité de la médiation du sens en classe de langue pour enfants. Les outils didactiques au cœur de l’action d’enseignement / Malory Leclère
Médiation, discursivité et compétence pragmatique. Des textes de la presse écrite quotidienne aux pratiques d’enseignement du FLE / Florimond Rakotonoelina
Les tâches de médiation dans les manuels de Français Langue Étrangère pour le secondaire en Allemagne / Sílvia Melo-Pfeifer et Anna Schröder-Sura
Les manuels de FLE comme médiation en contexte chinois. Une étude comparative dans une perspective interculturelle / Shuming Qiu
Pratiques transfictionnelles en classe de langue à l’école primaire [Texte intégral]
L’album comme support médiateur / Marie-France Burgain
Faire du conflit historique un sujet didactique à visée altéritaire en classe de français langue étrangère / Hara Papasaika
Médiations linguistique et culturelle dans le cadre formatif universitaire. De la traduction à l’appropriation / Léa CourtaudEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier [document électronique] / Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987