Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Genre à lire ... et à penser
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des hommes dans les métiers de la prime enfance / Sophie Devineau
Titre : Des hommes dans les métiers de la prime enfance : une mixité professionnelle contrainte par le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2023 Collection : Genre à lire ... et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1739-6 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; Homme ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.
L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. L'entrée des hommes dans la petite enfance
P. 23. Sophie Devineau. La fabrique d'un care éducatif mixte en crèche et en maternelle
P. 41. Nicolas Murcier. Des hommes en crèche : parcours d'orientation
P. 53. Carole Daverne-Bailly. Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents
Deuxième partie. Socialisations de la jeunesse et représentations stéréotypées des métiers
P. 63. Anne Schneider. Filles et garçons dans les métiers à travers les albums de littérature de jeunesse à destination des petits (12 mois-8 ans) en France : quelques exemples d'innovations littéraires
P. 73. Christine Fontanini. Les étudiants masculins en L3 sciences de l'éducation : un vivier potentiel de professeurs des écoles en maternelle ?
P. 81. Zeineb Touati. Images médiatiques et représentations sociales de la mixité des métiers de la prime enfance
Troisième partie. Perspectives internationales et historiques
P. 95. Jean-Yves Plaisir et Tim Rohrmann. L'entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, chances et défis : un aperçu international
P. 111. Silvia Valentim. La présence masculine dans les crèches au Brésil, entre méfiance et rapports de sexe
P. 123. Lissell Quiroz. La construction du modèle de la mère irremplaçable dans le monde occidental (fin du VIIIe siècle-début du XXe)
Quatrième partie. Documentation
P. 141. Jade Aramburu et Yaël Turquetille. État du secteur de la petite enfance et jugement des femmes sur la mixité
P. 157. Esaï Makoundou. Représentations des étudiant·e·s à propos des métiers de la petite enfance
P. 187. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Des hommes dans les métiers de la prime enfance : une mixité professionnelle contrainte par le genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2023 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire ... et à penser) .
ISBN : 979-10-240-1739-6
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; Homme ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.
L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. L'entrée des hommes dans la petite enfance
P. 23. Sophie Devineau. La fabrique d'un care éducatif mixte en crèche et en maternelle
P. 41. Nicolas Murcier. Des hommes en crèche : parcours d'orientation
P. 53. Carole Daverne-Bailly. Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents
Deuxième partie. Socialisations de la jeunesse et représentations stéréotypées des métiers
P. 63. Anne Schneider. Filles et garçons dans les métiers à travers les albums de littérature de jeunesse à destination des petits (12 mois-8 ans) en France : quelques exemples d'innovations littéraires
P. 73. Christine Fontanini. Les étudiants masculins en L3 sciences de l'éducation : un vivier potentiel de professeurs des écoles en maternelle ?
P. 81. Zeineb Touati. Images médiatiques et représentations sociales de la mixité des métiers de la prime enfance
Troisième partie. Perspectives internationales et historiques
P. 95. Jean-Yves Plaisir et Tim Rohrmann. L'entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, chances et défis : un aperçu international
P. 111. Silvia Valentim. La présence masculine dans les crèches au Brésil, entre méfiance et rapports de sexe
P. 123. Lissell Quiroz. La construction du modèle de la mère irremplaçable dans le monde occidental (fin du VIIIe siècle-début du XXe)
Quatrième partie. Documentation
P. 141. Jade Aramburu et Yaël Turquetille. État du secteur de la petite enfance et jugement des femmes sur la mixité
P. 157. Esaï Makoundou. Représentations des étudiant·e·s à propos des métiers de la petite enfance
P. 187. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DEV0914D 174063 Livre ESPACE 1 Disponible