Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olfa Soudani-Bani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d’analyse peircien / Mohamed Soudani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
[article]
Titre : Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d’analyse peircien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Alberto Regis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 179/208 Langues : Français (fre) Sujets : analyse sémiotique ; Atome ; Chimie ; épistémologie ; histoire des sciences ; icône (dessin) ; Modélisation ; Molécule Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18167
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°9 (2014) . - p. 179/208[article] Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d’analyse peircien [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Ezio Roletto, Auteur ; Alberto Regis, Auteur . - 2014 . - p. 179/208.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°9 (2014) . - p. 179/208Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/22 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Fiction ; réalité virtuelle Mots-clés : enjeux didactiques Résumé : "Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.5/22[article] Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p.5/22.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.5/22
Sujets : album Jeunesse ; Fiction ; réalité virtuelle Mots-clés : enjeux didactiques Résumé : "Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)