Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pirard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
Titre : Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur ; Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Françoise Pissart, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2013 Importance : 1vol. (63 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-703-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; coéducation ; famille précaire ; famille Précarisée ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; précarité sociale Mots-clés : EAJE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits [texte imprimé] / Françoise Crépin, Auteur ; France Neuberg, Auteur ; Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Françoise Pissart, Coordinateur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2013 . - 1vol. (63 p.).
ISBN : 978-2-87212-703-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; coéducation ; famille précaire ; famille Précarisée ; milieu d'accueil ; Petite Enfance ; précarité sociale Mots-clés : EAJE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (2) 151135 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité / Florence Pirard in Le Furet, n°79 (décembre 2015)
[article]
Titre : Diriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité : Belgique, gestion des services et qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; crèche ; équipe de direction Résumé : Chapeau :
"Le rôle central des responsables, quant à la qualité de services et plus particulièrement la "quality workforce" et son monitoring, est souligné sans de nombreux rapports (OCDE)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 14/15[article] Diriger un service d'EAJE : une question centrale pour le développement de sa qualité : Belgique, gestion des services et qualité [texte imprimé] / Florence Pirard, Auteur . - 2015 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 14/15
Sujets : Contrôle de la Qualité ; crèche ; équipe de direction Résumé : Chapeau :
"Le rôle central des responsables, quant à la qualité de services et plus particulièrement la "quality workforce" et son monitoring, est souligné sans de nombreux rapports (OCDE)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890
Titre : Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (70 p.) Langues : Français (fre) Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Partenariats écoles-familles lors de la transition vers l’école maternelle : outil de réflexion [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Elodie Royen, Auteur ; Marie Housen, Collaborateur ; Christophe Genette, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2022 . - 1 vol. (70 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : entrée à l'école ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole ; Transition Scolaire Résumé : "Cinq enjeux principaux ont été pensés pour la mise en place d'un partenariat écoles-familles. Ils sont basés sur la recherche réalisée en FW-B sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle :
Accompagner les familles lors des moments de séparation : une familiarisation ;
Personnaliser l'accueil de chaque enfant et de ses parents ;
Dialoguer avec les familles dans une optique de coéducation ;
Rendre les pratiques quotidiennes visibles et lisibles aux yeux des familles : documentation et participation ;
Assurer un climat de partenariat avec les familles, quelle que soit leur origine sociale.
Pour chaque enjeu, cette brochure propose des pistes de réflexion à partir d'observations et de témoignages de familles et d'équipes œuvrant dans des contextes variés.
Cette brochure interroge ensuite une série d'idées reçues souvent entendues sur le terrain et qui peuvent susciter le débat, en proposant une discussion à la lumière de savoirs et références utiles qui permettent d'en interroger les fondements.
Elle intègre enfin plusieurs exemples d'initiatives locales novatrices issues d'autres pays (France, Suède, Québec, Italie)."Public cible : Maternelle En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do.id=17746 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Plus de chances dès l'enfance / Florence Pirard
Titre : Plus de chances dès l'enfance : former et accompagner les professionnels : rapport de la troisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose ; Reinhilde Pulinx ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (57 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-727-6 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; formation ; formation à l'accompagnement ; Professionnel de la Petite Enfance Mots-clés : EAJE Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Plus de chances dès l'enfance : former et accompagner les professionnels : rapport de la troisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose ; Reinhilde Pulinx ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2014 . - 1 vol. (57 p.).
ISBN : 978-2-87212-727-6
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; formation ; formation à l'accompagnement ; Professionnel de la Petite Enfance Mots-clés : EAJE Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (2) 151136 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Les relations écoles-familles dès l’entrée à l’école maternelle : rapport de recherche [document électronique] / Florence Pirard, Directeur de la recherche ; Marie Housen, Auteur ; Christophe Genette, Auteur . - Liège : Université de Liège. UR interfacultaire DIDACTIfen, 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette recherche qualitative à visée compréhensive porte sur les relations écoles-familles qui peuvent s’établir dès l’entrée à l’école maternelle. La question des relations écoles-familles est posée comme une des priorités du Pacte pour un enseignement d’excellence. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut développer des pratiques transitionnelles au bénéfice des relations écoles-familles centrées sur l’enfant, mais de s’interroger sur les manières de les mettre en œuvre en tenant compte des publics, des projets d’école, des contraintes et des ressources dont les institutions disposent et des choix opérés par les acteurs avec leurs effets recherchés ou non désirés. Au travers de quatre études de cas d’établissements scolaires et d’entretiens complémentaires menés auprès de parents et de professionnels (directions, enseignant et assistant), l’analyse des résultats montre comment parents et professionnels vivent ces relations et quelles tensions les traversent." Public cible : Maternelle En ligne : http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.17562.11201 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22646 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink