Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dominic Voyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
[article]
Titre : La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 491/513 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 491/513[article] La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans) [texte imprimé] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Goulet, Auteur . - 2013 . - p. 491/513.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 491/513
Sujets : compréhension en lecture ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158 L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques / Dominic Voyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; inférence ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098341ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 99/120[article] L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques [texte imprimé] / Dominic Voyer, Auteur ; Marie-Pier Forest, Auteur ; Isabelle Beaudoin, Auteur . - 2022 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 99/120
Sujets : compréhension en lecture ; inférence ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cette étude vise à évaluer l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté de résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. À cette fin, nous avons utilisé une approche quantitative à devis quasi expérimental. L’échantillon est composé de 253 élèves de quatrième année du primaire provenant de six écoles du Québec. Les analyses montrent que les élèves du groupe expérimental ont un meilleur rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques à la suite de l’intervention que les élèves du groupe témoin. Les résultats indiquent que l’enseignement des inférences est une voie d’intervention à considérer pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098341ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326 Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? / Marie-Pier Goulet in Grand N, n°112 (2023)
[article]
Titre : Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Goulet, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83/101 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles
pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes
écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle
l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet négatif sur l’attitude des élèves. Nos conclusions viennent appuyer le besoin de formation des
enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques, notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n4_1708449611075-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 83/101[article] Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ? [texte imprimé] / Marie-Pier Goulet, Auteur ; Dominic Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 83/101.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°112 (2023) . - p. 83/101
Sujets : comportement de l'élève ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles
pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes
écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle
l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet négatif sur l’attitude des élèves. Nos conclusions viennent appuyer le besoin de formation des
enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques, notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112n4_1708449611075-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22720