Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Lefrançois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47/79 Langues : Français (fre) Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79[article] « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [texte imprimé] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79
Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Enseigner la phrase par la littérature jeunesse / Pascale Lefrançois
Titre : Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5148-0 Langues : Français (fre) Sujets : Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Enseigner la phrase par la littérature jeunesse : fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5148-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction de Phrases ; énonciation ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Forme de phrases ; littérature pour la Jeunesse ; Phrase ; ponctuation ; production écrite ; type de phrase Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : 4e couverture :
Qu’est-ce qu’une phrase ? Si la question peut sembler simple, la réponse est pourtant bien complexe pour certains élèves, même pour ceux de 6e année. Partant de ce constat, les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil vous proposent ici un véritable coffre au trésor, fruit d’une recherche collaborative de longue haleine, pour soutenir les élèves de 6 à 12 ans dans l’apprentissage de la syntaxe dans des contextes signifiants et authentiques.
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour bien comprendre les principaux concepts grammaticaux nécessaires à l’enseignement des notions syntaxiques. Les auteurs y proposent de plus de nombreuses activités, bâties à partir d’œuvres de littérature jeunesse, dans le but de donner aux enseignants des pistes concrètes d’intervention en classe. Ces activités ont été testées sur le terrain et sont accompagnées de photographies qui en illustrent les moments clés.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les fondements conceptuels et quelques observations
Chapitre 1 – Les fondements didactiques
1.1 L’enseignement de la langue à l’aide de la littérature jeunesse
1.2 Les aspects didactiques
Chapitre 2 – Les fondements linguistiques
2.1 Un cadre grammatical pour analyser les phrases
2.2 L’énonciation
Chapitre 3 – Les effets d’un tel enseignement chez les enseignants et les élèves
3.1 Notre recherche
3.2 Les outils diagnostiques de la compétence syntaxique : nos instruments
3.3 Les principaux résultats chez les élèves3.4 La Progression des apprentissages au primaire
Partie 2 – Des exemples d’activités
Chapitre 4 – Des types de tâches
Chapitre 5 – Quelques narrations de pratiques
5.1 Les normes syntaxiques
5.2 L’énonciation.ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450LEF1801E 161630 Livre ESPACE 1 Disponible Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale / Pascale Lefrançois in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123/151 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; maîtrise du français ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 123/151[article] Les exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur . - 2015 . - p. 123/151.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2015) . - p. 123/151
Sujets : Etude Comparative ; maîtrise du français ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19022 L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer / François Vincent in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
[article]
Titre : L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vincent, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 471/489 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Méthode Déductive ; Méthode Inductive Mots-clés : efficacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 471/489[article] L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer [texte imprimé] / François Vincent, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2013 . - p. 471/489.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 471/489
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Méthode Déductive ; Méthode Inductive Mots-clés : efficacité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158 Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle / Sylvie Marcotte in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/59 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; stratégie pédagogique Résumé : "Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant⋅e⋅s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082075ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 27/59[article] Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? Analyse secondaire d’une enquête à grande échelle [texte imprimé] / Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 27/59.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 27/59
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; stratégie pédagogique Résumé : "Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant⋅e⋅s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082075ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371